tempête sur la voix rérrée

Démarré par chili, Février 03, 2012, 12:44:13

« précédent - suivant »

chili

Ca neigeait sévère, j'y suis pas resté longtemps...

jeanray

Bonjour
Un peu "déprimant" peut-être  ;) , mais j'aime bien cette image.
Cordialement
JR

chili

Déprimant, mais c'est du passé, là c'est ciel bleu par -10°.

chelmimage

Ce qui est déprimant, mais peut être intentionnel, c'est une voie ferrée qui ne mêne nulle part et même qui passe à coté des batiments!
(d'après ce que je comprends?)

chili

Oui, c'est une voix férrée désaffectée  ;).

Edouard de Blay

-10 , seulement ?
Pffff venez  chez moi
Cordialement, Mister Pola

JPSA

pastureaux

Le Troisième Oeil

J'aime bien la composition, l'ambiance ( :-[brrrrr)...

En revanche, je ne "vois" pas le côté tempête dont tu parles ("ça neigeait sévère", dis-tu). Peut-être eut-il fallu pour cela diaphragmer beaucoup plus et avancer légèrement la mise au point vers toi, de façon à ce que les flocons du premier plan soient eux aussi bien visibles et envahissent la photo... comme ils devaient en fait t'envahir la vision (et le cou !).
Et dès lors, monter le contraste pour que les dits-flocons (blancs... sur fond gris-blanc) ressortent davantage.

Qu'en pensez-vous ?
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

PS : Voyager sur cette "voix rérrée" ne doit pas coûter beaucoup de... roros  ;D ;D !

(NB : Ecris plutôt "voie ferrée", avec un f... et sans accent sur le premier "e", puisque les 2 "r" derrière suffisent à ce qu'il soit prononcé comme un "ê").
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

Je ne me moque pas, Germaine, j'explique au monsieur !
Ceci dit, s'il est vraiment un sujet à photographier++, c'est bien toutes ces voies désaffectées... que la rentabilité à court terme et le "progrès" (mon bon monsieur) ont sacrifiées à la route et à son bilan carbone catastrophique. On ne sait jamais, peut-être certaines finiront-elles par rouvrir, sous la pression des usagers et surtout... celle des financiers, quand le gas-oil sera à 2,50 € ?
Mais, bon, là, je crois qu'on sort un peu du cadre (de la photo !)...
Nikon ni maître

chili

Eh bien il ne faisait pas -10 comme aujourd'hui, mais seulement -2... assez froid pour me faire faire des fautes de frappe  ;) en tout cas.
Concernant la mise au point en premier plan sur les flocons, cela rendrait l'arrière plan flou, donc cela aurait été dommage. Et je n'avais pas mon grand angle pour avoir une netteté du 1er au dernier plan (f22 donc vitesse lente donc flocons flou car en mouvement). Merci pour vos avis et messages.

Le Troisième Oeil

Même en montant en zizos ? Tu étais à combien ? Sur quelle focale ?
NB : Quand je dis "rapprocher le point", ce n'est pas faire le point exactement sur les flocons du premier plan. C'est juste s'appuyer sur l'hyper-focale pour les faire apparaître (même flous), tout en privilégiant évidemment la nettété du fond.
Mais bon, quand il fait -2°, on a aussi le droit d'avoir davantage envie de rentrer au chaud que de tester 5 diaphs x 5 sensibilités x 5 distance de MAP ;) !
Nikon ni maître

Le Troisième Oeil

"5 distanceS, pardon  :-[ !
(chez moi, devant mon ordi, il fait 13,5° car ma chaudière est fatiguée... mais ce n'est pas une excuse  ;) !)
Nikon ni maître

chili

J'étais au 50 mm (objo fixe) 200 iso f11 et 1/50 sec.
Oui, j'aurais pu monter plus (donc vitesse plus importante)... j'ai l'habitude de travailler en iso bas, sauf en intérieur.
Mais tu as raison c'est améliorable.

Le Troisième Oeil

à 800 iso, tu pouvais à la fois tenter le f.22 (donc apparitions de flocons plus près) et passer au 1/100 (donc les "figer" un chouia plus : sur le mur à droite, on voit bien que les "traits" ne sont pas si longs.

J'avais aussi l'habitude de "serrer" ma sensibilité au minimum (vieux réflexe "d'argentique"), mais quand j'ai constaté que le 800 d'un APS-C était aussi bon qu'un Kodachrome 64, j'ai commencé à "me relâcher" un peu. Et maintenant, sauf besoin de descendre volontairement en vitesse (pour un filé de ruisseau, par exemple) ou pour un travail nécessitant vraiment des détails très fins (paysage, etc.), je me cale presque toujours à 400 iso minimum. Du coup, j'ai beaucoup moins de "pas net de léger bougé"... quand le grain, lui, reste totalement invisible.
Nikon ni maître

chili

C'est vrai que vu le climat je ne me suis pas attardé. De toute façon il reneige ce WE, donc je m'y remet. ;)

Le Troisième Oeil

OK, on attend donc "la voie rerrée 2 - le retour"... Et oublie pas de mettre ta p'tite laine !
Nikon ni maître