CANON S100- RAW et Vidéo

Démarré par One way, Février 05, 2012, 13:51:58

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Je souhaites des informations et des retours sur le S100. Je recherche un complément "pocket" à mon reflex.
Jusqu'à présent j'utilise un Panasonic LX2 mais je souhaite plus de possibilité en vidéo.

Il me vient alors des questions:

Est il possible d'enregistrer les photos en Jpeg+RAW? les RAW à 24mm sont ils aussi déformés que sur le 28mm du S95?

Est il possible de zoomer en vidéo?

Combien de photos tient la petite batterie sans module GPS? Et en vidéo?

Merci à vous.
"Tu veux ma photo!!?"

F P

pas de pb pour le raw + jpg
pas de pb pour zoomer en vidéo
j'ai eu un s95 je n'ai pas l'impression qu'il y plus de déformation en 24 mm, il faudrait que je refasse des photos identiques pour comparer, voici un exemple avec dpp:

avant:

F P

après sous dpp avec correction à 100% de la distorsion, je posterai d'autres exemples

One way

Merci FREDO. En effet je voulais savoir car sur mon PANASONIC  LX2 je ne peux pas avoir RAW+Jpeg. Je dois choisir entre RAW soit Jpeg.

Sur tes images, en regardant sur les angles, on voit que l'on passe environ de 24 à environ 26mm après correction de la distorsion. Cela montre que CANON a bien maitrisé son grand angle.
"Tu veux ma photo!!?"

F P

je ne fais pas beaucoup de vidéo, je ferai un essai batterie pleine si tu veux

j'ai désactivé le gps.

je vais regarder combien j'ai fait de photos entre 2 recharges

F P

je dirai que la batterie tient les 200 photos sans problème au nombre de photos que j'ai faites dernièrement( raw +jpg, raw dont la moitié avec flash en extérieur à - 5°),

la prochaine fois je noterai le n° de la photo après recharge

voici une photo avec en 24mm (je ne pouvais pas m'eloigner plus avec la foule derrière) donc merci le 24 mm

avant:

F P

après réduction distorsion avec dpp:

F P

je suis très satisfait du powershot, il est très compact, un parfait complément pour un réflex quand on veut garder sur soi un appareil photo de qualité au quotidien

One way

Sur cette dernière photo on ne voit pas la différence. Super comme cela je pourrais utiliser le 24mm sans arrières pensées et cela complétera parfaitement le 27mm de mon zoom sur reflex.

C'est vraiment sympa à toi FREDO car pour le moment il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience sur la toile pour le s100.

Sur le site de Canon US, la batterie est donnée pour 200 prises de vue sans le GPS et aucune donnée pour la vidéo.
"Tu veux ma photo!!?"

F P

c'est vrai que la différence est faible entre les 2 a tel point que j'ai cru m'être trompé, il y a des petites différences dans des détails sur les bords des photos, mais sur des photos réduites c'est pas évident.

si tu veux d'autres infos n'hésites pas.

Hachu21

Le Fredo, pourrais-tu passer un de tes raw dans Picasa3 et en poster un jpeg : c'est une manip que j'ai trouvé pour avoir le vrai fichier brut (avant la correction auto dans DPP qui n'est pas desactivable et qui correspond à la correction du boitier sur les jpeg).
Voici ce que ça donne sur le S95
Faut pas prendre peur, tous les fabricants font de même. c'est juste qu'avec le RAW, on peut le voir!

One way

Je viens de lire que le Canon G1X qui fait aussi 300 photos avec sa batterie ne serait capable que de faire 8 minutes maxi de vidéo par batterie :-\.

Est qu'un possesseur de s100 peut lancer son boitier en vidéo 1920 avec une batterie chargée pour me dire ce qu'il en est ? Car si c'est comme le G1X c'est les boules :'(
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Retour sur la toile. Batterie chargée à 100%, maximum 200 photos sans GPS et sans la luminosité de l'écran au maxi.
Pas encore trouvé les vrais chiffres de l'autonomie en vidéo.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Si j'ai trouvé et cela remet en cause mon achat:

Autonomie de la batterie pour la vidéo 1080p en moyenne ont été bien moins de 10 minutes, soit environ 5 minutes parfois. La caméra s'arrête en fait en baisse lors de l'enregistrement en raison de la puissance de batterie faible, mais vous pouvez le rallumer et ça se voit encore à pleine puissance et vous pouvez continuer à alambics shot beaucoup plus mais la vidéo pas beaucoup. Je suis l'aide de la batterie d'origine.

Je voudrais savoir ce que les autres l'expérience de la vie de la batterie pour la vidéo 1080p.

C'est de la traduction auto ;D
"Tu veux ma photo!!?"

christ 88

Citation de: One way le Février 06, 2012, 20:14:56
Je viens de lire que le Canon G1X qui fait aussi 300 photos avec sa batterie ne serait capable que de faire 8 minutes maxi de vidéo par batterie

Tu as vu ça ou ?
(je mets pas tes dires en doute je voudrais simplement savoir iu tu as lu ça ?)
:)

Hachu21

Ce n'est pas très vraisemblable :
- il n'y a, a priori, aucune raison technique qui justifierait une si faible autonomie. De nombreux appareils avec des petites batteries peuvent filmer longtemps en full hd sans soucis (canon Ixus et S100 en tête)
- Canon ne mettrait pas sur le marché un appareil avec un tel point faible.

j'en déduis que le temoignage n'est pas bien exprimé/compris où alors que son appareil est défectueux (ce qui est toujours possible).

Fab35

Se méfier aussi de l'autonomie des batteries neuves, qui gagnent à être chargées 3-4 fois avant d'en obtenir de bonnes performances.
Certains sites peuvent donc tester un APN dont la batterie a été chargée une seule fois, voire 2x, c'est trop peu pour un avis définitif.
Pour ce qui est de l'autonomie en mode video, même si c'est forcément plus gourmand, ça m'étonne que ça ne tienne pas plus que ça, faudrait que je vois avec le S95... Le fait de shooter en full HD est certainement très gourmand en ressources processeur et plombe l'autonomie.

Perso, pour des raisons pratiques, je fais au S95 des videos familiales en 640x480pix (c'est léger et pratique à diffuser) et je suis sûr que le cumul sur une charge dépasse largement 10min. Je fais généralement des petites séances de 1 à 2 min, mais tout bout à bout doit dépasser largement 10min.
A réessayer en HD (720p).

One way

Citation de: christ 88 le Février 06, 2012, 22:09:06
Tu as vu ça ou ?
(je mets pas tes dires en doute je voudrais simplement savoir iu tu as lu ça ?)
:)

Sur un test que j'avais trouvé sur la toile. Fais ta recherche et tu verras.

Maintenant vous comprenez mieux mes interrogations et mes demandes de retour d'utilisateurs, car Canon fait bien attention à ne pas donner aucunes informations de durée de vie de la batterie pour aucunes de ces apn, que ce soit sur Canon France, canon US voir canon Japon.

Même dans le manuel d'utilisation en anglais, ces informations ont disparu alors que l'on les trouve facilement sur les manuels des compactes Sony ou Panasonic.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Nouvelle connerie de ce soir, les liens ne fonctionnent plus sur Chassimages?
"Tu veux ma photo!!?"

F P

demain je charge la batterie et je filme non stop pour voir

F P

Citation de: Hachu21 le Février 06, 2012, 08:58:58
Le Fredo, pourrais-tu passer un de tes raw dans Picasa3 et en poster un jpeg : c'est une manip que j'ai trouvé pour avoir le vrai fichier brut (avant la correction auto dans DPP qui n'est pas desactivable et qui correspond à la correction du boitier sur les jpeg).
Voici ce que ça donne sur le S95
Faut pas prendre peur, tous les fabricants font de même. c'est juste qu'avec le RAW, on peut le voir!

pas de problème, il faut juste que je vois comment faire, je n'ai jamais utilisé picasa3 ;)

One way

Citation de: le fredo le Février 07, 2012, 21:40:48
demain je charge la batterie et je filme non stop pour voir

Je t'en serais reconnaissant ;)
"Tu veux ma photo!!?"

F P

en 1080p of course et sans gps

je ne sais pas si il y a une limite de temps par vidéo, au pire je ferai plusieurs vidéos jusqu'à ce que la batterie se vide.

pas de zoom pour économiser un peu.

Hachu21

Testé ce matin sur mon S95 : quasi une heure de video en 3 fichiers, avec vidage de carte sur l'appareil (4go).
la batterie indique toujours 3 segments (niveau max).
Je veux bien que ce ne soit que du 720p avec un digicIV... Mais de là à tomber à 10min pour vider la batterie sur un S100... j'ai du mal à comprendre.

Dans un autre registe, j'ai du mal a comprendre l'interet du FullHD sur ce type d'appareil.
De 2 choses l'une :
- soit tu veux faire des vraies videos qualitatives (film amateur, production professionelle ponctuelle, besoin d'une camera compacte...), et dans ce cas le s100 est clairement insuffisant (pas ou peu de gestion de la map, encore moins de la profondeur de champ...). Un 5D ou camescope HDG sera plus approprié.
- soit tu fais de la video familiale, même de façon evoluée avec montage et arrangements "maison"; et dans ce cas, le 720P est mieux adapté : les fichiers restent manipulables sur le pc familial, c'est plus facile à mettre sur galette ou sur internet pour distribuer et la qualité est déja d'un bon niveau.

Qu'en penez-vous?

Fab35

Citation de: Hachu21 le Février 08, 2012, 11:38:37
Testé ce matin sur mon S95 : quasi une heure de video en 3 fichiers, avec vidage de carte sur l'appareil (4go).
la batterie indique toujours 3 segments (niveau max).
Je veux bien que ce ne soit que du 720p avec un digicIV... Mais de là à tomber à 10min pour vider la batterie sur un S100... j'ai du mal à comprendre.

Dans un autre registe, j'ai du mal a comprendre l'interet du FullHD sur ce type d'appareil.
De 2 choses l'une :
- soit tu veux faire des vraies videos qualitatives (film amateur, production professionelle ponctuelle, besoin d'une camera compacte...), et dans ce cas le s100 est clairement insuffisant (pas ou peu de gestion de la map, encore moins de la profondeur de champ...). Un 5D ou camescope HDG sera plus approprié.
- soit tu fais de la video familiale, même de façon evoluée avec montage et arrangements "maison"; et dans ce cas, le 720P est mieux adapté : les fichiers restent manipulables sur le pc familial, c'est plus facile à mettre sur galette ou sur internet pour distribuer et la qualité est déja d'un bon niveau.

Qu'en penez-vous?

Je suis globalement tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour celà que je me limite au petit format video avec le S95, car pour l'usage 100% familial que j'en fait, c'est amplement suffisant, surtout pour diffuser aux papys-mamies !!! :D

Quand je vois l'énooooooorme différence de qualité de vidéo entre le S95 et le 7D (même tous les 2 en 640x480pix la différence saute aux yeux), je me dis que ça n'est définitvement pas la peine en effet de pousser un compact dans ses retranchements pour la video !

Sinon, ton essai d'autonomie me conforte dans ce que je supposais sans l'avoir mesuré. On est très loin des 10min !
Je crois qu'il y a un pb dans le test vu sur le web...

arlequin

Je rejoins Hachu21 concernant la tenue de la batterie en mode vidéo...

Une quinzaine de vidéos toutes en full HD dimanche dernier sauf la dernière d'environ 20mn en mode miniature (total approximatif 40mn).De mémoire, la batterie à simplement perdue une "barre" sur les trois...

Concernant la gestion de la MAP , j'y vois pour ma part un avantage sur un petit capteur...la grande profondeur de champ.( en MAP manuel à environ 1m et position Gd angle, grande plage de netteté et pas de pompage de l'AF sur des sujets rapides...).

Pour la qualité vidéo, je fais au maximum en full HD (SD 16 GO...) comme sur le 7D...(idem en photo, raw + jpeg ) mais les arguments pour du 720P se tiennent. Pour l'instant, vidéos visualisées uniquement sur un petit écran...(à voir sur un grand écran si il existe une différence notable entre la full HD et le 720P pour un petit capteur...).

One way

Merci mais je fais déjà de la vidéo avec mon 7D. Le s100 c'est pour garder tout le temps dans le sac avec soi alors que le 7D c'est pas dans le sac avec le téléphone et le porte feuille.
"Tu veux ma photo!!?"

F P

test hier soir avec batterie chargée

carte de 8 go soit possibilité de 29mm et 20s (j'ai du effacer au fur et à mesure)

1 vidéo de 10mm
1 autre de 15mn (l'appareil commence un peu à chauffer)
1 de 15 mmn
1 de 15 mm (au bout de 5 mn un icone clignote pour idinquer que la batterie est basse)

l'appareil est un peu plus chaud, je l'arrête par prudence pendant 20 mn

donc dèjà 55 mn

j'efface les vidéos

dernière vidéo: 18mn 30s, au bout d'une minute l'icone clignotant réapparait, puis l'appareil s'éteind

je le rallume mais il ne veut plus filmer puis s'arrête

donc en tout environ 1h15mn

j'ai essayé un peu le zoom mais pas longtemps, il était en fixe sur la table devant la télé, pas de main levée quasiment, cela à peut être moins utilisé la stab?

F P

bon maintenant je vais télécharger piccasa ;)

Hachu21

Merci LeFredo pour ce test! Donc le S100 en 1080 à une autonomie sensiblement plus limitée que le S95 en 720, mais on reste dans du domaine de l'acceptable (vu la compacité de l'engin).
Il serait interessant de refaire le même test en 720 (tu dois pouvoir loger 50 minutes d'un coup sur ta 8go).
;D  ;)

Zyva

Citation de: Hachu21 le Février 09, 2012, 14:01:00
(tu dois pouvoir loger 50 minutes d'un coup sur ta 8go).

J'ai cru comprendre que la limitation était fixée à 30mn maxi en 1 fois dans tous les cas pour ne pas rentrer dans la catégorie taxée des camescopes.

EDIT : C'est bien ça : Le clip est limité à 29mn 59s ( page 31 du manuel ) :P

F P

peut être aussi pour éviter un coup de chaud à l'appareil ;)

F P

j'obtiens une image violette en ouvrant les cr2 sous picasa3 ???

Fab35

Citation de: le fredo le Février 09, 2012, 15:47:15
j'obtiens une image violette en ouvrant les cr2 sous picasa3 ???
Si Picassa montre ainsi le résultat des données brutes telles qu'il essaie de les décrypter, c'est bien que Picassa ne sait justement pas lire et interpréter correctement ces CR2 !
Les ceuz qui l'utilise le font justement pour montrer ce que le boitier cache (en l'occurrence la correction des déformations), mais c'est tout.

Un rendu violet, vert ou que sais-je est classique pour un visualisateur non compatible.

F P

Hachu21

pourrais-tu nous mettre le jpeg correspondant (direct boitier, ou le raw simplement ouvert avec DPP ou autre)?
Au dela des couleurs (qui sont fausses), ça permet de voir la correction appliquée par Canon pour récuperer les deformatiosn du grand angle.
Cette image est bien prise au 24mm?

F P

désolé,  je ne fais pratiquement que du raw donc pas de jpg boitier

j'en fait de temps en temps pour des photos d'objet à vendre sur le net ou pour prendre des infos.
pour le jpg issu de dpp, tu peux trouver les 2 versions avant et après correction sous dpp à la première page de ce fil.

c'est pris en 24 mm mais dpp indique 26mm ;)

One way

Merci LE FREDO pour avoir fait la manip qui n'était pas de tout repos. Ils ne sont pas nombreux ceux qui aurait prit une heure pour savoir ce que leur appareil à dans le ventre. C'est tout à ton honneur et je t'en remercie.
Maintenant il ne me reste plus qu'à annoncer à madame que je vais changer de compact ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

F P

si tu veux un autre essai pas de problème. ;)

et bon courage pour ta demande de remplacement de matériel ;D

je viens de recharger la batterie je verrai combien de photo en raw elle va tenir, d'ailleurs une batterie va t'elle faire plus de jpg que de raw étant donné que l'écriture de fichiers plus gros devrait consommer plus?

je posterai une photo en macro plus tard.
je pense que tu ne sera pas déçu par le modèle, j'ai eu le s95 qui été très bien mais je préfère le s100: range, vidéo full hd, meilleure tenue en main,...

pour le gps par contre je ne m'en sert pas pour économiser la batterie mais ça peut servir si besoin.

Hachu21

Merci Le Fredo!
On voit que la correction de l'image capteur (raw brut) et le jpeg en première page est conséquente! Comme je le pensais, c'est encore 1 cran au dessus du S95.
Ce n'est, en soit, pas un problème si le resultat est qualitatif.
Mais moi qui aime les très grands angles déformants, c'est dommage qu'on ne puisse pas choisir de conserver l'image telle quelle. Ca correspondrait à quoi? un 20mm?
ça serait même plus interessant que le mode scène "fish-eye" qui se contente de déformer sans élargir le champ de vision.