exctracteur d'amorce improvisé

Démarré par Lechauve, Janvier 29, 2012, 12:10:09

« précédent - suivant »

Lechauve

petit retour d'expérience qui pourra servir à d'autres,si un jour votre amorce est complétement rentré dans sa boite et que vous n'avez pas extracteur sous la main, au demeurant bien pratique, prenez un post-it dont vous coupez une bande de la largeur du film même un peu moins,introduisez la dans les lévres de feutre de la cartouche par des mouvements de gauche a droite car le papier est trop souple et en même temps tournez sur l'axe dans le sens rembobinage jusqu'a ce votre bande de post-it soit happée par le film , j'ai oublié de dire que la partie collante de la bande doit étre face vers vous quand vous avez l'axe à droite,une fois que vous avez fait rentré une bonne partie de votre bande post-it tirez doucement vers l'extérieur et votre amorce viendra avec, pour moi ça a marché du premier coup, coup de bol mais je pense qu'avec uune ou deux tentatives vous devrez y arriver.

Voila!
La photo: que de la lumière...

ganesh

autre méthode:
ticket de metro + double_face
coller un double-face sur le ticket (largeur compatible avec film 35mm)
presenter la partie collante vers l'intérieur de la cartouche
faire tourner l' axe jusqu' à entendre un léger clic (c' est le passage de l' amorce devant le feutre)
tourner 3/4 de tour
enfoncer le ticket entre les 2 feutres, s' assurer que l' on fait tourner l' axe de la cartouche
éffectuer quelques va et vient puis retirer doucement:
l' amorce accompagne le ticket

VentdeSable

Hum... Moi j'y vais au décapsuleur...

Jérôme.

KOWA

Citation de: VentdeSable le Février 01, 2012, 12:52:24
Hum... Moi j'y vais au décapsuleur...

Jérôme.

C'est pas pareil, l'extracteur d'amorce permet de réutiliser un film partiellement exposé, par exemple: passer d'un film N&B à un film couleur alors que le film N&B n'est pas terminé.

Pour ce faire, on rembobine le film, on note le N° de la dernière vue faite et, si l'on désire réutiliser le film, une fois l'amorce sortie, il suffit de remettre le film, d'armer le boitier j'usqu'a la dernière vue prise en n'oubliant pas de sauter une ou deux vues supplémentaires par précaution.

Alephbeth

j'utilise pour ma part un bout de negatif.
J'humecte une petite partie de la surface sensible et l'introduit dans la cartouche (emulsion contre emulsion).
Ca colle en general suffisamment pour pouvoir retirer l'amorce.

++
Stephane Roumégous

Mouton carnivore

Au passage, j'ai lu récemment (venant de Jacques Zekkar sur summilux je crois) une astuce sympa. Si on a besoin de traiter différemment certaines parties du négatif (on a poussé une hp5 à 800 sur une dizaine de vue, et on souhaite terminer en 400 par exemple), on dévisse l'objectif, on met l'appareil en pose T, et on dépose une bande de scotch sur le négatif. On perd une vue, certes, mais, au moment de la mise en spire, il suffit de s'arrêter lorsque l'on sent le scotch, et hop, une partie du négatif en traitement poussé, et l'autre en traitement "normal"...

Pour le coup, les masos peuvent même faire du zone system "intégral" avec du film en rouleau !!!  ;D

VentdeSable

Citation de: KOWA le Février 01, 2012, 14:49:17
C'est pas pareil, l'extracteur d'amorce permet de réutiliser un film partiellement exposé, par exemple: passer d'un film N&B à un film couleur alors que le film N&B n'est pas terminé.

Pour ce faire, on rembobine le film, on note le N° de la dernière vue faite et, si l'on désire réutiliser le film, une fois l'amorce sortie, il suffit de remettre le film, d'armer le boitier j'usqu'a la dernière vue prise en n'oubliant pas de sauter une ou deux vues supplémentaires par précaution.

Ah... Ok. J'avais compris que c'était pour mettre en cuve

En fait, mon boîtier me permet de le faire assez aisément, mais dans ce cas, il "n'avale pas". Et... l'amorce étant toujours là...

Mais bon, faut dire que je ne l'ai pratiqué qu'une seule fois par curiosité et que je n'en n'ai plus ressenti le besoin après. Faut dire que de nos jours avec la chute des prix argentiques il n'est pas bien difficile d'avoir un petit frère au boîtier de son choix. Et puis je ne suis pas toujours très rigoureux : me souvenir que telle bobine est commencée jusqu'à la douze ou telle autre de 1 à 8 à 200 le 15-12, de 10 à 17 à 400 le 25-12, de 19 à 25 à 100 le 29-12 et les dernières à la va que je te pousse au réveillon du 31.

Et puis j'aime bien l'idée de partir avec un peu de contrainte : un seul type de film, une ou deux optiques et pi-c'est-tout. Faut dire que j'aime assez me montrer rigoureux dans ce que je fais.

Jérôme.

TitiPhoto

Citation de: Alephbeth le Février 01, 2012, 15:10:44
j'utilise pour ma part un bout de negatif.
J'humecte une petite partie de la surface sensible et l'introduit dans la cartouche (emulsion contre emulsion).
Ca colle en general suffisamment pour pouvoir retirer l'amorce.

++

+1
Je faisais ça quand j'étais filmeur en argentique et que je voulais avancer le boulot pour mon laborantin... Ca fonctionne bien... Evidemment, ne pas oublier de faire tourner l'axe de la bobine jusqu'à entendre un petit "clic" avant d'introduire le bout de pelloche humidifié.  ;)