Accentuation pour tirage Lambda

Démarré par Canito, Septembre 23, 2011, 16:55:57

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour tout le monde,

J'utilise NX2 pour post-traiter mes fichiers issus de scans de négatifs. En ce qui concerne les tirages, il m'arrive de faire appel aux services de Picto Online, prestation tirage argentique Lambda sur papier baryté.

Comme vous le savez peut-être, ce type de tirage est très qualitatif mais a la particularité de "ramolir" un peu le fichier, ce qui, contrairement à la plupart des cas en impression jet d'encre, nécessite d'accentuer celui-ci, cette accentuation étant fonction de la taille de sortie.

J'ai bien conscience que cette demande est très... spécifique, disons, mais si certains parmi vous ont une bonne expérience en la matière, je suis preneur de conseils (type d'accentuation par taille de tirage, par exemple).

Bon week end.

morvandiau

Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, mais quiest utile à tous !  ;D

Canito

Citation de: morvandiau le Octobre 01, 2011, 21:10:05
Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre, mais quiest utile à tous !  ;D

;D

One way

Je me pose la même question, donc je me permets de relancer ce fil.
"Tu veux ma photo!!?"

Canito

Salut,

Deux ans plus tard, je n'ai toujours pas adopté une méthode standard et totalement prédictive. Tout ce que je peux affirmer, c'est que la problématique se pose essentiellement pour les petits formats ; à partir du 24x30, le problème est assez négligeable.

S'agissant des petits tirages (je réalise des 13x18 d'archives), sur CNX2, donc, en général j'applique 25-5-10 et c'est correct, mais peut-être encore insuffisant ; il faudrait que je teste en y allant comme une brute.

Jean-Claude

Je ne connais pas ce type de tirage. La question est de savoir ce que fait le prestataire des JPEG qu'il reçoit, les accentue-t-il au pas ?

S'il ne touche pas au fichier reçu, il y a lieu de réduire soi-même la taille d'image dans NX2 en fonction de la taille de tirage et d'appliquer une accentuation après mise au format.

Ces étapes supplémentaires NX2 peuvent être saugevardées avec le NEF, puis être activées (cochées) avant la conversion en JPEG pour tirage externe de petit format ou être décochées pour un tirage jet d'encre maison.

Canito

Bonjour Jean-Claude,

La prestation dont il est question ici est celle proposée par Picto Online. C'est au client qu'il appartient de préparer son fichier (y compris en ce qui concerne l'accentuation), en s'aidant du profil .icc disponible sur le site, et qui permet de parfaitement caler la luminosité et le contraste. En revanche, le procédé Lambda entraîne une perte de piqué, particulièrement sensible sur petit format, et qu'il convient de compenser au mieux. Pour obtenir quelque chose de satisfaisant, l'accentuation à appliquer rend l'impression de netteté, à l'écran, assez horrible (en particulier lorsqu'il s'agit de film à grain classique numérisé).

Tu as raison de rappeler qu'il convient de réduire la taille du fichier, et cette possibilité qu'offre CNX2 d'encapsuler plusieurs versions.

Franciscus Corvinus

Je fais des tirages lambda aussi, mais peu de volumes donc peu d'expérience. En général je fais d'abord un petit tirage avec un crop de l'image finale, précisément pour vérifier l'accentuation.

Il a des labos qui proposes des "bandes essai" (eh oui, les bonnes méthodes de l'argentique se poursuivent :P), mais je ne sais pas s Picto fait ca.

La regle de base que j'utilise est d'une part de faire une accentuation différenciée foncé/clair, et d'autre part de faire bien pour l'écran, puis de pousser les manettes environ du double. Ca me donne un point de départ. Donc plutot a 40 50 dans Capture NX2.

Sacha

Citation de: Canito le Septembre 19, 2013, 09:36:03
...en s'aidant du profil .icc disponible sur le site, et qui permet de parfaitement caler la luminosité et le contraste.

Bonjour,

Je me permets de quoter cette phrase parce que moi, justement, j'ai beaucoup de mal à caler luminosité et contraste pour le tirage lambda sur baryté que propose Picto. Pourtant je fais bien du soft-proofing en convertissant l'image dans le profil icc "Philippe Bachelier" dispo sur leur site, mais j'ai un problème d'ombres "enterrées" sur le tirage par rapport à l'écran (calibré avec 95 cd/m2). Les tirages sont vraiment trop denses.

Quelle est ta méthode?

Canito

Citation de: Sacha le Septembre 19, 2013, 10:27:42
Quelle est ta méthode?

La même que la tienne, mais ce que tu décris peut parfois arriver, en effet. Je crois me rappeler que c'est dû au flare inhérent au procédé.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 19, 2013, 10:00:29
La regle de base que j'utilise est d'une part de faire une accentuation différenciée foncé/clair, et d'autre part de faire bien pour l'écran, puis de pousser les manettes environ du double. Ca me donne un point de départ. Donc plutot a 40 50 dans Capture NX2.

Je note. Quand du écris 40/50, quels sont les autres paramètres (seuil et je ne sais plus trop quoi) ?

Franciscus Corvinus

Rayon: ca dépend! C'est pour ca que je n'ai pas précisé. Mais c'est vrai que l'intensité dépend du rayon. 40-50 c'est pour un rayon de 3 environ.

Pour le seuil, ca dépend aussi du bruit. D'une maniere générale, je laisse a 0 en dessous de 800 ISO (sur D700).

Canito

Merci pour ces précisions. Je constate, à les lire, que je suis sans doute trop timide, ce qui explique sans doute que mes tirages demeurent un poil mous, en tout cas en petit format (encore une fois, au dessus de 24x30, ça roule).

Franciscus Corvinus

Citation de: Canito le Septembre 20, 2013, 09:57:36
Merci pour ces précisions. Je constate, à les lire, que je suis sans doute trop timide, ce qui explique sans doute que mes tirages demeurent un poil mous, en tout cas en petit format (encore une fois, au dessus de 24x30, ça roule).
Oui, j'ai eu le meme probleme. Le déclic s'est produit quand je lisais quelque part (Applied Color Theory forum?) que l'impression adoucissait les franges, et que finalement il fallait que ca ait l'air laid sur écran pour que ce soit bon sur papier.

Jean-Claude

S'il y a déjà au départ un problème de granulation argentique trop visible par le scan, ne faudrait-t'il pas vérifier s'il y une accentuation par défaut dans le pilote de scanner qu'il faudrait annuler.

S'il y a un soucis de granulation je ne laisserais pas le seuil d'accentuation à zéro, plutôt mini 8 à 10

Canito

Non Jean-Claude, cela ne vient pas de là mais bel et bien du procédé de tirage. Ceci étant, je préfère mettre le seuil à 10.