calibration 2 écrans

Démarré par berlau, Janvier 12, 2012, 23:04:13

« précédent - suivant »

berlau

Bonjour  tous

Je viens solliciter vos compétences et avis.

Suite à la calibration de 2 écrans sur un même poste, Nec 2690wuxi et Eizo L567 en duo.
Je constate un gris du fond d'écran plus froid et une tendance au magenta de l'image affiché sur le bureau  pour le Nec, et au contraire une dominante  jaune pour le gris du fond d'écran et pour la même image affichée sur Eizo.
Cela en relatif l'un vs l'autre.

Les critères sont les suivants

Pt blanc = 85 cd/m²
Pt noir  = 0.3 cd/m²
Gamma    = 2.2
Température de couleur, native pour Nec, et forcée vers la même valeur pour Eizo.

Les canaux rvb des 2 écrans sont à 100%.
Les luminosité ont été approché de la valeur 85 cd/m² , après 3 calibrations.

Résultats

Température de couleur

Nec = natif soit 5060°K réalisé
Eizo = natif soit 5048°K réalisé

Luminosité

Nec 84 cd/m² réalisé
Eizo 85cd/m² réalisé

Pt noir

Nec 0.310 cd/m² réalisé
Eizo 0.310 cd/m² réalisé

Je pensais pour ces résultat identique, sinon proches en TC ; il n'y aurait pas un aspect si marqué à l'écran.
C'est suffisamment déroutant pour ne plus savoir qui est relativement juste.

Où est ce que je fait erreur ?? ??? ??? ???

Lequel est le plus neutre ?  ;)

SE : Win 7 pro
Logiciel : Color Eyes
Sonde : Optix XRdtp94 

Merci pour votre attention et avis
cordialement

Verso92

Je suis surpris par ta calibration "native" pour le point blanc du Nec, qui donne au bout du compte 5060k : je me serais attendu à une valeur proche de 6500k...

restoc

Moi je comprend plutot quil s'est mis en natif au départ de la calib et obtenu 5000K, ce qui serait la bonne demarche.
Je suis plus étonné par les résultats aussi identiques sur le niveau de noir et la TC. Même,si Color Eyes et le DTP94 sont trés bons, je me demande si il n'y a pas une erreur qq part.
Petite recommendation  avec windows: calibrer chaque écran en éteignant l'autre et en vérifiant soigneusement l'affecation de la bonne Lut au bon écran.

Ceci dit malheureusement il y a bp d'autres choses qui influent et empechent d'avoir une correspondance visuelle parfaite entre des ecrans de fabrication différente:
dalles différentes ( polarsation, spectre du rétro éciarage ) et surtout le comportement différent de l'oeil humain trés sensible au différences de rendu à travers deux systeme polarisant et aux effets de surface de la dalle etc .: les sondes y compris les meilleurs spectros ne mesurent que qqs paramètres alors que l'oeil est sensible à bp plus de parametres. A part acheter des ecran du même lot et triés avec un spectro de labo un oeil exercé ressentira toujours des différences....d'autant plus qu'il sur-réagit automatiquement : un écran légérement plus magenta fera apparaitre le deuxième à côté bp plus vert et vice versa. Penser que la vérité est entre les deux ,l'oeil étant un capteur relatif .

Pour voir si la différence est acceptable et eventuellement mesurer sa valeur en comptes numérique gratuitement: pièce dans le noir, un bon appareil numérique( avec un objectif neutre !) tout en auto, ecrans orientés vers l'appareil et pas alignés entre eux : analyser les valeurs de gris dans PS et regarder la déviation par voie R, V ,B entre les deux écrans. Si les comptes numériques montrent environ 5% % d'écart environ sur une voie, ce sera difficile de faire mieux.

Bon courage dans la quête du gris parfait !!

berlau

Bonjour

1 erreur : Pour Eizo en TC, il est forcé vers 5060 lors de la calibration, pour tendre vers celle du Nec en natif.

[at] verso92 , je reprends mes vieux profil du nec si je les retrouve pour voir ce qu'il donnait.

[at]  restoc , je met en œuvre ta méthode.

Merci   :D

berlau

Bonjour

Après réinstallation de win, puis réinstallation avec pose d'un ssd ; win 7 était trop lent avec le hdd initial, j'ai refais les profils.

Résultat pour le Nec 2690wuxi en natif, sa TC est de l'ordre de 4900°K, dérive de la sonde ??? ou vieillissement de l'écran.  :-\

Current Profile:
N90Nmin2_1.icm
Creation Date:
02/12/2012 19:21:54
Created with:
ColorEyes Display
White Point:
x = 0.3471, y = 0.3375, 4872 K, 90 cd/m2
Gamma Target:
2.2
Black Point:
0.180 cd/m2
rXYZ:
0.6190, 0.3024, 0.0133
gXYZ:
0.2090, 0.6324, 0.1014
bXYZ:
0.1362, 0.0652, 0.7102

Et lorsque je crée un profil avec objectif 5500°K, le résultat est

Current Profile:
N9055min_1.icm
Creation Date:
02/05/2012 20:45:03
Created with:
ColorEyes Display
White Point:
x = 0.3325, y = 0.3476, 5500 K, 90 cd/m2
Gamma Target:
2.2
Black Point:
0.170 cd/m2
rXYZ:
0.5744, 0.2777, 0.0119
gXYZ:
0.2533, 0.6585, 0.1074
bXYZ:
0.1366, 0.0639, 0.7056

Le gris, rvb = 128 du fond d'écran est plus froid, c'est logique.

J'ai pour le moment abandonné l'idée de mettre en concordance l'eizo, qui sert pour afficher les vignettes de lightroom.

?

restoc

Il semble que ton white point de départ ait un pb  4872 °k : ce n'est pas le natif. 90 Cd c'est un peu bas pour être linéaire. Par ailleurs Il vaut mieux pré-régler à 105-110 par ex pour un Lum demandée dans color Eyes de 100.

Utilises tu l'ADC/CCI ou fais tu le réglage à la mano avec les curseurs Lum /Cont ou RVB sous Color Eyes ? Selon les écrans l'ADC peut poser pb. Le manuel est lus long mais sans surprises.

Le black point à 0,17 est une super prouesse du Nec  mais si c'est pour faire de l'impression il vaut mieux remonter la Lum vers 0,30 cd : çà correspond mieux en perception  aux noir des papiers et au ratio de contraste des papiers ( max vers 1:300)  pour un Point blanc à 100 Cd.

D'autre part remonter un peu le niveau de noir permet d'avoir des gris sombres plus neutres . Si non ils ont une dominante car les écrans LCD ( Led je ne sais pas) sont quasi incontrôlables en chroa dans les trés basses luminances. Attention, il vaut mieux ne pas fixer le niveau de noir dans Color Eyes ( laisser sur natif), mais seulement agir sur le réglage Lum de l'écran avant. Le but est que l'électronique travaille dans de meilleures conditions avant la calib par CE .

Bref une bonne calib commence par un set up-écran bien préparé dans la gamme de ce que  peut faire au mieux cet écran ... et qu'il faut découvrir par tests!
Bon courage