Extension ISO 5D 2 astuce

Démarré par Michel 56, Janvier 19, 2012, 17:33:13

« précédent - suivant »

Michel 56

Pour acceder à l'extension ISO sur le 5D2 ,on affiche A mais la vitesse est souvant tres basse (1/20).
Afin de résoudre ce problème ,il suffit de viser d'abord une zone claire en enfonçant à mi-course et alors la vitesse
varie entre 1/80 et 1/100 et ce sont les ISO qui changent (jusqu'a 3200) quand on prend la photo
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi .
Cette fonction est tres pratique en reportage de rue (ombre/soleil) et il faut aller vite ,on a pas tjs le temps de régler.
  Michel.

Michel 56

Je me suis fait avoir et c'est une pure coincidence.
  Ceci étant à 105 lorsqu'on passe d'un sujet clair à un sombre les ISO montent et la vitesse est le 1/100.
  La même opération à 24 la vitesse descend au 1/25 ; à 50 elle passe au 1/50 et les ISO varient peu.
  Il semblerait que l'appareil applique le 1/focale ,et que la fonction ISO auto patine
  Serait-ce un problème de mise à jour?
  Qui peut m'aider à résoudre cette anomalie.

TomZeCat

Le calcul d'expo se fait en fonction de ce que tu as dans le viseur. Tu bouges d'1 millimètre et tu peux changer le résultat du calcul et donc de ta vitesse. C'est plus exacerbé en mesure spot.
Et quand tu es à 1/20 à 12800 ISO, je pense que tu devrais explorer d'autres moyens (flash, objectif plus lumineux, trépied...).

JamesBond

Citation de: Michel 56 le Janvier 22, 2012, 16:50:25
[…] Ceci étant à 105 lorsqu'on passe d'un sujet clair à un sombre les ISO montent et la vitesse est le 1/100. […] Il semblerait que l'appareil applique le 1/focale ,et que la fonction ISO auto patine […]

Tant que l'indice IL le permet, la courbe de programmation tient effectivement compte de la focale utilisée afin de maintenir autant que faire se peut une vitesse seuil acceptable.
L'effet est particulièrement remarquable (i.e se remarque plus) sur un zoom où la courbe s'infléchira "en direct" lorsqu'on change de focale [faire l'essai en zoomant pendant la durée de mesure].
En outre, cette courbe diffère en fonction du boîtier et tient compte de ses caractéristiques. Ainsi, avec un même objectif, on constatera que les vitesses seuil proposées ne seront pas les mêmes sur un 7D et sur un 5D mkII (bien que, à mon goût, les vitesses données en APS-C sont par trop optimistes).

Citation de: Michel 56 le Janvier 22, 2012, 16:50:25
[…] Qui peut m'aider à résoudre cette anomalie.

Quelle anomalie ? Je crois surtout qu'il y avait quelque chose que vous n'aviez pas compris dans la logique de programmation de la courbe en utilisation Isos auto.
Capter la lumière infinie

Michel 56

Non NON ; Au 105 je passe de 100 ISO à 1000.au 1/100.
 Et au 24 de 100 ISO à 250 , mais au 1/25 .Je voudrai rester au 1/100.et que les ISO restent à 1000 .

TomZeCat

Je n'ai pas compris alors.
Tu es en quel mode ?

JamesBond

Citation de: Michel 56 le Janvier 19, 2012, 17:33:13
Pour acceder à l'extension ISO sur le 5D2 ,on affiche A mais la vitesse est souvant tres basse (1/20). [...]

Je crois que vous confondez Isos auto et Extension Isos.
L'extension Isos est configurable via la fonction C.Fn I -3 ; mais on ne pourra convoquer les très hauts isos (H1 12800 ou H2 25600) ou les très bas (L 50 Isos) qu'en utilisation manuelle du réglage des Isos exclusivement.

En fonctionnement auto (A) le 5D mkII ne navigue, selon les modes de prise de vue, qu'entre 100 et 3200 Isos en continu. En mode M, pose B et flash les isos auto gèlent ceux-ci sur 400.
Relisez votre manuel.

Citation de: Michel 56 le Janvier 22, 2012, 17:13:01
Non NON ; Au 105 je passe de 100 ISO à 1000.au 1/100. Et au 24 de 100 ISO à 250 , mais au 1/25. [...]

Si, si. C'est précisément ce que je vous expliquais (mais que vous n'avez pas pris le temps de lire).
Sur 105mm la courbe va privilégier le maintien du 1/100 qui convient pour une PDV à main levée à cette focale. A 24mm, 1/25e est une vitesse suffisante comme vitesse seuil ; encore une fois, la courbe se cale sur la focale utilisée, les autres paramètres s'ajustent. L'une des priorités de la courbe est donc la vitesse seuil, en même temps que le maintien le plus possible d'Isos bas afin de ne pas flirter avec des sensibilités pouvant amener des images bruitées.

Citation de: Michel 56 le Janvier 22, 2012, 17:13:01
[...] Je voudrais rester au 1/100.et que les ISO restent à 1000[...]

Dans ce cas basculez en mode Tv, réglez 1/100, puis réglez vos isos en manuel sur la valeur 1000 (là, je ne comprends pas pourquoi, mais bon...). Vous verrez bien ce que cela donne du côté sélection du diaphragme, mais ne vous étonnez pas si cela ferme à f/8.
Maintenant, si vous voulez en plus que le diaph reste à f/4, sachez que l'appareil pose en fonction de l'éclairement du sujet et non de la fantaisie du photographe.

Michel 56

Ma précédente réponse est arrivée apres la votre ; mais j'ai bien lu et je suis en mode A.
  Je souhaite rester en aV pour privilégier la pdc ;donc pas de solutions pour être au 1/100 à 24 ou 50.
  merci de toutes les réponses.

JamesBond

Citation de: Michel 56 le Janvier 22, 2012, 18:14:44
Ma précédente réponse est arrivée apres la votre ; mais j'ai bien lu et je suis en mode A.
Je souhaite rester en aV pour privilégier la pdc ; donc pas de solutions pour être au 1/100 à 24 ou 50. […]

Si : chercher manuellement la valeur Iso qui vous permettra de rester au 1/100 (avec un peu d'habitude, on manie facilement ces changements Isos l'oeil collé au viseur).
Si c'est 200, ce sera 200 ; pourquoi voulez-vous absolument du 1000 qui vous donnera une image de moins bonne qualité ?
Vous pouvez en outre incrémenter légèrement votre ouverture ; ce ne sont pas 1/3 ou 2/3 de diaphragme qui vont bouleverser votre PDC.
Mais, bien entendu, ceci ne peut satisfaire une PDV rapide car il faut un peu de temps pour ajuster tout cela.

En fait, ce qu'il vous faudrait, c'est la mode M particulier d'un 7D ou d'un 1D mkIV. Quoique...

jean-mi123

en iso auto, comme l'a dit James, la sensibilité varie entre 100 et 3200 en mode Av et Tv.

Si c'est pour utiliser l'objo (un 24-105 si j'ai bien compris) a pleine ouverture, il faut passer en mode Tv et régler l'appareil sur 1/100. Le 5D MkII  favorisera la pleine ouverture avant la montée en iso.
Il faut juste faire attention que la scène ne devienne pas trop lumineuse, sinon après la descente jusque 100 iso, il commencera à fermer l'ouverture de l'objectif. Logique, la vitesse étant fixée. Il faut surveiller ce point, et augmenter la vitesse en conséquence pour que l'appareil ne ferme pas.

En Av, il essaiera de garder une vitesse de + ou - 1/focale. Et seulement après avoir atteint les 100 iso, il fera grimper la vitesse.

JM.
L est mon objectif...

Michel 56

Merci Jean Mi ,c'est tres clair ;j'aurai préféré travailler en AV pour me mettre à 5,6 afin d'avoir une petite marge
sur la pdc . je ferai donc comme tu l'indiques en peaufinant la mise au point .
   Michel.

jean-mi123

C'est sûr que ce n'est pas idéal, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé... l'inconvénient étant évidemment de ne pas controler la sensibilité, ce qui peut avoir un impact sur une série pour un rendu uniforme.
Je n'en généraliserais donc pas l'utilisation.  ;)

Une petite mise à jour firmware pour implémenter l'iso auto en mode M serait le mieux. On peut toujours rêver...
Je ne pense pas qu'un firmware "pirate" soit développé pour ça. Mais peut-être que ça existe...

Bonnes photos.
JM.
L est mon objectif...

zenria

Citation de: jean-mi123 le Janvier 24, 2012, 19:21:39
C'est sûr que ce n'est pas idéal, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé... l'inconvénient étant évidemment de ne pas controler la sensibilité, ce qui peut avoir un impact sur une série pour un rendu uniforme.
Je n'en généraliserais donc pas l'utilisation.  ;)

Une petite mise à jour firmware pour implémenter l'iso auto en mode M serait le mieux. On peut toujours rêver...
Je ne pense pas qu'un firmware "pirate" soit développé pour ça. Mais peut-être que ça existe...

Bonnes photos.
JM.

Canon ne développera pas de firmware pour corriger ça, il n'y a pas non plus à ma connaissance de firmware "pirate" à la Magic Lantern qui implémente cette fonction, mais effectivement ça serait top.

Permettre aussi de regler la vitesse mini avant la montée en iso serait bien.

jean-mi123

Citation de: zenria le Janvier 31, 2012, 22:34:16
Canon ne développera pas de firmware pour corriger ça, il n'y a pas non plus à ma connaissance de firmware "pirate" à la Magic Lantern qui implémente cette fonction, mais effectivement ça serait top.

Permettre aussi de regler la vitesse mini avant la montée en iso serait bien.

Pour le moment, c'est une règle de +- 1/focale... C'esr sûr que ce serait bien de pouvoir choisir une vitesse seuil et/ou de pouvoir choisir autre chose que la sacro-sainte règle, genre 1/(2Xfocale)

Mais bon, on est toujours dans le rêve.

JM.
L est mon objectif...

zenria

Citation de: jean-mi123 le Février 01, 2012, 18:18:41
Pour le moment, c'est une règle de +- 1/focale... C'esr sûr que ce serait bien de pouvoir choisir une vitesse seuil et/ou de pouvoir choisir autre chose que la sacro-sainte règle, genre 1/(2Xfocale)

Mais bon, on est toujours dans le rêve.

JM.

Dans le rêve chez canon, dans la réalité chez nikon ;)

Je ne vois pas vraiment à quoi sert la "sacro sainte règle" à part à prendre un sujet statique à main levée, amha la vitesse se choisi en fonction du sujet et de l'effet qu'on veut donner, pas de la focale utilisée... Essayez donc de photographier des gens entre 1/20 et 1/24 (vitesse choisie pour une focale de 24mm par le système d'iso auto de canon) ;)

JamesBond

Citation de: zenria le Février 02, 2012, 20:26:26
Dans le rêve chez canon, dans la réalité chez nikon ;) […]

Une réalité qui n'est pas tout à fait un rêve car lorsqu'on fixe une vitesse limite, celle-ci ne s'adapte pas en Isos auto à la focale utilisée et ce en continu. Alors que chez Canon, cette vitesse variera sur un zoom par exemple entre 70 et 200, mais aussi, of course, au fixe monté.
Comme quoi... nous sommes bien peu de chose en ce bas monde.
Le problème de la courbe Canon n'est pas qu'elle ne fonctionne pas, c'est que les ingénieurs ont assez sottement repris sur les APS-C les même algorithmes que sur le 24x36.
Sur le 5D mkII, elle est assez efficace et permet de capter les yeux fermés (d'ailleurs, il existe un MkII spécial non-voyants).

PS : cette règle 1x/focale ne vaut évidemment que pour les sujets fixes à main levée. Pour le reste, il faudra gérer le mouvment angulaire et/ou la distance du sujet qui nécessiteront d'autres réglages. C'est le B.A.BA de la photo depuis que la lumière est. Par conséquent faire le procès d'une fonction en lui demandant de penser à la place du photographe est idiot.
Pour des sujets de rue au GA on a assez de molettes et boutons sur le 5D, me semble-t-il, pour lui indiquer ce qu'il doit faire ; et il est obéissant le bougre...

jean-mi123

Bah, on ne va pas refaire un comparatif C/N, mais je ne savais pas qu'ils avaient ce genre de fonction...

Pour la sacro-machin, c'est pour cette raison que je n'utilise les iso auto qu'à dose homéopathique...

Automatisme rime avec moins de contrôle sur le résultat...

JM.

Edit après le passage de James:
+1 (ben oui, rien d'autre à ajouter)  ;)
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Février 02, 2012, 20:38:35
[...] Automatisme rime avec moins de contrôle sur le résultat... [...]

Notons toutefois que cet automatisme m'a permis de faire certaines images à la volée quand le temps de régler l'Iso ad hoc me l'aurait fait rater (le temps de passer de 100 à 400).
Donc, je ne crache pas dan la soupe, d'autant que cet automatisme est programmé pour privilégier d'abord les Isos Bas, puis la vitesse, ce qui permet de rester sous un bon éclairement à 100 Isos la plupart du temps. J-O-I-E Joie, Joie, Joie...

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Février 02, 2012, 20:46:07
Notons toutefois que cet automatisme m'a permis de faire certaines images à la volée quand le temps de régler l'Iso ad hoc me l'aurait fait rater (le temps de passer de 100 à 400).
Donc, je ne crache pas dan la soupe, d'autant que cet automatisme est programmé pour privilégier d'abord les Isos Bas, puis la vitesse, ce qui permet de rester sous un bon éclairement à 100 Isos la plupart du temps. J-O-I-E Joie, Joie, Joie...

+1 (encore...)
L est mon objectif...

zenria

Citation de: JamesBond le Février 02, 2012, 20:34:40
PS : cette règle 1x/focale ne vaut évidemment que pour les sujets fixes à main levée. Pour le reste, il faudra gérer le mouvment angulaire et/ou la distance du sujet qui nécessiteront d'autres réglages. C'est le B.A.BA de la photo depuis que la lumière est. Par conséquent faire le procès d'une fonction en lui demandant de penser à la place du photographe est idiot.

je ne demande pas à cette fonction de penser à ma place: je veux juste autre chose: une vitesse que JE choisi, un diaphragme que JE choisi, une exposition que JE choisis (via le mode de mesure, la compensation d'expo), le reste (les isos) je ne devrais pas à avoir à m'en occuper car c'est un paramètre technique qui n'intervient pas vraiment dans le rendu final de la photo. (dans ma pratique)

Bien sur, je peux au juger choisir tel ou tel iso pour avoir ma vitesse mini, mais si les conditions de lumières sont changeantes, ça amène à des abbération car je ne peux pas passer mon temps à changer d'iso... (ex 1/4000 iso 3200, alors que je voulais juste du 1/200...)

Je peux bien sur me mettre en Tv, mais bon, avant que l'appareil commence à augmenter les isos, il ouvre le diaphragme à fond: je n'ai plus le contrôle de la pdc.

JamesBond

Citation de: zenria le Février 02, 2012, 22:20:27
je ne demande pas à cette fonction de penser à ma place: je veux juste autre chose: une vitesse que JE choisi, un diaphragme que JE choisi, une exposition que JE choisis (via le mode de mesure, la compensation d'expo), le reste (les isos) je ne devrais pas à avoir à m'en occuper car c'est un paramètre technique qui n'intervient pas vraiment dans le rendu final de la photo. (dans ma pratique) […]

Dans ce cas, c'est le 7D ou le 1D MkIV qu'il vous faut car ces boîtiers VOUS permettent de choisir l'ouverture de VOTRE choix, la vitesse de VOTRE choix, et les Isos s'adaptent.

Cette fonction sera sûrement implantée dans le 5Dxxx. En attendant, faisons comme nous avons toujours fait jusqu'ici, et réglons les paramètres sans râler, en sachant les prévoir. Cela n'a jamais empêché personne de faire une bonne photo au 5D mkII.

zenria

mais ça ne sert pas à ça les forums ? à raler ?

;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: zenria le Février 02, 2012, 23:03:45
mais ça ne sert pas à ça les forums ? à raler ? [...]

Non. Cela sert à rappeler qu'il fallait faire des crêpes ce soir ; j'avais oublié... et merde....  ;D ;)