Jargon et les Chassonautes

Démarré par Noir Foncé, Février 04, 2012, 11:19:51

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
Je vous propose de jouer à la chasse au jargon sur le forum Chassimages avec un jeu inspiré du Business Loto : le LOTO PHOTO !

                 
Cliquez sur l'image pour accéder à la règle du jeu.

Rien de bien sérieux, juste l'occasion de rire un peu de nos propres travers.
Bonne chasse !

zennou

J'ai pas tout bien compris ton jeu.

ca a l'air rigolo, mais :

   - tu pourrais en résumer le principe en quelques lignes ?
   - ton fichier Excel contient des macros que mon antivirus considère comme des VIRUS. Je ne l'ai donc pas ouvert.
     Il y a quoi, dedans ?  Sois précis

Noir Foncé

Le fichier excel avec sa macro sert à générer au hasard une simple grille de loto.
C'est juste une précaution de Microsoft dans les paramètres de sécurité d'excel qui considère que toute macro peut être un virus et propose donc de désactiver cette fonction par défaut. Il n'y a bien évidemment aucun virus (je ne sais pas comment en faire un :D !).

Pour les règles du jeu, ce sont celles du Loto Bingo : il faut compléter la ligne ou la colonne avant les autres.
Là, les numéros sont simplement remplacés par des expressions jargonesques. Et on ne gagne pas de panier garni à la fin !

Verso92

Citation de: VCR le Février 04, 2012, 12:19:57
Ton jeu a l'air intéressant mais ne semble pas compatible avec Open Office ou Libre Office, ce qui est dommage.

Même problème chez moi...

carpat

n'arrive pô à charger la macro avec le fichier...

Mais l'idée est bonne  ;) merci

Noir Foncé

Pour ceux qui n'arrivent pas à faire fonctionner la macro, je vous mets ici une grille en exemple avec la règle.

Comment jouer ?
Créer une nouvelle grille en appuyant sur le bouton [Générer une grille].
Suivre une discussion et cocher chaque case au fur et à mesure que le mot ou l'expression en jargon (en gras dans la partie haute de la case) est utilisé.
Lorsque toutes les cases d'une ligne, d'une colonne ou d'une diagonale sont cochées, vous avez le droit de hurler "FOUTAISES !" en plein milieu de la discussion.
Vous avez gagné !
Variante (plus difficile) :
Lorsque l'expression appropriée alternative (en italique dans la partie basse de la case) est utilisée, cela décoche la case.
Il vous faut attendre alors une nouvelle utilisation du mot ou de l'expression en jargon pour pouvoir cocher à nouveau la case.

Ce jeu peut bien sûr être aussi pratiqué dans toutes les réunions de votre club photo.

Faites-vous plaisir !


Verso92

Ce qui est dommage, c'est que tu proposes "plein format" à la place de "full frame"...
Si ça, c'est pas du jargon à tendance débilisante, mince alors... 24x36, c'est trop compliqué ?

(le format 24x36 n'est pas plus plein ou moins plein qu'un autre format !)

Noir Foncé

Les exemples que tu cites sont intéressants.

Pour un profane qui n'y connait rien, contre-éclairage est intuitivement compréhensible. Pour en présenter le concept, n'y a pas besoin de définir le mot, juste d'en expliquer la technique. Essaye avec fill-in.

CitationA partir de 3 syllabes, un mot est en mode survie: il risque l'éradication au profit d'un équivalent anglais, et les équivalents anglais plus courts que les mots français sont légions.

Attend un peu que la Chine devienne l'économie dominante pour le commerce et la science et tu verras que question mots courts, il n'a pas mieux que le chinois ! Avec ton raisonnement, l'anglais va vite passer lui aussi en mode survie.

- L'autofocus a un décalage avant avec cet objectif.      ou
- L'AF est décalé en avant avec cet objectif.       
par rapport à
- Je fais du front focus avec cet objectif.

Tu as raison, c'est (un poil) plus court avec front focus (pléonasme ? ;) ).
Mais si tu es obligé de réexpliquer ensuite à ton interlocuteur ce que tu as voulu dire, tu as tout perdu. A moins que ton intention soit justement de lui démontrer ta supériorité puisqu'il n'est même pas capable de te comprendre.

CitationPeople, c'est people, un point c'est tout.

J'adore "people", qui prend ici très exactement le sens inverse de mot anglais "people". People, c'est à peu près tout sauf le peuple !
Plutôt que ce contresens fourre-tout, les expressions "célébrité, personnalité, personnage public, de marque..." apportent justement une nuance intéressante, non ?


geargies

 :( ben c'est surtout que personne n'emploie contre éclairage, tandis que si tu comprends pas fill-in dit par un photographe, un autre peut t'expliquer sans problème, vu que c'est déjà dans le vocab de base du FM (f*cking manuel)...

et sans doute aussi dans le syllabaire de verso mais j'ai la flemme de vérifier  ;)

Verso92

Citation de: geargies le Février 06, 2012, 10:50:03
et sans doute aussi dans le syllabaire de verso mais j'ai la flemme de vérifier  ;)

Si, si, bien sûr :
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:56:32
FILL-IN : technique de PdV consistant à utiliser le flash en plein jour pour "déboucher" les ombres, par exemple pour un sujet en contre-jour. L'appareil est généralement réglé pour la lumière du fond et l'éclair d'appoint ajusté (légère sous-exposition) pour préserver un effet naturel et garder l'ambiance.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662295.html#msg1662295
Je n'ai pas parlé de contre-éclairage, par contre (mais j'ai des excuses : c'est la première fois que j'entendais cette expression absconse...).

geargies

 8) haha tiens ça me rappelle le dernier conseil (fort judicieux) qu'on m'a donné : mets toi en spot si tu veux pas utiliser de flash.. mon gourou se reconnaitra  ;)

rascal

il manque....

"tropicalisation" vs "présence de joints contre l'humidité et la poussières mais pas au niveau de la norme IP-4Q-ISO 14000"....  ;D