Canon Ixus 220HS vs S95

Démarré par papoum, Février 05, 2012, 22:46:11

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour à tous,

Au cours d'un périple sans mon réflex, je n'ai pas résisté longtemps, et j'ai craqué pour un Ixus 220HS, privilégiant le côté compact et le prix.
Vraiment, je suis déçu par mes premières images, et je suis tombé la semaine dernière sur une fin de série S95 très attrayante.
Est-ce que ça vaut le coup de re-craquer et revendre l'Ixus, ou c'est plutôt moi qui n'ai pas réussi à m'en servir du 1er coup ?

Voici 2 images pour vous donner une idée ...

papoum

Hachu21

Pour etre honnête, la qualité globale du IXUS 220 et du s95 doivent être assez proches. Mais il faut prendre en compte l'objectif plus lumineux du S95 et la presence du format RAW (si tu à l'habitude de l'utiliser), et le capteur legerement plus grand avec 2 megapixels de moins et une echelle d'iso plus étagée (il y a des niveaux intermédiaires sur le s95 qui sont absents de l'ixus).
Le tout mis bout à bout permet d'obtenir des resultats légèrement supérieurs si ça t'arrive de regarder tes images à 100%.

Dans tous les cas, tes 2 premières images montre que tu ne maitrise pas encore l'ixus :
- image 1 : les couleurs sont fausses. je dirais que l'i-contraste etait activé, ou un reglage type "couleur eclatantes". Ces réglages, si ils peuvent donner des resultats flatteurs au premier abord, finissent souvent avec ces couleurs surnaturelles. Essayes en desactivant tous les réglages "exotiques".

-image 2 : les couleurs semblent correctes, c'est simplement sous-exposé. En faisant la map sur le bord de la falaise, ta cellule à prévilégié le ciel. vérifie que tu n'est pas en mesure spot.

Si tu es prêt a faire une croix sur le 24mm et la video en full HD, le S95 t'apportera les avantages cité au-dessus, avec en plus un ecran mieux défini, une ergonomie supérieure (bague de réglage autour de l'objo, bouton de raccourci programmable, roue codeuse arrière) et surtout des modes semis manuels qui te laissent la main sur les reglages (si tu le souhaite).

Tout dépend de tes habitudes de photo.

Je possède ce S95 depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait. Pour résumé, si tu as l'habitude de shooter en tout auto, le S95 ne t'apportera pas grand chose, mais si tu aime avoir la main sur tes parametres de prise de vue, alors le S95 sera bien plus agréable (en plus d'une qualité d'image un peu supérieure).

pacmoab

Bonjour,

J'ai eu plusieurs Ixus, dont actuellement le 230, et aussi des compacts experts tels que le G10 ou le S90.
Les uns comme les autres peuvent sortir de bonnes photos.

Si tu es réellement exigeant, il est quand même hautement recommandé de passer par la case postproduction.
A ce jeu, le raw des modèles experts s'avère être un avantage, même si on s'en sort quand même avec les jpeg !

En brut de capteurs les images peuvent aussi être très réussies, mais à condition évidemment de shooter avec de bonnes lumières !

Sinon, coté electronique embarquée, capteur ou qualité optique, je pense qu'il faut tirer au dela du A4 pour voir vraiment des différences s'il y en a (Je n'ai personnellement jamais tiré aucun A3 d'un petit capteur)

papoum

Effectivment, c'est clair que je ne maitrise pas l'Ixus.
J'ai acheté, j'ai chargé la batterie et je suis parti en mode P avec ISO auto et bdb auto, en me disant qu'il allait faire le boulot.
Avec le réflex, j'ai l'habitude de shooter en raw, et de ne pas me prendre la tête avec les réglages image, que j'ajuste en post-production. Et là visiblement, il aurait fallu ...

J'ai vu dans les Exifs que l'i-contraste était activé. Bien vu !
Pour la mesure de lumière j'étais en évaluative, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de surface claire sur la vue.

En fait ce qui m'a vraiment choqué sont les couleurs pas naturelles, et le manque de définition.
Comme les automatismes ont décidé de faire les photos à relativement basse vitesse sans monter en ISO, j'avais aussi un doute sur le possible bougé.

Je vais refaire quelques tests ce soir pour voir si je m'en sors, sinon si le S95 est toujours en rayon demain, je crois que je vais le saisir.
Le 24mm, c'était un atout mais n'en ayant jamais eu auparavant je sais m'en passer.
La video, c'est vrai qu'elle rend bien sur l'Ixus. N'en ayant jamais eu avant, j'ai été bluffé, sauf que mes 2 petites séquences de test font pas loin de 200Mo chacune ...
Quand à la possibilité de choisir les réglages de prise de vue + le raw, il est clair que ça me manque, mais je n'étaits pas prêt à mettre 350€ pour ça. Là, le S95 à 200€ en modèle d'expo (s'il est encore là ...), ça change la donne, même si je perds 50€ à la revente de l'Ixus ...

ivan67

Bonjour en ce qui concerne mon expérience j'ai choisi le s95 pour plusieurs raisons

- le format de poche
- le RAW
- l'ergonomie avec la bague tournante
- la qualité des photos que j'ai vu sur les forums et que maintenant je constate avec le mien.
Je trouve le s95 plus facile à exploiter si nous voulons obtenir le max de qualité des images.
Il expose vraiment bien et sort des JPEG magnifique et avec les RAW tout est possible avec pour moi LR3
Voilà si celà peut t'aider  :)

ivan67