Pourquoi NX2 ne prend pas en compte les scans d'Epson

Démarré par parkmar, Février 12, 2012, 12:56:01

« précédent - suivant »

parkmar

Une grande partie de la question est dans le titre; j'ajouterais que non seulement il ne prend pas en compte les Tiff mais également les JPG! Je précise qu'il s'agit d'un scanner V750 et l'enregistrement du scan va directement dans un dossier répertorié en jpg ou tiff; dès que j'ouvre NX2  "ne peut prendre en compte ce fichier". Alors qu'il prend bien en compte d'autres fichiers!.
Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance de me le faire savoir.
Cordialement.

Joël Pierre

Aucun problème pour ouvrir les JPEG et TIFF (24 et 48 bits) d'EPSON Scan avec Capture NX 2.2.8.

Gérard JEAN

NX2 accepte les tiif et les jpeg.

Va falloir chercher l'erreur.
Déjà tes fichiers se terminent bien en .jpeg ou .tiff et c'est bien du RVB pas du CMJN etc...
Tout est possible

Joël Pierre

Citation de: PapaChloé le Février 12, 2012, 18:32:25Va falloir chercher l'erreur.

L'erreur, c'est Capture NX. Il faut probablement le dés-installer et le ré-installer en espérant que ça marche à nouveau...

KOWA

Citation de: parkmar le Février 12, 2012, 12:56:01
Une grande partie de la question est dans le titre; j'ajouterais que non seulement il ne prend pas en compte les Tiff mais également les JPG! Je précise qu'il s'agit d'un scanner V750 et l'enregistrement du scan va directement dans un dossier répertorié en jpg ou tiff; dès que j'ouvre NX2  "ne peut prendre en compte ce fichier". Alors qu'il prend bien en compte d'autres fichiers!.
Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance de me le faire savoir.
Cordialement.

Ce ne serait pas des scans en niveau de gris par hasard ?....

NX n'ouvre que du RVB... donc il faut soit refaire les scans soit passer les fichiers de niveau de gris en RVB dans un éditeur bitmap pour pouvoir ensuite les ouvrir dans NX

MarcF44

Peut être cette astuce qui marche chez moi : il faut exporter en Tiff format Windows et non format Mac dans Epson Scan
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: KOWA le Février 12, 2012, 22:01:09
Ce ne serait pas des scans en niveau de gris par hasard ?....
NX n'ouvre que du RVB... donc il faut soit refaire les scans soit passer les fichiers de niveau de gris en RVB dans un éditeur bitmap pour pouvoir ensuite les ouvrir dans NX
En effet, comme je scanne principalement du N&B il se pourrait que tu aies raison; j'aurais donc peut-être intêret à scanner non pas en monochrome mais négatif couleur ( ce qui me permettrait également d'utiliser l'ICE) et par la suite transformer en N&B sous un NX2! C'est cela à quoi tu penses?
Merci de ton avis.
NB: c'est quoi un éditeur bitmap?
Cordialement.

parkmar

Citation de: MarcF44 le Février 12, 2012, 22:04:17
Peut être cette astuce qui marche chez moi : il faut exporter en Tiff format Windows et non format Mac dans Epson Scan
Je ne posséde pas Mac; je suis sous Windows!
Merci de ta remarque.
Cordialement.

KOWA

Citation de: parkmar le Février 12, 2012, 22:48:45
En effet, comme je scanne principalement du N&B il se pourrait que tu aies raison; j'aurais donc peut-être intêret à scanner non pas en monochrome mais négatif couleur ( ce qui me permettrait également d'utiliser l'ICE) et par la suite transformer en N&B sous un NX2! C'est cela à quoi tu penses?
Merci de ton avis.
NB: c'est quoi un éditeur bitmap?
Cordialement.

Oula... L'ice est incompatible avec les negs N&B que ce soit en RVB ou en niveau de gris

Pour le reste, oui, on scanne en RVB avec Epson scan, et on transforme en N&B avec NX

Pour l'éditeur bitmap il peut s'agir de Photoshop.

Bonne soirée

Verso92

Citation de: parkmar le Février 12, 2012, 22:48:45
j'aurais donc peut-être intêret à scanner non pas en monochrome mais négatif couleur ( ce qui me permettrait également d'utiliser l'ICE) [...]

L'incompatibilité d'ICE avec les films N&B argentiques n'est pas logicielle, mais matérielle : la faute aux irrégularités de surface des films argentiques, qui sont vus par le scanner comme autant de défauts (poussières). Le problème ne se pose pas, par contre, avec les films N&B chromogéniques (Ilford XP2, etc).

kerbouta

NX n'ouvrant pas les fichiers en niveaux de gris il suffit juste de scanner en mode couleurs avant d'appliquer un filtre N§B dans NX, on peut aussi les scanner en monochrome puis les passer en mode RVB dans Photoshop avant de les ouvrir dans NX...

parkmar

Citation de: kerbouta le Février 13, 2012, 09:01:30
NX n'ouvrant pas les fichiers en niveaux de gris il suffit juste de scanner en mode couleurs avant d'appliquer un filtre N§B dans NX, on peut aussi les scanner en monochrome puis les passer en mode RVB dans Photoshop avant de les ouvrir dans NX...
Merci à tous.
Cordialement.