Conseil choix papier pour débuter ?

Démarré par JMF2, Février 13, 2012, 22:53:36

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Grace à vos conseils et à votre aide, le choix de l'imprimante est fait: Canon MG8150 ou 6250.

Il me semble comprendre que le choix du papier est important. Pour débuter, on ne va pas taper tout de suite dans des papier exotiques, mais y a-t-il des papiers brillants qui sont considérés d'un bon rapport qualité prix pour faire ses premières armes ? l'objectif est déterminer le type de gamme viser pour avoir un résultat correct et éviter les papiers réputés comme pas top.

Cordialement,

JMF

JMF2

Je suis finalement parti sur du papier EPSON (pour ma future Canon) en 10x15, un papier glossy et un super glossy.

Le choix s'est fait sur la dispo sur Amazon.fr: le papier Canon était seulement dispo après 3 ou 4 semaines.

Reste à savoir si imprimante et encres Canon font bon ménage avec un papier concurrent ;-)

Cordialement,

JMF

romanoel

un 10x15 pour juger d'un papier.....je trouve ca un peu petit.... mais ca ne reste que mon avis.

Sinon, tu peux taper dans les pochettes d'essais que font la plupart des fabricants de papier (hahnemuhle, canson, ilford, ...)

MBe

j'utilise différents papiers:

Epson glossy premuim (on peut tomber sur des promos)
Ilford smooth gloss paper,
Tecco : pm230 matt et et BT270 Baryt
Harman gloss Baryta warmtone
Innova canvas IFA36

l'important est de l'adapter au sujet, cela vient avec la pratique, d'utiliser les bonnes configurations de l'imprimante et si possible les profils ICC.

je n'achète plus que du A4 et recoupe si besoin.

Les pochettes d'essai hahnemuhle, canson ...permettent de faire des essais et de choisir suivant ses goûts.

Cordialement
Michel

christo30

J'ai aussi dans le même genre, y'a t'il une différence d'impression entre le Hahnemühle Photo Rag 188g et 308g le papier reste le même on est d'accord ! C'est juste une question de poids ? Et pour voir faire une petite expo pour commencer et dans le but de vendre, vaut il mieux investir dans du Photo Rag Baryta 315 g afin d'avoir une meilleur qualité ou le photo rag est déja top ?

Je travail sur une R2400 au passage !

Est il plus économique d'imprimer en rouleau ou feuille ?

Merci pour votre expérience et réponse enrichissante  ;)

christo30

Bien sur je ne suis pas pro Hahnemühle

_phipho

Le PhotoRag 188, 308 ou 500 est un très très beau papier. Je l'utilise sur une 2400 avec de très bon résultats. Pour exposer le 188 est très bien, mais il a tendance a gondoler légèrement. Pour vendre il faut prendre les grammages au dessus (308 ou 500). Il a cependant des inconvénients: il contient un peu d'azurants optiques et l'encre restant bien a la surface du papier, il est assez facilement altérable par des manipulations.

Pour ce qui est du prix, chez Hahnemuhle c'est toujours cher et le prix au mètre carre est assez constant.

Nikojorj

Citation de: christo30 le Février 23, 2012, 04:40:34
J'ai aussi dans le même genre, y'a t'il une différence d'impression entre le Hahnemühle Photo Rag 188g et 308g le papier reste le même on est d'accord ! C'est juste une question de poids ? Et pour voir faire une petite expo pour commencer et dans le but de vendre, vaut il mieux investir dans du Photo Rag Baryta 315 g afin d'avoir une meilleur qualité ou le photo rag est déja top ?
Alors pour commencer, commence à te fixer (plus ou moins au hasard, pô grave) sur quelques papiers, genre 1 mat 1 brillant, et ne te disperse pas avant de bien maitriser un rendu qui te plaise et que tu puisses atteindre facilement.

Oui, les papiers hahnemuhle sont bons! Le photo rag tout court est très beau à mon goût, et j'aime beaucoup aussi la plupart des mats. Leurs brillants (Baryta, etc) sont bien sûr assez différents (et me plaisent moins), y'a plus de concurrence sur ce créneau.
CitationEst il plus économique d'imprimer en rouleau ou feuille ?
Mis à part quelques cas très marginaux genre papier d'épreuvage qui peut faire un bon satiné de radin et ne se trouve qu'en rouleau (mais pas forcément en 13" de large de toutes façons!), non, jamais vu de différence qui vaille.
En rajoutant le tracassin de coupe des feuilles à la sortie de l'imprimante mieux vaut utiliser des feuilles, quitte à recycler les chutes pour faire des bandes test (on en a bien moins besoin qu'au bon vieux temps, mais pour certains essais ça peut rester pertinent : méthode d'agrandissement ou accentuation par exemple).

christo30

Super pour vos réponses a Nikojorj et Phipho !

Donc le rouleau : a mettre de coté !

Après je désire un papier "a tout faire", je fais aussi bien de l'argentique, (FM2, Mamiya C220, Holga...) Que mon D300. Ainsi que du Noir & Blanc ou de la couleur, Studio & Photo diverse a l'extérieure. Cela me dérange pas d'acheter 2 papiers différents. Jusqu'a présent j'étais sur du Semi Gloss de chez Epson en rouleau de 13" mais malgré le rendu plutôt sympa, je trouve ce genre de papier moins adapter a une exposition par exemple.

J'avais vu le PhotoRag 188g car il était en rouleau 13" donc... Mais cela me sembler léger en poids, d'autant plus que j'aime pas vendre un produit pas top... Je ne suis pas du genre "Photo Ikea" Sans jugement, juste pas ma tasse de thé :)

Thanks pour votre aide ! Sans passé de la pommade, mais vraiment le forum est vraiment bien içi contrairement a d'autre, d'autant plus quand on est pas un Roi de la technique ! Donc merci encore !

Nikojorj

Citation de: christo30 le Février 23, 2012, 17:40:55
Donc le rouleau : a mettre de coté !
Pour autre chose que les panos pour lesquels il reste indispensable, oui.

Après, pour le 188, la main est légère mais ce n'est pas trop Ikea quand même! Disons que c'est un bon choix si le tirage sera encadré (mais pas nécessairement sous verre hein, enfin ça c'est encore une autre histoire).

_phipho

Oui, ne néglige pas le 188 pour autant. Pour tes premiers essais et une expo il est très bien. Tu pourras passer au 308 ou 500 pour les ventes, le rendu est identique.

Pour ce qui est du Semi-Gloss d'Epson, je m'en sert souvent. J'ai un faible pour lui en couleur, sa granulation fine est plutôt jolie. Avec des encres pigmentaires il rend très bien et il est bien blanc pour un papier sans azurant. Il y a bien sur des différences de brillance quand on le regarde bien sur le coté, mais son rapport qualité-prix est imbattable. J'ai monté des expos avec.

Pour le noir et blanc, jette un oeil sur le ILFORD Galerie Gold Fiber Silk (ouf !). Un peu chaud, bonne densité max des noirs. Aucun differentiel de brillance meme avec les encres K3. C'est mon préféré. Pour l'avoir a un bon prix, il faut aller le chercher outre-manche.

Mais Nikojorj a raison : il ne faut pas s'éparpiller au début. Et même après !

christo30

Bon bin super je vais partir sur ces 2 modèles ! Il me reste un peu de rouleau du semi gloss de chez Epson je le garde pour la couleur ou pano.

MERCI merci et merci encore :)

christo30

ILFORD Galerie Gold Fiber Silk vous utilisez quoi comme cartouche noir ? (R2400)

_phipho

Le noir photo, comme sur quasiment tous les papiers brillants.

spectron

Bonjour à tous,

Pour une expo, je me lance, j'ai effectué des tirages avec une imprimante Canon Pixma IP 4000 (modèle ancien) sur du papier Canson Infinity Arches Velin Museum Rag à grain fin et blanc pur sur deux thèmes : "Enfants du monde" et "Marines Indiennes"

Je trouve le résultat excellent mais je m'interroge encore sur le bon choix en matière de papier car il y en a beaucoup. J'en saurais peut-être plus après l'exposition le week-end prochain !

Merci de me donner vos impressions sur ce papier et son emploi en expo.

Bien cordialement
Georges Barré Photographies

didine

Salut,
J'ai essayé de nombreux papiers depuis de nombreuses années (ilford hahnemuhle canson ...) et j'ai fini par choisir pour mes mariages le papier premium de Jimagin.
Il est facile à utiliser et vraiment pas cher
je te joins le lien :
http://www.jimagin.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1232529&PBCATName=Gamme premium
n'hésite pas à les appeler, ils sont de bon conseil