Problème de couleurs - conversion RAW vers Tiff

Démarré par Guioman, Septembre 26, 2013, 11:15:35

« précédent - suivant »

Guioman

Je me suis dit à un moment que DPP faisait une correction d'aberration chromatique automatiquement à la conversion, mais les optiques à décentrements ne sont pas prises en compte dans les corrections d'objos.

Pieloe

Citation de: Guioman le Septembre 26, 2013, 18:42:55
Je me suis dit à un moment que DPP faisait une correction d'aberration chromatique automatiquement à la conversion, mais les optiques à décentrements ne sont pas prises en compte dans les corrections d'objos.
Excuse moi Guioman mais à chaque post tu fais monter les enchères.
Restons factuel. Que pense-tu de la piste ICC?

Guioman

Citation de: Pieloe le Septembre 26, 2013, 19:57:16
Excuse moi Guioman mais à chaque post tu fais monter les enchères.
Restons factuel. Que pense-tu de la piste ICC?

:) Oui c'est vrai Pieloe, je suis un peu trop pressé... Mais les délais sont serrés et ça me stress ce truc.

La piste ICC c'est probablement ça, mais que faire sous DPP à part rentrer le profil créé ?

nidob24

Sur écran standard, avec Firefox, je ne vois quasiment aucune différence.
Vivre c'est avancer sans cesse

Guioman

Bon alors je pense avoir trouvé mais... C'est bizarre, c'est le seul reportage qui dérive à la conversion. J'ai testé sur d'autres projets (pris en photo avant et après celui-ci), avec des bardages bois dans le même style, et là pas la moindre dérive !!!

Du coup, j'ai repensé à la manière dont j'ai copié les photos. Et cette fois là j'avais copié les photos sur un disque dur, puis je les avais transférées depuis ce même disque dur sur le PC. D'habitude je transferts mes RAW en direct de l'appareil photo au PC.

Serais-ce la raison pour laquelle les fichiers aient pris un jeton ??? Cela me paraît étrange vraiment...

Fab35

Citation de: Guioman le Septembre 27, 2013, 09:45:46
Bon alors je pense avoir trouvé mais... C'est bizarre, c'est le seul reportage qui dérive à la conversion. J'ai testé sur d'autres projets (pris en photo avant et après celui-ci), avec des bardages bois dans le même style, et là pas la moindre dérive !!!

Du coup, j'ai repensé à la manière dont j'ai copié les photos. Et cette fois là j'avais copié les photos sur un disque dur, puis je les avais transférées depuis ce même disque dur sur le PC. D'habitude je transferts mes RAW en direct de l'appareil photo au PC.

Serais-ce la raison pour laquelle les fichiers aient pris un jeton ??? Cela me paraît étrange vraiment...
Hautement improbable...
Citation de: nidob24 le Septembre 27, 2013, 09:05:15
Sur écran standard, avec Firefox, je ne vois quasiment aucune différence.
Même constat pour moi, sous Firefox ici.
La différence "à l'oeil" est quasi imperceptible pour moi.

Guioman

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2013, 10:45:36
Hautement improbable...

Même constat pour moi, sous Firefox ici.
La différence "à l'oeil" est quasi imperceptible pour moi.
Bon... et même sur le dernier exemple que j'ai posté (les 2 versions côte à côte), vous ne voyez pas différence ? La teinte du bois ne vire pas rose chez vous ?

Et si je prête un RAW à quelqu'un qui voudrait bien essayer la conversion sur sa machine avec DPP ? Ce serait envisageable ?  :)  ;D

Je suis un peu relou non ?

Fab35

Citation de: Guioman le Septembre 27, 2013, 11:22:02

Bon... et même sur le dernier exemple que j'ai posté (les 2 versions côte à côte), vous ne voyez pas différence ? La teinte du bois ne vire pas rose chez vous ?

Et si je prête un RAW à quelqu'un qui voudrait bien essayer la conversion sur sa machine avec DPP ? Ce serait envisageable ?  :)  ;D

Je suis un peu relou non ?

Ah si, scuzi, sur le dernier exemple que j'avais zappé, en effet, tu as raison, y'a un virage au rose sur le bois dans la version TIFF, autant pour moi !
Bizarre que ça ne se voit que sur cet exemple et pas sur les autres du coup !

Ca se voit sur toutes les tailles de TIFF converti ou seulement en petite image ?

Sinon, oui, tu peux toujours nous mettre un lien vers ton CR2...

Guioman

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2013, 11:34:52
Ah si, scuzi, sur le dernier exemple que j'avais zappé, en effet, tu as raison, y'a un virage au rose sur le bois dans la version TIFF, autant pour moi !
Bizarre que ça ne se voit que sur cet exemple et pas sur les autres du coup !

Ca se voit sur toutes les tailles de TIFF converti ou seulement en petite image ?

Sinon, oui, tu peux toujours nous mettre un lien vers ton CR2...

Oui cela se voit un peu moins sur les autres. Pourtant ce sont exactement les mêmes réglages boitier...
Je ne sais pas si j'ai compris, mais tu veux dire la taille d'export du Tiff ? Genre si je passe de 300 dpi à 240 dpi ou autre ?
C'est sympa pour la proposition du lien vers le CR2,  :D

Merci beaucoup ! le lien ci-dessous...

ftpext-nts02.a-i-a.fr/]ftp://u_gsatre:VU94g6De [at] ftpext-nts02.a-i-a.fr/

Fab35

Citation de: Guioman le Septembre 27, 2013, 11:58:11
Oui cela se voit un peu moins sur les autres. Pourtant ce sont exactement les mêmes réglages boitier...
Je ne sais pas si j'ai compris, mais tu veux dire la taille d'export du Tiff ? Genre si je passe de 300 dpi à 240 dpi ou autre ?
C'est sympa pour la proposition du lien vers le CR2,  :D

Merci beaucoup ! le lien ci-dessous...

ftpext-nts02.a-i-a.fr/]ftp://u_gsatre:VU94g6De [at] ftpext-nts02.a-i-a.fr/

Oui, la taille d'export, mais pas les dpi, dont le seul intérêt est l'impression, plutôt la taille en pixels, qui fait que le logiciel va réinterpoler les données pour créer l'image réduite.
Alors, est-ce que cette variation de nuance est la même sur un fichier pleine def que sur une image réduite ?

Sinon, j'ai un souci avec ton lien.

Nikojorj

Pour le lien : http://is.gd/E1qyzZ (les arobases sont bouffés par le foru ce qui fout le lien ftp en l'air)

Guioman

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2013, 12:16:47
Pour le lien : http://is.gd/E1qyzZ (les arobases sont bouffés par le foru ce qui fout le lien ftp en l'air)
Ahhh merci Nikojorj...  ;)

Guioman

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2013, 12:11:52
Oui, la taille d'export, mais pas les dpi, dont le seul intérêt est l'impression, plutôt la taille en pixels, qui fait que le logiciel va réinterpoler les données pour créer l'image réduite.
Alors, est-ce que cette variation de nuance est la même sur un fichier pleine def que sur une image réduite ?

Sinon, j'ai un souci avec ton lien.
Je ne sais pas si j'ai fait comme il fallait, j'ai juste coché la case redimensioner l'image à l'export (toujours en Tiff), et j'ai mis 3000 pix par 2000 pix.
Mais j'ai toujours le même résultat et cette dominante rose sur le bois...

Fab35

J'ai pû voir le jpg intégré au RAW via Irfanview, qui semble aussi avoir une tendance rosée, bien que plus clair (tu as dû un peu sous-exposer le RAW en post-prod je pense).

Concernant le RAW, plus je regarde en modifiant un peu les paramètres, notamment d'accentuation, plus je me dis que ça sent le problème proche du moiré avec cette structure très répétitive. En effet, je pressens que le dématriçage hésite entre les valeurs enregistrées pour reconstruire l'image, créant des couleurs rosées une latte de bardage sur 2 ou 3 en moyenne, comme le montre le crop 200% ce-dessous :

Ainsi, en présence de ces fausses couleurs dues à un début de moiré, la reconstitution de l'image se base aussi sur ces couleurs roses : le résultat montre immanquablement cette dominante du coup.
La "preuve" en est que le bardage plus en avant-plan, qui a une fréquence moins importante sur le capteur, ne montre pas ce souci.

C'est une hypothèse quoi !

Dans ce cas, plusieurs solutions : sois tu fais 2 photos à réassembler en panoramique (fastidieux en RAW, mais sans doute faisable à partir de 2 TIFF par un soft adapté), soit tu essaies de pencher ton apn à la prise de vue, en gardant une marge de recadrage pour redresser l'image...

Guioman

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2013, 14:22:59
J'ai pû voir le jpg intégré au RAW via Irfanview, qui semble aussi avoir une tendance rosée, bien que plus clair (tu as dû un peu sous-exposer le RAW en post-prod je pense).

Concernant le RAW, plus je regarde en modifiant un peu les paramètres, notamment d'accentuation, plus je me dis que ça sent le problème proche du moiré avec cette structure très répétitive. En effet, je pressens que le dématriçage hésite entre les valeurs enregistrées pour reconstruire l'image, créant des couleurs rosées une latte de bardage sur 2 ou 3 en moyenne, comme le montre le crop 200% ce-dessous :

Ainsi, en présence de ces fausses couleurs dues à un début de moiré, la reconstitution de l'image se base aussi sur ces couleurs roses : le résultat montre immanquablement cette dominante du coup.
La "preuve" en est que le bardage plus en avant-plan, qui a une fréquence moins importante sur le capteur, ne montre pas ce souci.

C'est une hypothèse quoi !

Dans ce cas, plusieurs solutions : sois tu fais 2 photos à réassembler en panoramique (fastidieux en RAW, mais sans doute faisable à partir de 2 TIFF par un soft adapté), soit tu essaies de pencher ton apn à la prise de vue, en gardant une marge de recadrage pour redresser l'image...
Belle analyse ! Ok ça me semble même une hypothèse qui tend vers une solution :)
D'ailleurs Nikojorj avait émis cette idée au début aussi... Mais j'étais perdu comme un petit animal abandonné.
Je n'aurais pas dû comparer avec ACR, car il est bien meilleur sur ce genre de chose apparemment, mais j'aime moins son rendu malheureusement.
Et oui je surexpose toujours mes RAW pour gagner un peu en dynamique.

Bon je vais me débrouiller pour virer la teinte sur ces images alors, je vais peut être juste faire un masque sous photoshop.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, les solutions, et le temps passé à m'aider !! C'est vraiment cool ++