Dernière mise à jour de DPP pour OS X 10.6.8

Démarré par erick911, Février 06, 2012, 11:51:25

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,
Quelle est la dernière version de DPP pour OSX 10.6.8? Existe-t-il une version anglaise plus récente que la version française compatible avec cet OS? Si oui, laquelle?
En supposant que des Raws issus d'un 50D soient bien exposés, pensez-vous que des valeurs ISO supérieures à 800 soient encore exploitables après traitement dans DPP pour des tirages A4? Des valeurs supérieures à 1600 sont-elles envisageables, réalistes?
J'aimerais m'essayer à la reflexoscopie (50D+Sawaro80HD+TLS800) sans stabilisation, donc vitesses ultra-rapides obligées et par conséquent, hauts ISO requis!
Merci pour vos conseils.

JamesBond

Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 11:51:25
Bonjour,
Quelle est la dernière version de DPP pour OSX 10.6.8? […]

DPP 3.11.1 ; à télécharger et installer en lieu et place de votre ancienne version (il s'agit d'une version complète et non d'un simple patch).

Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 11:51:25
[…] Existe-t-il une version anglaise plus récente que la version française compatible avec cet OS? […]

Non. Pas à ma connaissance.

Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 11:51:25
[…] En supposant que des Raws issus d'un 50D soient bien exposés, pensez-vous que des valeurs ISO supérieures à 800 soient encore exploitables après traitement dans DPP pour des tirages A4? Des valeurs supérieures à 1600 sont-elles envisageables, réalistes? […]

Sous un bon éclairement et bien exposées "à droite" (afin d'optimiser le travail de PT), les images à 1600 Isos du 50D sont plus qu'acceptables.
Au-delà (3200) , c'est déjà plus problématique et il faudra un logiciel plus performant que DPP pour délivrer une image correcte, même en A4.
Quant aux positions H (6400 et 12800) pilotées par la fonction C.Fn I -3, on oublie ; cette génération d'appareil ne permet pas de flirter avec ces sensibilités sans un effet "tapisserie des Gobelins". Pour du 6400 propre, il faut un 5D mkII ou un 1D mkIV.
Capter la lumière infinie

erick911

Merci pour ces infos James, la dernière version est installée et je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir correctement.
J'ai lu il y a quelques temps le livre de Gilbert Volker "Développer ses fichiers RAW" mais n'ai jamais pu mettre en pratique par faute de temps.
Maintenant que la retraite est arrivée  :) je souhaite photographier en RAW et pratiquer la reflexoscopie avec un 50D. Quelle approche pourrais-tu me conseiller?
Lire et relire le mode d'emploi de DPP ou le livre de Volker, procéder par tâtonnement, délaisser DPP au profit d'un autre logiciel plus performant? J'avoue que je suis un peu perdu face à ce qui m'attend.
A propos du traitement des raws > à 1600 ISOs, à quel(s) logiciel(s) fais-tu allusion? Que pourrais-tu conseiller si je monte à 3200?
Erick

JamesBond

#3
Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 17:49:55
[…] Quelle approche pourrais-tu me conseiller? […]

Cet excellent petit guide en complément du manuel de DPP.

Et, oserais-je (je rosis), mon petit tuto d'accentuation dans cette section, car le livre de Mr Abric se base sur une version antérieure à la 3.9 dans laquelle ce flou d'accentuation fut implanté pour la première fois.

Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 17:49:55
A propos du traitement des raws > à 1600 ISOs, à quel(s) logiciel(s) fais-tu allusion? Que pourrais-tu conseiller si je monte à 3200? […]

Je ne puis parler que de ce que j'utilise : Lightroom 3. Dans ce logiciel, on parvient à obtenir des 3200 très propres mais pas au-delà (c'est le 50D qui est limité, pas LR).
Mais il y a aussi DXO qui semble donner satisfaction à certains, ou encore des plugs-in comme Dfine de Nik-Software (ne fonctionne pas dans DPP) ; à chacun de trouver sa voie en évitant autant que faire se peut de surfer sur trois softs pour traiter une image (déboires garantis).
Capter la lumière infinie

erick911

Citation de: JamesBond le Février 06, 2012, 19:22:26
Et, oserais-je (je rosis), mon petit tuto d'accentuation dans cette section, car le livre de Mr Abric se base sur une version antérieure à la 3.9 dans laquelle ce flou d'accentuation fut implanté pour la première fois.

Ce que je ferai très certainement.

LR me tente car je n'ai pas de catalogueur spécifique. Je ferais ainsi d'une pierre 2 coups.
Je pense expérimenter avec DPP et LR et essayer de me faire une idée de l'efficacité des 2 logiciels pour la gestion du bruit.
Ce ne sera pas facile puisque je n'y connais pas grand-chose. Mais puisque tu me dis qu'il y a moyen d'obtenir des images propres à 1600 avec DPP et pourquoi pas à 3200 avec LR, autant essayer.
Merci en tous cas pour tes interventions et conseils.
J'ai hâte de poster mes premières photos  :)

JamesBond

Citation de: erick911 le Février 07, 2012, 12:28:34
[...] Je pense expérimenter avec DPP et LR et essayer de me faire une idée de l'efficacité des 2 logiciels pour la gestion du bruit.
Ce ne sera pas facile puisque je n'y connais pas grand-chose. Mais puisque tu me dis qu'il y a moyen d'obtenir des images propres à 1600 avec DPP et pourquoi pas à 3200 avec LR, autant essayer. [...]

DPP est gratuit ; vous pouvez donc essayer pour voir. Le tout est de trouver le bon dosage entre débruitage et accentuation (cela va de pair).
Lightroom existe en version d'essai valable 30 jours sur le site Adobe ; essayez aussi. Dans ce logiciel et dans un premier temps, ne travaillez que les curseurs de débruitage (les deux principaux (Luminance et couleur), oubliez les autres qui sont très difficiles à manier) sans toucher à l'accentuation.

Mais ensuite, une fois votre choix fait, fixez-vous sur l'un ou l'autre ; car à papillonner d'un logiciel à l'autre, étant donné leur rendu couleur très différent, on deviendra vite chèvre.
Capter la lumière infinie

erick911

Merci pour vos conseils. J'ai installé LR4 bêta et la dernière version de DPP. Je n'ai pas les fichiers d'aide de LR (normal sur la bêta je suppose?) mais l'on trouve suffisamment d'infos sur le Net pour que je puisse me débrouiller.

JamesBond

Citation de: erick911 le Février 08, 2012, 21:50:51
Merci pour vos conseils. J'ai installé LR4 bêta et la dernière version de DPP. Je n'ai pas les fichiers d'aide de LR (normal sur la bêta je suppose?) mais l'on trouve suffisamment d'infos sur le Net pour que je puisse me débrouiller.

LR4 ß n'est pas actuellement le meilleur choix, sachant que, comme pour toute version "test", certaines commandes ne fonctionnent pas en finalité.

Vous auriez dû télécharger la 3.6 en version d'essai dans laquelle tout fionctionne bien (c'est une version finie).
Capter la lumière infinie

erick911

Vous avez raison, aussi, puis-je désinstaller facilement LR4 au profit de LR 3.6 ou est-ce trop tard?
Si c'est possible, comment procéder au mieux sachant que ma base de donnée peut-être effacée sans problème puisque je ne fais que des essais ponctuels pour l'instant.

JamesBond

#9
Citation de: erick911 le Février 15, 2012, 01:17:48
Vous avez raison, aussi, puis-je désinstaller facilement LR4 au profit de LR 3.6 ou est-ce trop tard?
Si c'est possible, comment procéder au mieux sachant que ma base de donnée peut-être effacée sans problème puisque je ne fais que des essais ponctuels pour l'instant.

Puisqu'il s'agit de downgrader, il va falloir nettoyer "à la main":
- jeter l'appli située dans le dossiers Applications.
- jeter dans Users/[votre nom]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/ les dossiers Lightroom et Camera Raw.
- jeter dans Users/[votre nom]/Bibliothèque/Caches/ les dossiers Lightroom4 et Camera Raw
- jeter dans Users/[votre nom]/Bibliothèque/Preferences le fichier com.adobe.Lightroom4.plist (ou quelque chose de ressemblant)
- jeter dans HD/Bibliothèque/Application Support/Adobe les dossiers Lightroom et Camera Raw.
- jeter dans Users/[votre nom]/Images le dossier Lightrrom qui contient le catalogue aux normes LR4.

Voilà, je crois qu'on n'a rien oublié. Videz la corbeille.
Ensuite, téléchargez la version d'essai de LR3.6 puis installez-là. Importez à nouveau vos images dans le catalogue qui se crée par défaut et... Enjoy !

PS : aucune de mes machines ne tourne sous 10.6.8 ; je vous indique donc les repertoires dans lesquels LR pond des oeufs sous 10.5.8, mais je ne pense pas que ce soit très différent chez vous. Au pire, vous pouvez lancer une recherche dans le Finder pour pister tout ce qui comportera les noms "Lightroom" "Camera Raw" et cela devrait débusquer toute scorie.
Capter la lumière infinie