Chasseur d'Images n°341 est paru !

Démarré par LaRedac, Février 08, 2012, 09:39:24

« précédent - suivant »

hartge

Citation de: Amaniman le Février 11, 2012, 18:43:36
Pas d' un coup... Il fallait acheter 3 exemplaires de CI pour les avoir tous les 3... (et au final ne jamais les utiliser)  :D

Je savais pour les 3 et j'ai eu le bleu et "fuschia ?". Et je m'en suis servi ( c'était marrant ). Et en plus , je l'ai encore  ;)

Baron

J'ai envoyé un mail à la rédaction mais je vais en remettre une couche ici :

En page 13 du magazine de ce mois, votre rédacteur en chef et votre directeur de rédaction expliquent que l'attitude de NIKON est intolérable vis à vis des journalistes au motif qu'ils se sont réservés la primeur de l'annonce de la sortie du D800 en ligne et que donc la rédaction n'a pas pu connaître à temps les spécifications techniques de l'appareil pour les afficher dans le mensuel qui sortait... le jour de l'annonce.

Il est évident que quand le numéro sort le 10 du mois, on a la primeur sur les concurrents pour les produits qui sont annoncés en fin de mois. Là, ce sont les concurrents (RP au hasard) qui vont se frotter les mains à être les premiers à décortiquer la bête. Donc je ne vois pas bien en quoi l'attitude de NIKON est critiquable puisqu'ils ne sont pas responsables de votre choix de date de sortie mensuelle. Et qu'un industriel veuille tester la popularité de son produit en étant le premier à l'annoncer, ça me semble tout à fait normal. Ce qui serait critiquable, ça serait de sortir l'appareil sans l'avoir fait tester, ce qui n'est pas le cas.

Mais là où VRAIMENT je crois que vous prenez vos lecteurs potentiels pour des CONS, c'est que vous avez osé en faire un gros titre du magazine, laissant croire en cela que vous aviez des éléments à donner ALORS MÊME QUE VOUS N'EN DITES ABSOLUMENT RIEN! Je pensais à minima avoir un avis sur les caractéristiques de l'appareil. Vous ne mentionnez NULLE PART sur votre couverture que vous ne disposiez d'aucune information. Quelle naïveté d'avoir acheté le magazine sans le feuilleter au préalable!

Je dois avouer que ce combo "critique infondée"/"prendre les lecteurs pour des pigeons" m'a laissé sans voix.

Je suis un ancien abonné du magazine. Je peux vous garantir que vous ne m'aurez pas 2 fois.

waps

#102
Citation de: TheGuytou le Février 10, 2012, 14:30:44
Oui si l'on veut faire du collodion, tous les gouts sont dans la nature...
Ensuite, c'est une question de sens "artistique", et c'est personnel...
Personnellement, les photos de ce dossier Collodion humide ne ne plaisent pas.

J'aurais mieux compris ce dossier s'il avait été accompagné d'une page "L'ABC du collodion" résumant la technique employée pour ceux qui veulent s'y coller

waps

Citation de: steph le Février 10, 2012, 11:16:58
"Le grand réveil des marques"

Je trouve le terme "réveil" déplacé.
Ces derniers mois les marques ont subi des pertes humaines et économique, ils n'ont pas dormi.

J'aurais préféré redressement, rehaussement, ..

Bravo aux marques pour tant de nouveautés.

Mais ce fil n'est que le point du vue d'un lecteur...
C'est uniquement un débat de mots ... mais si on considère que suite au tsunami les nouveautés avaient été mises en sommeil, alors on peut bien parler de "grand réveil", le terme est juste.

Ceci dit, moi ce que j'attends, c'est de voir la technologie de D4 et autres D800 descendre sur les appareils à 700 euros, parce que je doute fort que tout le monde ait 3000 ou 5000 euros à mettre dans un appareil photo aujourd'hui

sphma

#104
Citation de: zennou le Février 08, 2012, 19:50:31

J'allais dire pareille. Je trouve cette couverture superbe... et très différente de ce qu'on voit d'habitude. faut dires que c'est du Vincent Munier...
J'adore ce que fait le photographe Vincent Munier

Si tu as aimé cette couverture, tu as certainement aimé son porte folio ... et dans ce cas tu vas aimer encore plus sa vidéo sur le même sujet.

Pour la voir il faut aller sur son site : http://www.vincentmunier.com/

sphma

Citation de: Sensia2 le Février 12, 2012, 00:33:57

J'adore ce que fait le photographe Vincent Munier

Si tu as aimé cette couverture, tu as certainement aimé son porte folio ... et dans ce cas tu vas aimer encore plus sa vidéo sur le même sujet.

Pour la voir il faut aller sur son site : http://www.vincentmunier.com/
Désolé, c'est un site en Flash et on ne peux pas mettre le lien direct vers la vidéo.

Il faut aller sur le site http://www.vincentmunier.com/    puis choisir le menu  NEWS   :  ca vaut la peine, c'est superbe !

sphma

#106

Si vous avez aimé le reportage de Vincent Munier dans Chasseur d'Images, je vous signale qu'il y a une très belle vidéo sur son site qui en résume très bien l'ambiance.
Il faut aller sur son site  http://www.vincentmunier.com/  puis choisir l'option NEWS   (pas trouvé le moyen de mettre un lien direct)

kiroul

Citation de: Sensia2 le Février 12, 2012, 00:39:58
Si vous avez aimé le reportage de Vincent Munier dans Chasseur d'Images, je vous signale qu'il y a une très belle vidéo sur son site qui en résume très bien l'ambiance.
Il faut aller sur son site  http://www.vincentmunier.com/  puis choisir l'option NEWS   (pas trouvé le moyen de mettre un lien direct)

C'est beau... mais c'est sombre !  Il ne marche pas au soleil le D4 ?
Bon, OK, je sors...

cali31

Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:39:24
le D800 n'aura qu'une toute petite page...

J'ai pas trouvé la page sur le D800... J'ai du mal lire, elle est située où dans le mag ?  :)

Tiri

C'est drôle ça, quelqu'un sur sur le sujet (Mr Baron je crois) avait posté sur l'absence d'infos sur le D800 malgré la grande partie de couverture accordée.
Cependant, je ne trouve plus ses messages...
J'espère tout de même pas qu'ils ont été supprimés par les modérateurs, car cela ne serait pas digne d'un tel magazine.

AD75

Citation de: Tiri le Février 12, 2012, 20:13:04
C'est drôle ça, quelqu'un sur sur le sujet (Mr Baron je crois) avait posté sur l'absence d'infos sur le D800 malgré la grande partie de couverture accordée.
Cependant, je ne trouve plus ses messages...
J'espère tout de même pas qu'ils ont été supprimés par les modérateurs, car cela ne serait pas digne d'un tel magazine.

Oh bonjour, monsieur de l'aveugle :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146470.msg2879072.html#msg2879072
Oh bonjour, monsieur nouveau sur le forum, qui s'est inscrit juste pour dire ça !
Sans mentir, si ton ramage se rapporte à ton plumage, tu es le phoenix des hôtes de ces bois et tu as un grand avenir sur NCI !
:D :D :D

zennou

Citation de: Sensia2 le Février 12, 2012, 00:39:58
Si vous avez aimé le reportage de Vincent Munier dans Chasseur d'Images, je vous signale qu'il y a une très belle vidéo sur son site qui en résume très bien l'ambiance.
Il faut aller sur son site  http://www.vincentmunier.com/  puis choisir l'option NEWS   (pas trouvé le moyen de mettre un lien direct)

Merci pour ce lien, effectivement superbe, mais j'ai eu du mal à le trouver car j'ai d'abord voulu le voir sur ipad et comme c'est un site développé avec Flash Macromedia, ça ne marche pas.

Heureusement, revenu à la maison une belle surprise m'attendait, d'autant qu'il y a plein d'autres vidéo superbes. 

Ce photographe est vraiment génial et j'ai eu plaisir à voir bouger en vidéo les photos vues dans le dernier Chasseur d'Images. Magnifique !

waps

Citation de: moana le Février 13, 2012, 00:00:42
Je me demande quand même où va la photographie, quand je vois les tarifs atteints par le matériel photo.

590O € le Nikon D4 ... bon, c'est pas pour moi

3000 € le Nikon D800 ... bon, c'est pas pour moi

2000 au lieu de 8000€ le Sigma SD1 ... bon c'est pas pour moi

2800 € et zoom standard Canon ...  bon c'est pas pour moi

Mais ca continue si je regarde le prix d'un pied, de Lightroom, de DXO, encore plus de Photoshop ...

et encore, on n'a pas encore la TVA sociale en plus !

Mais qui peut mettre des sommes pareilles dans la photo?  Des gens qui vendent ou des passionnés ?  Et pour que ca tombe en panne au bout d'un an et qu'on ait une réparation de 80% du prix du neuf, façon polie de dire d'en racheter un autre ?

CI fait des enquêtes sur les SAV, mais ils devraient aussi faire des enquêtes sur les capacités des lecteurs. Parce que je serais curieux de connaitre le taux de lecteurs qui ont un sac photo à 10.000 euros
Je sondage, il est fait et tu peux même le consulter  Va voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html


waps

 Vu le nombre de personnes qui ont répondu, plus de 1200, je pense que le sondage est fiable.


steph

Citation de: moana le Février 13, 2012, 00:13:36
Je connais ce sondage. Mais je pense qu'il représente les réponses des gens qui fréquentent le site assidument et qui sont donc plutôt des geeks et des grands passionnés.

Je ne pense pas que les budgets sont si hauts chez ceux qui sont lecteurs de CI sans passer tout leur temps sur un forum.

En tout cas moi, je me sens bien minus face à ces gros budgets

C'est vrai que ce sondage est très parlant.

Les budgets sont élevés.

Mais les calculs sont vites faits parfois:

J'utilisais un F6 (payé 1600€) et l'achat des pellicules et le développement (sans les tirages) me coûtaient 2000 € par an. Lorsque le D3 est sorti, (le premier reflex numérique avec capteur 24*36, ce qui me permettait de garder mes objectifs, il m'a coûté 5084€. Depuis je suis à 180000 tirages pour 250000 déclenchements.
Le D3 est donc très bon marché par rapport au F6 et les pellicules ...

Mais bon revendre un D3 max 2000€ pour un D4 à 5500€, peu pour moi ....

p.jammes

Mon ex budget consommable était de l'ordre de 1500 € du temps de l'argentique et s'est transformé en consommable pour les boitiers. Mais bon, c'est quand même tiré par les cheveux. ;).

Le plus couteux est quand même la constitution d'un parc optique et cela s'est fait sur un dizaine d'année suite au passage au numérique. Mais à la revente, la perte est nettement moindre (36 % pour les boitiers, 25-30% pour les optiques neuves, et souvent 0% pour les optiques d'occasion)

A+

steph

Citation de: p.jammes le Février 13, 2012, 10:38:50
Mon ex budget consommable était de l'ordre de 1500 € du temps de l'argentique et s'est transformé en consommable pour les boitiers. Mais bon, c'est quand même tiré par les cheveux. ;).

Le plus couteux est quand même la constitution d'un parc optique et cela s'est fait sur un dizaine d'année suite au passage au numérique. Mais à la revente, la perte est nettement moindre (36 % pour les boitiers, 25-30% pour les optiques neuves, et souvent 0% pour les optiques d'occasion)

A+

+1
C'est mieux d'investir dans les optiques ...

A quand un D4 en leasing ???

jtell

Citation de: steph le Février 13, 2012, 10:48:25
+1
C'est mieux d'investir dans les optiques ...

A quand un D4 en leasing ???
C'est drôle que tu dises ça, parce que c'est exactement la discussion que j'avais hier avec un ami professionnel.

Il me disait qu'au début de sa carrière, il achetait des appareils pour dix ans et les objectifs pour toujours, ou presque.
Et que depuis le numérique, il est pratiquement obligé, pour suivre, de budgéter ses achats comme si c'était du leasing.

Son calcul est le suivant : on achète un boîtier pro à 5000 euros, on l'utilise 3 ans et on le revend 2000 euros. Budget 1000 euros par an, 85 euros par mois !
Pareil pour photoshop : si on ne veut pas être obligé de le racheter parce que trop vieux, il faut faire la mise à jour annuelle. Budget, 300 euros/an = 25 euros par mois
Pareil pour l'ordi : en gros, 2000 euros tous les 3 ans, valeur de revente quasi nulle :  55 euros par mois
Pour les obj, ça dépend si panne ou pas, mais il rajoute 100 euros par mois incluant le stockage

Il compare ça à un forfait mensuel photo d'environ 350 euros par mois pour son outil de travail  ce qui est exactement ce que lui coûte sa voiture, qui est en leasing

Pour lui, il considère qu'il est virtuellement dans les conditions du leasing, sauf qu'il a avancé l'argent ce qui est une mise de fonds non négligeable

steph


Le leasing pourquoi pas.

D'autant plus que la décote des numériques est si forte ...

JCCU

Citation de: steph le Février 13, 2012, 12:50:16
...
D'autant plus que la décote des numériques est si forte ...

Surtout les Sigma ..... ;D ;D

rascal

Citation de: moana le Février 13, 2012, 00:13:36
En tout cas moi, je me sens bien minus face à ces gros budgets

et devant une mercedes classe E ?

et devant un jean diesel ?

et devant un iPhone 4S ?

et devant un abonnement annuel au stade de foot (de 400 à 2000€/an à Marseille) ?

ça fait trop d'occasion pour se sentir minus non ?

pasol

En fait, le mot à utiliser pour le sondage aurait du être coût au lieu de valeur, car toute la discussion précédente montre bien que le matériel (quel qu'il soit, appareils, objectifs, ordinateurs, logiciels) n'a aucune valeur même s'il a un coût très (trop) élevé du à nos chers industriels (ou c'est comme les voitures, garder le matériel suffisamment longtemps pour qu'il devienne un objet de collection).

Ce qui de la valeur, ce sont les photos.

fgen

Citation de: moana le Février 13, 2012, 00:00:42
Je me demande quand même où va la photographie, quand je vois les tarifs atteints par le matériel photo.

590O € le Nikon D4 ... bon, c'est pas pour moi

3000 € le Nikon D800 ... bon, c'est pas pour moi

2000 au lieu de 8000€ le Sigma SD1 ... bon c'est pas pour moi

2800 € et zoom standard Canon ...  bon c'est pas pour moi

Mais ca continue si je regarde le prix d'un pied, de Lightroom, de DXO, encore plus de Photoshop ...

et encore, on n'a pas encore la TVA sociale en plus !

Mais qui peut mettre des sommes pareilles dans la photo?  Des gens qui vendent ou des passionnés ?  Et pour que ca tombe en panne au bout d'un an et qu'on ait une réparation de 80% du prix du neuf, façon polie de dire d'en racheter un autre ?

CI fait des enquêtes sur les SAV, mais ils devraient aussi faire des enquêtes sur les capacités des lecteurs. Parce que je serais curieux de connaitre le taux de lecteurs qui ont un sac photo à 10.000 euros
Tu sais qu'avec un D5100 tu feras peut être les mêmes photos qu'avec un D4 face à la quasi totalité des sujets...   tout dépend du style qui est le tien et de tes sujets

rascal

Citation de: musiclive le Février 13, 2012, 13:47:22
tout ça on peut tres bien s'en passer ,non?

et 5000€ de matos photos pour un non pro c'est vital peut être ?

y'a pas à se sentir "minus" face aux équipements de chassimiens. Sinon, t'en fini jamais, d'où mon post.

joker

Personne pour réagir sur les pages 132 à 137 ?
Un article pareil dans un mag photo, c'est pourtant une bombe qui nous concerne tous !

Car le prix du matériel est une chose, mais sa durée de vie en est une autre. Investir des milliers d'euros dans du matériel déclaré non réparable au bout de 3 ans, ça pose un vrai problème.