Histogramme

Démarré par laul76, Février 05, 2012, 17:30:07

« précédent - suivant »

laul76

Bonjour,

Désirant passer au RAW, on m'a conseillé de regarder l'histogramme plutôt que la  photo sur l'écran de mon boitier. Le soucis, c'est que j'ai du mal à interpréter les infos que donne l'histo. Je suis donc à la recherche d'infos sur l'histogramme. Si quelqu'un peut me filer de infos, cela serait Cool.
Par avance merci à vous tous. ;)
Laul76

TomZeCat

En vitesse:
- A gauche: les basses sensibilités (l'ombre). Si tu dépasses: c'est noir !
- A droite: les hautes sensibilités (le clair). Si tu dépasse: c'est blanc cramé !
- A chaque trait verticale: 1 cran, tu doubles la lumière (de gauche à droite).

JamesBond

Voici un première petite approche de la question.

Et deux autres dans la langue du chat qu'expire:
première partie ; seconde partie
Capter la lumière infinie

Gilala

Pour faire simple, une image a 256 niveaux de luminosité différentes du noir au blanc purs...
L'histogramme te représente le nombre de pixels pour chacun de ces niveaux...ce qui donne une jolie courbe :)
Le noir est à gauche, le blanc à droite...
On peut diviser en 4 quarts pour faciliter la traduction : 1/4 tons sombres 2/4 tons moyens et 1/4 tons clairs
Après à toi de voir donc à la prise de vue où se situent tes pixels, s'il en manque à des endroits et pourquoi...
Mais l'histogramme ne fait pas tout (par exemple une photo de brume n'aura pas de 1/4 sombre mais ce n'est pas un défaut)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Février 05, 2012, 19:51:21
Très bons articles, auxquels on peut éventuellement ajouter celui-là.

laul76

[/quote]
Désolé mais je ne suis pas du tout à l'aise avec la langue du chat qu'expire  :)
Laul76

JamesBond

Citation de: laul76 le Février 06, 2012, 18:33:57
[...] Désolé mais je ne suis pas du tout à l'aise avec la langue du chat qu'expire 

Dans ce cas, il vous reste l'article de Vincent Luc, rédigé dans la langue de Corneille.
N'oubliez pas les graines...
Capter la lumière infinie

crétin

Citation de: laul76 le Février 05, 2012, 17:30:07
Bonjour,

Désirant passer au RAW, on m'a conseillé de regarder l'histogramme plutôt que la  photo sur l'écran de mon boitier. Le soucis, c'est que j'ai du mal à interpréter les infos que donne l'histo. Je suis donc à la recherche d'infos sur l'histogramme. Si quelqu'un peut me filer de infos, cela serait Cool.
Par avance merci à vous tous. ;)

Une fois que tu a compris le fonctionnement de l'histogramme, pour devenir un vrai caïd , tu prend des images au hasard sur le web (pas trop retouché) et tu t'amuse a essayer de dessiner parfaitement l'histogramme d'après ce que tu vois sur l'image, après tu vérifie si t'a bon  :)

jjbm

En français, sur le site canon, tu peux t'inscrire à canon image gateway, puis accéder à la rubrique Technique d'impression professionnelle où canon explique le réglage des images raw avec DPP.
C'est une bonne base pour débuter, après il faut s'y mettre  ;)