Color Efex 3 et Nikon NX2 - Comment appliquer un filtre à toute l'image

Démarré par John Lloyd, Septembre 24, 2013, 20:38:39

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait il comment appliquer un rendu film à toute une image; dans l'exemple posté, je souhaitais appliqué un rendu film "Indian Summer" à l'ensemble de la photo. Dans la pratique, il s'applique de manière automatique à la végétation située sur l'avant plan de l'image. En revanche, les sapins situés en arrière plan restent désespérément verts. Quelqu'un sait-il comment procéder pour appliquer l'effet à l'ensemble de la photo ? Pour info, j'utilise NX2, dans lequel est intégré Color Efex 3.

Merci pour vos précieux éclairages  ;)


zuiko

Citation de: John Lloyd le Septembre 24, 2013, 20:38:39
En revanche, les sapins situés en arrière plan restent désespérément verts.

D'un autre côté des sapins pas verts...  ;)
OK je m'empresse de prendre la porte.

Manu_14

Il est possible que les sapins de l'arrière plan ne soit pas identifiés comme "feuillage" par le filtre (couleur, contraste, texture différentes ?)

John Lloyd

Citation de: Manu_14 le Septembre 24, 2013, 22:58:11
Il est possible que les sapins de l'arrière plan ne soit pas identifiés comme "feuillage" par le filtre (couleur, contraste, texture différentes ?)
C'est un peu ce à quoi je pensais. J'ai essayé avec les U-Point, mais sans succès...

Jean-Claude

Les Color Effecs s'appliquent toujours par défait à l'ensemble de l'image. On peut les appliquer partiellement en utilisant un des nombreux sytèmes de sélection de Capture NX.

Suivant le type de filtre, ceux-ci ne corrigent que des pixels qui correspondent à des caractéristiques précises. Ces caratéritiques sont plus ou moins paramétrables en fonction du type de filtre.

Exemple 1
Le filtre Foliage n'est pas paramétrable au niveau du choix de pixels concernés, il agit fort sur les verts clairs type herbes et n'agit pas du tout sur des verts foncés type sapins. On peut par contre jouer sur le résultat de modification en choisissant la teinte du vert résultant ainsi que la force du remplacement de la couleur

Exemple 2
Le filtre Dynamic Skin Softener est fortement paramétrable au niveau du choix des pixels concerné, on peut échantillonner au compte goutte la teinte chair concernée dans l'image et on peut définir un largeur de bande des teintes chair concernées autour de l'échantillon. Ce filtre -ci peut aussi être fortement paramétré au niveau du résultat de la modification en fixant séparément la puissance d'adoucissement des détails fins, moyens et grossiers.

Voilà, il faut apprendre à bien utiliser chaque filtre, mais il n'y a pas moyen d'aller au delà de ce que le concepteur à pensé faire avec

John Lloyd

Merci pour ces précisions Jean-Claude  ;)

C'est un peu ce dont à quoi je pensais. Je vais encore regarder du côté des systèmes de sélection.

[at] +

Jean-Claude

Citation de: John Lloyd le Septembre 27, 2013, 21:31:38
Merci pour ces précisions Jean-Claude  ;)

C'est un peu ce dont à quoi je pensais. Je vais encore regarder du côté des systèmes de sélection.

[at] +

Pour ton image j'essayerais à la suite du Color Effex de faire un remplacement de couleur sur U-Point des arbres verts en échantillonnant au compte goutte la nouvelle couleur sur les arbres roux modifiés par le color Effex.

Il faudra placer des U-points multiples chainés de diamètres réduits sur les arbres verts (éventuellement placer des contrepoints autour de la sélection d'arbres pour qu'elle soit bien précise.

John Lloyd

Merci encore pour tes tuyaux Jean-Claude  ;) J'ai modifié localement le rendu vert du sapin, via le U-Point, en poussant le curseur du vert sur la droite, jusqu'à l'obtention d'un vert +/- égal à celui obtenu en avant plan. Le rendu "Indian Summer" s'est étendu à la sélection; c'est donc ça l'astuce  :)

Grand merci encore à toi pour tes précieux conseils  ;)

Jean-Claude

J'ai fait un petit essai avec un U-point, il y a moyen de faire un travail délicat et subtil avec les U-Points en remplacement de couleurs.

Celà exige toutefois une vingtaine de U-points actifs et bien une centaine de contrepoints, c'est facile mais assez long, compter une bonne demi heure de travail.

L'avantage est que l'on peut stocker plusieurs vraies nuances de roux échantillonnées dans l'image et les appliquer à tour de rôle sur les différents points actifs pour un rendu très naturel