Surement les dernières grues de l'année.

Démarré par softborn, Février 05, 2012, 17:52:00

« précédent - suivant »

softborn

Une petite tentative avant leur départ, qui semble bien en avance cette année.

Malheureusement lorsque je suis arrivé sur le site le soleil avait disparu et la lumière n'était pas terrible. Cela est bien dommage, elles étaient moins farouches que le mois dernier et vu les prévisions météo pour les jours à venir, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner.

pour me consoler je vais partager avec vous les quelques images que j'ai pu en garder, mais on vois que la lumière n'était pas au rendez-vous.

Photo 1.
Amicalement.

JP.

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Amicalement.

JP.

softborn

Sur le chemin du retour !....

Photo 7.
Amicalement.

JP.

micbouvreuil

Bien belle série Jean-Pierre et le portrait de la 2 est superbe !

softborn

Merci Michelle.

Il y a une chose qui m'agace ici, c'est que l'on ne peut pas revenir sur pages que l'on a posté depuis peu de temps. En me relisant je vois que j'ai fait plein d'erreurs et impossible de corriger  >:(
Amicalement.

JP.

Aldi29

Citation de: micbouvreuil le Février 05, 2012, 18:06:21
Bien belle série Jean-Pierre et le portrait de la 2 est superbe !

+ 1
Des oiseaux que je n'ai jamais vus. Peut-être la Bretagne est-elle à l'écart de leurs routes migratoires ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

Citation de: softborn le Février 05, 2012, 18:13:15
Merci Michelle.

Il y a une chose qui m'agace ici, c'est que l'on ne peut pas revenir sur pages que l'on a posté depuis peu de temps. En me relisant je vois que j'ai fait plein d'erreurs et impossible de corriger  >:(
moi aussi , on est tous dans le sens du texte et les fautes apparaissent souvent après , comme si on ne prenait jamais le temps de se relire !...je suis sûr que ça pas se faire en plus , puisque ça existe ailleurs !
Citation de: Aldi29 le Février 05, 2012, 18:14:16
+ 1
Des oiseaux que je n'ai jamais vus. Peut-être la Bretagne est-elle à l'écart de leurs routes migratoires ?

Amicalement
Alain
En principe elles ne passent pas par la Bretagne , mais au retour , il y a une dizaine d'année , quelques couples se sont trouvés déviés de leur trajectoire et sont restés et ont niché dans l'Orne ! maintenant la belle aventure est terminée , je pense , mais on peut toujours rêver !
Belle série , certaines fois le temps gris avantage les tons , là ça passe très bien !
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Une bien belle série. Bravo
un plus pour la 1 et 2
Amicalement Denis ;)

knl

 De bien belles images:dommage pour la lumiere mais la proximité compense.
KNL

softborn

Un grand merci à tous ceux qui ont laissé un message, cela me remonte un peu le moral après cette piètre sortie.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

FVDB

Extrait du "Journal l'Avenir" (Belgique) de ce 01/02/2012:

PALISEUL - En ce moment, le ciel n'est pas dégagé.En effet, les grues sont parmi nous mais ce n'est hélas pas le signe d'une météo plus clémente. Vous avez peut-être cru rêver mais rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas les seuls à avoir entendu le cri de grues dans le ciel. Il s'agit bien de grues, ces oiseaux migrateurs au long cou et aux pattes tendues reconnaissables à leur façon de voler en groupe, en formant un 'V '. Cela fait quelques jours maintenant que ses volatiles passent au-dessus de nos têtes.

« Depuis hier, nous recevons beaucoup d'appels pour nous signaler un passage de grues dans le ciel »,explique Antoine Deroux, ornithologue chez Aves-Natagora. Mais malheureusement pour nous, alors que l'on pourrait penser que ce passage d'oiseaux est synonyme d'un temps plus clément à venir ou encore d'un printemps précoce, ce n'est absolument pas le cas.

Deux jours de grand froid et c'est la fin pour une grue. En effet, nous n'assistons pas au retour des grues mais bel et bien à leur départ.

Mais comment se fait-il que la migration arrive seulement en cette fin de mois de janvier ? « Vous savez, avec le long automne que nous avons eu, elles n'avaient pas besoin de partir vers le sud, enchaîne ce spécialiste des oiseaux . On ne le sait pas toujours mais pour un oiseau, migrer demande énormément d'énergie. Et souvent, certains ne résistent pas à cette transhumance. Cette année, comme il y avait moyen de trouver facilement de la nourriture, les grues ont pris le risque de rester dans nos contrées ».

Un risque qui aurait pu s'avérer payant si la neige et le gel n'avaient pas fait leur apparition il y a quelques jours. Pour les grues, avec un temps pareil, il est tout bonnement impossible de survivre. « 2-3 jours de grand froid et cela en est terminé pour elles, elles ne trouvent plus de nourriture et donc disparaissent » raconte Antoine Deroux.

Jamais vu une chose pareille

Maintenant, direction le sud de la France pour ces grands migrateurs. « On les voit passer, ou en tout cas on les entend, car elles partent vers des régions où les températures sont bien meilleures. Les personnes se posent certaines questions car pour elles, c'est une première, elles n'ont jamais vu une telle chose, mais avec le climat auquel nous avons eu droit jusque maintenant, il n'y a rien d'étonnant à ce départ pour le moins tardif », conclut Antoine Deroux.Alors on ne sera pas surpris si en levant la tête on aperçoit un groupe d'oiseaux passer à toute vitesse dans le ciel.Par contre, ne crions pas victoire trop vite en imaginant que l'hiver est terminé et que le beau temps va arriver.

dara

De très belles photos Jean-Pierre, j'aimerai un jour avoir la possibilité de les voir et de shooter, mais bon
en attendant grâce à toi c'est fait ;)
jean-pierre
Amicalement dara

photographe33

Belles et intéressantes tes photos
Certaines grues avaient commencé à migrer fin 2011, j'avais vu et entendu des vols hauts passer dans les environs de Bordeaux, , et ils allaient vers le sud ... donc vers chez toi ou plus loin
D'autres avaient peut être choisi d'attendre et fuieraient donc le froid maintenant ; comme quoi elles ne sont pas toutes pareilles et contrairement à ce qu'on croit souvent, ne savent pas forcément à l'avance quelles vont être les conditions de la saison à venir !?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude