Bagues allonges, bonnettes, soufflet ????

Démarré par nantes, Novembre 09, 2011, 11:45:12

« précédent - suivant »

nantes

Bonjour à tous

Je reviens vers les spécialistes pour un projet photographique précis...

Je vais être amené à devoir faire des clichés de détails d'objet de 0.5 mm et à l'occasion de faire quelques insectes (cette dernière utilisation est optionnelle)....

J'ai donc parcouru le net rapidement mais, je ne trouve pas de retour précis de personne photographiant des détails aussi petits.

Sachant qu'en matériel de base je dispose d'un D.300 et d'un objectif macro 105 /2.8 NIKON, je ne sais pas vers quelles accessoires me tourner et les combinaisons possibles (bagues allonges bonnettes, plusieurs bonnettes...) pour atteindre mon objectif.

J'ai lu sur un site dédié à la macrophotographie que les bonnettes achromatiques de qualité donnaient de très bons voir de meilleurs résultats que les bagues allonges, sur un autre que bonnettes et bague allonges étaient aussi très bon et enfin que certains soufflet pouvaient dans mon cas être la solution....

Bref, comme vous le voyez, je suis dans l'incertitude la plus complète et je souhaite donc vous consulter avant d'investir dans du matériel qui pourrait soit ne pas me servir soit ne pas donner les résultats voulus.

D'avance merci pour vos réponses !!!

klicclac

Pas trop spécialiste
0,5 mm  :-\ c'est petit
A part un souflet, et encore, avec un rapport de X10=> 5 mm sur le capteur.
Avec la taille aps-c et un recadrage, ca peut peut-etre aller.
Prévoir un éclairage conséquent pour ces rapport de reproduction, et la zone de neteté ne doit pas etre large.

Oublie les bonnettes et même le macro seul, ca va pour des fleurs, insectes, timbres, etc mais pas pour si petit, a moins de recadrer a 95 % du fichier. :D

dioptre

Un site très complet sur la question mais le matériel est Canon.
Le macro de Canon qui a un grandissement de x5 c'est bien.
Mais rien n'empêche sur un macro 1/1 d'y coller lentilles ou bagues.

http://www.naturepixel.com/technique.htm

dioptre

Heureusement Canon ou Nikon les lois de l'optique sont les mêmes.
Mais l'offre matérielle n'est pas la même.
Il est vrai que le macro Canon x5 est adapté à ton cas.
De toute façon tu vas tomber sur un sacrés os : la profondeur de champ qui devient pratiquement  nulle

tatssassin

Il n'existe pas d'adaptateur nikon vers Canon ?

Pour la PDC faible, si c'est des sujets qui ne bougent pas, il reste la solution de l'hyperfocus

tatssassin

Citation de: nantes le Novembre 09, 2011, 17:02:32
Je ne sais pas s'il existe de quoi adapter les bagues CANON sur les objectifs NIKON, seuls les connaisseurs pourront y répondre....

Et je ne sais pas non plus ce qu'est l'hyperfocus ???

Pour l'hyper focus,  sur trépied, tu prends plusieurs photos avec une map differente, ça peut aller jusqu'à 100 selon les sujets et 2 ou 3 si c'est un paysage et tu assembles les photos dans un logiciel comme combine ZP de manière que tout soit net
procure toi l'image et Nature n°45, ils en parlent longuement

ça réglera ton souci de map mais pas ton souci d'agrandissement

JaumeB

 Si votre 105 est le G, le soufflet et les tubes sont à exclure, ça ne marche qu'avec des objectifs possédant une bague de diaphragme. Une solution qui marche bien : en occasion, soufflet + bague d'inversion + objectif Ai ou pré-AI. J'ai obtenu des rappports de l'ordre de 8X avec ce dispositif.

JaumeB


jmaa

 Pour photographier correctement un objet de 0.5mm avec un APS-C, il faut un grossissement de 20X à 30X ( image de 10 à 15mm sur le capteur).

Ce rapport de grossissement est hors de portée pratique pour un Canon 65-MPE ( 5X maxi à la base, 10X avec doubleur mais la qualité se dégrade).

La meilleure solution me semble un soufflet avec un objectif micro de 25 mm ( type Micro-Nikkor, Schneider m-componon, Olympus): ce sont en général des objectifs optimisés pour fort grossissement que l'on trouve d'occasion à un prix raisonnable ( <= 200 à 300€ sur ebay).
 
  Pour un D300, le meilleur soufflet semble un Nikon PB-xxx que l'on trouve d'occasion ( mais je ne connais pas trop la gamme Nikon)

  Pour faire des photos en focus superposées, un bon matériel est le banc automatique cognisys stackshot ( compter 500 à 600€ suivant les options), plus le logiciel d'assemblage d'image.

  Un bon site pour avoir des informations de première main sur des photos en grossissement 10X à 50X est le forum en anglais  forum photomacrography.net: une des mecques de la photo macro à fort grossissement.

Edouard de Blay

Le105  + soufflet ( ou les tubes allonges, c'est pareil ) n'est pas une bonne idee, ton objectif va se retrouver a 3 cm de l'objet et tu ne pourras pas faire d'eclirage autre que par en dessous.
Peut etre effectivement le 28 mm
Cordialement, Mister Pola

Simon Gay

Il existe des objectifs spécifique pour ce genre de travail ,de 25mm je crois et monté sur souflet . Voir le spécialiste allemand des souflets et des bagues . je crois me souvenir vque minolta en avait également en catalogue.

didin21

pour un sujet de 0.5mm, le 105 ne pourra pas être utilisé ni le mpe-65!

Il te faudra un objectif spécial de courte focale dédié à la photomacrographie. Il y en a eu chez Canon,Nikon, Olympus. Il existe aussi la série Zeiss Luminar. Ces objectifs ne sont disponibles qu'en occasion, ils sont rares et peuvent coûter cher. Ils nécessiteront un soufflet.

Avec un tel niveau de grandissement, il sera également judicieux d'envisager l'utilisation d'un objectif de microscope ainsi que la technique du focus stacking.

didin21


Pour te renseigner sur la technique de la photomacrographie, le focus stacking et le matos, je te recommande ce forum (déjà cité) qui est fréquenté par les meilleurs dans cette spécialité.
http://photomacrography.net/forum/

bazile

Pour l'exemple, boitier d3 croppé x1.5 avec 105mm + tc17 + bonnette raynox x24 !!! ---> 3 mm. On peut pas dire que ça pique.  :(
La distance de travail est d'environ 1 cm, pour les insectes, à moins qu'ils soient raides morts ...

didin21

-Pour le stack j'ai une préférence pour le logiciel Zerene. http://www.zerenesystems.com/cms/home
-Pour l'éclairage l'utilisation de flash cobra est envisageable mais ils ont tendance à chauffer durant une longue série de prises. Il faut donc faire attention à ne pas les brûler!
-Certains spécialistes utilisent une batterie de lampes Ikea JANSJÖ. Une solution peu onéreuse et qui fonctionne bien d'après les résultats que j'ai pu voir. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un éclairage réalisé uniquement avec ces lampes.

Balanin éclairé avec 2 flash cobra et une Jansjo. 300 photos assemblées avec Zerene

xavke

Bonjour Didin21,

Très très interressant !!
Un petit tour sur ta page matériel est absolument necessaire.
De quoi s'occuper pendant les froides soirées d'hiver.

Merci pour le partage

X.

M@kro

Des objets de 0,5 mm, c'est quoi exactement ? T'auras pas confondu avec 0,5 cm soit 5 mm ?
Sinon à 0,5 mm, faut y aller au microscope ...