Fond de boite Canon qui se déchire - Objectif cassé...

Démarré par olivier1010, Janvier 31, 2012, 23:26:44

« précédent - suivant »

olivier1010

Il y a une dizaine d'années, une fâcheuse aventure m'est arrivé.

En effet une boutique photo m'avait gentiment prêté un zoom EOS 20-35 série L, que j'ai utilisé avec précaution pendant un WE. L'optique était ancienne mais en bon état.
Le mardi, en ramenant l'optique, je prends le métro et patatra... L'objectif tombe par terre et roule dans la station. Je le rattrape in extremis avant qu'il ne tombe sur les rails. Que c'est il passé ? Incompréhensible, l'objectif était soigneusement rangé dans sa boite noire rigide Canon, elle même en bandoulière, et de plus je la maintenais avec une main sur le coté, pour éviter tout balancement et un éventuel arrachage par un individu mal intentionné.

Je regarde le fond de la boite, il est entrebâillé, je peux l'ouvrir à la main... Fichtre, le plastique du fond c'est déchiré sur toute une moitié du pourtour, et l'objectif a chu par le trou du fond...

Je regarde l'objectif, il semble encore en un seul morceau. Je tourne la bague de zoom, gros point dur. Merde, il est mort. Putain de boite Canon de merde me dis-je.

Soit, je continu mon chemin et rapporte l'objectif transformé en cul de bouteille à son propriétaire. Je me confonds en excuses, je montre la boite avec le fond à moitié arraché, l'objectif cassé, bref tout le monde est stupéfait dans la boutique et semble n'avoir jamais vu ça. Évidement, une optique à ce prix, prêté gentiment en plus et peut être non assurée correctement parce que trop ancienne, qui revient dans cet état, un certain malaise se met en place dans la boutique.

Extrêmement embêté, je propose d'aller chez Canon moi même, pour faire jouer l'image de marque de Canon et pour essayer coute que coute de faire réparer cette optique gratuitement.

La boutique a refusé ma proposition et ne m'a rien demandé en dédommagement, l'optique a certainement fini au placard, de mon coté j'étais gêné, et de l'autre j'avais un peu l'impression qu'on ne croyait pas trop à mon histoire et que j'avais inventé ce truc pour masquer une chute lors d'une prise de vue.

Bref je suis rentré chez moi, attristé par cette mésaventure, moi qui d'habitude prend tellement soin du matériel que ce soit le mien ou celui des autres.
Puis des années passent, et hier en faisant un peu de rangement je remets la main sur la boite rigide de mon EF 28-80 F 2.8-4 L. Un trait blanc circulaire m'intrigue sur le fond de la boite.

Je regarde d'un peu plus près, et je vois exactement la même déchirure que j'avais connu 10 ans auparavant avec le 20-35 prêté...

Je tire une peu, le fond se déchire et s'entrebâille vers le bas, mêmes symptômes, mêmes effets...

En fait il semble que sur ces boites, le fond ne soit maintenu que par un fin film de plastique noir, qui recouvre toute la boite avec une fonction esthétique également.

J'ose espérer que les boites plus récentes soient fabriquées différemment, mais rien n'est moins sur. En tout cas, ce film ne résiste pas à quelques années de vieillissement, même si la boite est peu utilisée et entreposée à l'abri de la lumière dans de bonnes conditions température / hygrométrie.
Moralité : si vous avez ce genre de boite, et surtout si elles sont anciennes, ne les utilisez surtout pas (sauf pour y mettre un casse croute), gros risque de chute de vos objectifs !!! Surtout si vos optiques sont lourdes !!
Voilà, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de mésaventure, et je serais curieux de connaître la position ou le comportement de Canon face à des situations similaires qui se sont forcément produites avec des clients amateurs ou des pros.

Si vous aussi vous avez connu ce coup du sort, n'hésitez pas à faire part de vos expériences !

GM38

olivier1010

Pétrole tu redeviendras pétrole.
On peut avoir des boites en fer ? Avec les boites de corned beef y a jamais de problème.

Didier2

Sûr que ce n'était pas un petit coup de cutter d'un personnage mal intentionné dans le métro ?

geo444

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2012, 23:26:44

... Je regarde d'1 peu plus près, et je vois juste la même déchirure que j'ai connu 10 ans avant avec le 20-35...

... Je tire une peu, le fond se déchire et s'entrebaille vers le bas, mêmes symptômes, mêmes effets...

... sur ces boites, le fond n'est maintenu que par un fin film de plastique noir, qui recouvre toute la boite...

y'a plus que ca : des gadgets Merde in Ch... à moitié en plastoc !

les Ciseaux : les poignées en plastoc cèdent à la 1ère chute / 9ème utilisation !

le voisin a niqué le moteur de sa Rheunault : le corps de Pompe à Eau en plastoc bien fendu !

je monte 1 lourd Verrou de Carouf en métal?... 3 mois et le bouton en plastoc tombe à terre !

=> conclusion : refusez le Plastique = c'est de la Merde !!!   >:(

pour 1 Euro, je me suis acheté un tout petit Marteau en Laiton + manche Bois...
... maintenant quand je vais acheter n'importe quel truc : j'oublie jamais mon p'tit Marteau doré !  ;)
je Frappe, je Cogne... et seulement si ca Résiste = j'achète
;D

JamesBond

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2012, 23:26:44
[...] Incompréhensible, l'objectif était soigneusement rangé dans sa boite noire rigide Canon, elle même en bandoulière, et de plus je la maintenais avec une main sur le coté, pour éviter tout balancement et un éventuel arrachage par un individu mal intentionné. [...]

Je ne savais pas qu'une boîte d'objectif, quelle que soit la marque, était le dernier sac à main à la mode.
D'ordinaire, lorsque j'avais pour une raison X ou Y à transporter un objectif dans sa boîte, je plaçais celle-ci dans un sac (Tati de préférence, façon Jack Palmer). J'entrevois ce soir une possibilité plus chic ; je suis certain que cela fera fureur cet été sur les plages...
Capter la lumière infinie

LeBagage

Citation de: geo444 le Février 01, 2012, 21:22:42

pour 1 Euro, je me suis acheté un tout petit Marteau en Laiton + manche Bois...
... maintenant quand je vais acheter n'importe quel truc : j'oublie jamais mon p'tit Marteau doré !  ;)
je Frappe, je Cogne... et seulement si ca Résiste = j'achète
;D

Non ? Tu ferais ça sur un 1Dx ?
;)

geo444

Citation de: LeBagage le Février 01, 2012, 22:12:47

Non ? Tu ferais ça sur un 1Dx ?

bah non !... je fais mon Jean Yanne, mais je ne casserai pas un 1DX Full Métal, Made in Japan !

et y risque pas d'y en avoir à Carouf !... l'autre fois, y'avait encore un Kit 350d à 995€ !?   :o
;)

olivier1010

"Sûr que ce n'était pas un petit coup de cutter d'un personnage mal intentionné dans le métro ?"
Non certain. Personne autour à ce moment.
C'est pas mal l'idée du marteau, mais faut quand même mieux éviter sur un 600d par exemple; par ce que vu l'épaisseur du plastique, en particulier la porte de la carte mémoire, un seul coup doit suffire pour transformer l'essai...
Ca faisait depuis l'époque du 300D que je n'avais tenu un boitier Canon entrée de gamme en main, bien j'avoue qu'ils font de plus en plus fort coté plastique... Le 550D n'a pas l'air mieux loti. Je m'attendais quand même à mieux pour des boitiers de ce prix.

C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Tout un art.