Chasseur d'Images n°341 est paru !

Démarré par LaRedac, Février 08, 2012, 09:39:24

« précédent - suivant »

LaRedac

Et voilà... il arrive: Chasseur d'Images n°341 est sorti des presses et devrait être dans la boîte de tous les abonnés dès aujourd'hui, et dans les kiosques à partir de demain. C'est un numéro dense en informations, qui tient évidemment compte du grand réveil des marques mais qui privilégie aussi les conseils, la pratique, le terrain et les questions de tous les jours.


A la Une de ce numéro, bien sûr, le Nikon D4, qui représente le premier grand événement de l'année. Parce que nous avons eu le temps de le décortiquer, nous lui consacrons six pages hyper techniques et très denses en informations, qui vous permettront de savoir et de comprendre tout ce qu'il y a sous le capot, mais également de savoir quel parti en tirer. A une moment charnière, où des appareils comme le D800 annoncent plus de 36 millions de pixels, il est en effet intéressant de savoir pourquoi un boîtier professionnel en propose à pleine plus de la moitié... mais avec des arguments très différents.

Face à cette présentation technique, dans laquelle vous trouverez toute l'expertise de nos journalistes, nous présentons un autre dossier exceptionnel: le résultat de trois semaines de tests intensifs, réalisés avec un Nikon D4 au Tibet, par moins 35° et à 5000 mètres d'altitude, par Vincent Munier. Vincent a réalisé ce test en novembre et décembre, bien avant la sortie du D4, pour le compte de Nikon qui lui avait demandé de vérifier deux points: les performances AF et la robustesse de l'appareil. Il nous a livré ses conclusions et ses impressions en exclusivité et revient enchanté... avant de nous enchanter avec un dossier d'images fantastiques.

Le Nikon D800, malheureusement, n'aura pu avoir le même sort dans ce numéro. Nikon ne l'a pas jouée cool et, malgré notre insistance, a refusé que le D800 soit lui aussi à l'honneur dans ce numéro, malgré l'assurance que nous leur avions donnée qu'il ne paraîtrait pas avant leur conférence de presse du 7. Il en va ainsi: les marques se réservent la primeur de leurs infos et pénalisent ouvertement la Presse, préférant les sites d'infommercial (information commerciale et contrôlée) aux électrons libres que sont les journalistes. Résultat, le D800 n'aura qu'une toute petite page... ce qui n'est pas gravissime si on considère que l'appareil ne sera de toute manière pas en vente avant un mois et que, d'ici là, nous aurons eu le temps de le tester et vous de lire le prochain numéro. N'empêche... c'est vexant et pas sympa de la part de Nikon.

Olympus, de son côté, joue la carte du défi avec un pari fou: l'Olympus OM-D. Prenez un bon vieil Olympus OM-4 d'il y a trente ans, demandez aux designers de ne surtout rien changer à son look et laissez les ingénieurs glisser sous ce capot rétro tout leur savoir faire en numérique et vous obtenez l'OM-D: un reflex numérique très intéressant d'un point de vue technique et très réussi côté performances, sous un look "vintage". Parce que nous avons tout le temps nécessaire pour jouer avec l'OM-D, vous découvrirez quatre pages musclées sur ce nouvel appareil...

Toujours côté nouveautés, nous avons décortiqué la version 4 (Béta) de Lightroom. Pas le genre de petite présentation réalisée sur dossier de presse. Non, du gros, du lourd, du solide! Et cela donne un article dense et touffu que vous ne pourrez pas lire debout dans l'allée du super-marché! Non, non... il faudra l'acheter ce numéro! Mais en rentrant, vous ne serez pas déçu et vous verrez que Lightroom 4 est bourré de bonnes idées. Un article au look indigeste tellement le texte et dense, mais au contenu nourrissant: vous avez connu la presse light, on vous offre de la presse-pudding, celle qui cale bien l'estomac et qui comble les neurones!  ::)

Mais alors? Il n'y a que de la technique dans Chasseur d'Images? Eh oui, il y en a pas mal ce mois-ci, car on a aussi testé le nouveau Canon G1X, le "compact" pas compact du tout qui fait fantasmer tous les experts... à juste titre! Mais comme on sait aussi que les experts fantasment sur d'autres jouets, on l'a opposé à une autre coqueluche du moment: le Fuji X10, bien plus "sexy", moins cher et presque aussi bon.

A côté de tout cela, il y a encore le test des nouvelles sondes Spyder4, des articles pratiques sur la photo de famille, le paysage en sous-bois et même un portfolio qui, à l'heure du numérique, prend le contre-pied puisqu'il a entièrement été réalisé... au collodion humide!

                                                                           ***

Autre sujet explosif : le service après-vente des objectifs !
Vous possédez un bel objectif payé 2000 euros, son stabilisateur tombe en panne, il n'est plus garanti... bingo: 1600 euros de réparation! Face à ce genre de mauvaise surprise, qui arrive chaque année à des centaines de Lecteurs, nous avons interrogé les SAV sur leurs pratiques et le prix des réparations hors garantie. Tous ont joué le jeu et répondu loyalement... sauf Canon qui botte en touche, nous renvoie individuellement à chaque atelier, lesquels ont manifestement reçu consigne de répondre que tout cela se gère... "au coup par coup". Résultat, des objectifs virtuellement non réparables, d'autres qu'on échange au prix fort et bien des utilisateurs déçus de devoir transformer en presse-papier un objet dans lequel ils avaient lourdement investi.
Une enquête rigoureuse, menée en questionnant les SAV un à un, mais aussi grâce aux témoignages de nos Lecteurs, reçus spontanément ou sollicités lors de notre récent appel.

                                                                           ***

Pour les dévoreurs d'images, nous consacrons plus de 20 pages aux expositions, avec la présentation détaillées des meilleures expositions photo du mois et des interviewes poussées des auteurs. De quoi vous donner envie d'arpenter les galeries.

Bref, ce numéro 341 est encore un beau numéro et devrait ravir à la fois artistes et techniciens, débutants et pros. Il est sorti des presses hier, les abonnés le recevront aujourd'hui et il sera en vente dans toutes les bonnes librairies, dès demain.  Bonne lecture !

La rédac'
                                      Rejoignez la page Facebook de la Rédaction !

LaRedac

#1
Si vous n'êtes pas encore abonné, pensez à le faire: vous recevrez chaque mois Chasseur d'Images en priorité.

Nous avons actuellement des promos d'abonnement très intéressantes, qui vous permettent non seulement d'être les premiers à découvrir chaque numéro, mais aussi de lire Chasseur d'Images (Format normal ou Pocket) et NAT'Images aux meilleures conditions.

Jetez un oeil sur nos offres d'abonnement...


Cptain Flam


Note de la rédaction :
le nouveau D800 ne sera pas dans le prochain CI, du fait du blocage Nikon, d'où notre écoeurement.
Par contre...  ...mais vous aurez la surprise demain matin
C'est l' Olympus la surprise? :(
Aimez qui vous résiste...

voxpopuli

J'annule mes rendez-vous de la matinée et j'attends de pied ferme mon facteur  ;)
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:39:24
Olympus, de son côté, joue la carte du défi avec un pari fou: l'Olympus OM-D. Prenez un bon vieil Olympus OM-4 d'il y a trente ans, demandez aux designers de ne surtout rien changer à son look et laissez les ingénieurs glisser sous ce capot rétro tout leur savoir faire en numérique et vous obtenez l'OM-D: un reflex numérique tr!s intéressant d'un point de vue technique et très réussi côté performances, sous un look "vintage". Parce que nous avons tout le temps nécessaire pour jouer avec l'OM-D, vous découvrirez quatre pages musclées sur ce nouvel appareil...

Z'ont fumé ou quoi, la rédac ?!!!
(ce nouvel Olympus OM-D ne ressemble pas vraiment à mon OM-4 à moi...)

PANA-SONY

Quelle(s) que soi(en)t sa (ou ses) marque(s) préférée(s), on peut dire que cette année 2012 démarre très fort ! ... . 8) 8) 8)

mtaillan

Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:40:11
Si vous n'êtes pas encore abonné, pensez à le faire: vous recevrez chaque mois Chasseur d'Images en priorité.

Nous avons actuellement des promos d'abonnement très intéressantes, qui vous permettent non seulement d'être les premiers à découvrir chaque numéro, mais aussi de lire Chasseur d'Images (Format normal ou Pocket) et NAT'Images aux meilleures conditions.

Jetez un oeil sur nos offres d'abonnement...

Ca se fait de passer d'un abonnement pocket à grand format ? Mes yeux ne suivent plus.... (pas de réponse aux Email soit dit en passant...)

Michel
Fanclub sigma

lowlow

Citation de: Cptain Flam le Février 08, 2012, 09:43:08
Note de la rédaction :
le nouveau D800 ne sera pas dans le prochain CI, du fait du blocage Nikon, d'où notre écoeurement.
Par contre...  ...mais vous aurez la surprise demain matin
C'est l' Olympus la surprise? :(

Vi moi non plus j'ai pas trop compris ce à quoi la redac voulait faire référence au final  ....  ;D

Ca n'empêche que ce numéro sera bien dense ... et c'est probablement pas le dernier comme ça de l'année ....  ;D

norelo

Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:39:24
Et voilà... il arrive: Chasseur d'Images n°341 est sorti des presses et devrait être dans la boîte de tous les abonnés dès aujourd'hui, et dans les kiosques à partir de demain. C'est un numéro dense en informations, qui tient évidemment compte du grand réveil des marques mais qui privilégie aussi les conseils, la pratique, le terrain et les questions de tous les jours.


A la Une de ce numéro, bien sûr, le Nikon D4, qui représente le premier grand événement de l'année. Parce que nous avons eu le temps de le décortiquer, nous lui consacrons six pages hyper techniques et très denses en informations, qui vous permettront de savoir et de comprendre tout ce qu'il y a sous le capot, mais également de savoir quel parti en tirer. A une moment charnière, où des appareils comme le D800 annoncent plus de 36 millions de pixels, il est en effet intéressant de savoir pourquoi un boîtier professionnel en propose à pleine plus de la moitié... mais avec des arguments très différents.

Face à cette présentation technique, dans laquelle vous trouverez toute l'expertise de nos journalistes, nous présentons un autre dossier exceptionnel: le résultat de trois semaines de tests intensifs, réalisés avec un Nikon D4 au Tibet, par moins 35° et à 5000 mètres d'altitude, par Vincent Munier. Vincent a réalisé ce test en novembre et décembre, bien avant la sortie du D4, pour le compte de Nikon qui lui avait demandé de vérifier deux points: les performances AF et la robustesse de l'appareil. Il nous a livré ses conclusions et ses impressions en exclusivité et revient enchanté... avant de nous enchanter avec un dossier d'images fantastiques.

Le Nikon D800, malheureusement, n'aura pu avoir le même sort dans ce numéro. Nikon ne l'a pas jouée cool et, malgré notre insistance, a refusé que le D800 soit lui aussi à l'honneur dans ce numéro, malgré l'assurance que nous leur avions donnée qu'il ne paraîtrait pas avant leur conférence de presse du 7. Il en va ainsi: les marques se réservent la primeur de leurs infos et pénalisent ouvertement la Presse, préférant les sites d'infommercial (information commerciale et contrôlée) aux électrons libres que sont les journalistes. Résultat, le D800 n'aura qu'une toute petite page... ce qui n'est pas gravissime si on considère que l'appareil ne sera de toute manière pas en vente avant un mois et que, d'ici là, nous aurons eu le temps de le tester et vous de lire le prochain numéro. N'empêche... c'est vexant et pas sympa de la part de Nikon.

Olympus, de son côté, joue la carte du défi avec un pari fou: l'Olympus OM-D. Prenez un bon vieil Olympus OM-4 d'il y a trente ans, demandez aux designers de ne surtout rien changer à son look et laissez les ingénieurs glisser sous ce capot rétro tout leur savoir faire en numérique et vous obtenez l'OM-D: un reflex numérique très intéressant d'un point de vue technique et très réussi côté performances, sous un look "vintage". Parce que nous avons tout le temps nécessaire pour jouer avec l'OM-D, vous découvrirez quatre pages musclées sur ce nouvel appareil...

Toujours côté nouveautés, nous avons décortiqué la version 4 (Béta) de Lightroom. Pas le genre de petite présentation réalisée sur dossier de presse. Non, du gros, du lourd, du solide! Et cela donne un article dense et touffu que vous ne pourrez pas lire debout dans l'allée du super-marché! Non, non... il faudra l'acheter ce numéro! Mais en rentrant, vous ne serez pas déçu et vous verrez que Lightroom 4 est bourré de bonnes idées. Un article au look indigeste tellement le texte et dense, mais au contenu nourrissant: vous avez connu la presse light, on vous offre de la presse-pudding, celle qui cale bien l'estomac et qui comble les neurones!  ::)

Mais alors? Il n'y a que de la technique dans Chasseur d'Images? Eh oui, il y en a pas mal ce mois-ci, car on a aussi testé le nouveau Canon G1X, le "compact" pas compact du tout qui fait fantasmer tous les experts... à juste titre! Mais comme on sait aussi que les experts fantasment sur d'autres jouets, on l'a opposé à une autre coqueluche du moment: le Fuji X10, bien plus "sexy", moins cher et presque aussi bon.

A côté de tout cela, il y a encore le test des nouvelles sondes Spyder4, des articles pratiques sur la photo de famille, le paysage en sous-bois et même un portfolio qui, à l'heure du numérique, prend le contre-pied puisqu'il a entièrement été réalisé... au collodion humide!

                                                                           ***

Autre sujet explosif : le service après-vente des objectifs !
Vous possédez un bel objectif payé 2000 euros, son stabilisateur tombe en panne, il n'est plus garanti... bingo: 1600 euros de réparation! Face à ce genre de mauvaise surprise, qui arrive chaque année à des centaines de Lecteurs, nous avons interrogé les SAV sur leurs pratiques et le prix des réparations hors garantie. Tous ont joué le jeu et répondu loyalement... sauf Canon qui botte en touche, nous renvoie individuellement à chaque atelier, lesquels ont manifestement reçu consigne de répondre que tout cela se gère... "au coup par coup". Résultat, des objectifs virtuellement non réparables, d'autres qu'on échange au prix fort et bien des utilisateurs déçus de devoir transformer en presse-papier un objet dans lequel ils avaient lourdement investi.
Une enquête rigoureuse, menée en questionnant les SAV un à un, mais aussi grâce aux témoignages de nos Lecteurs, reçus spontanément ou sollicités lors de notre récent appel.

                                                                           ***

Pour les dévoreurs d'images, nous consacrons plus de 20 pages aux expositions, avec la présentation détaillées des meilleures expositions photo du mois et des interviewes poussées des auteurs. De quoi vous donner envie d'arpenter les galeries.

Bref, ce numéro 341 est encore un beau numéro et devrait ravir à la fois artistes et techniciens, débutants et pros. Il est sorti des presses hier, les abonnés le recevront aujourd'hui et il sera en vente dans toutes les bonnes librairies, dès demain.  Bonne lecture !

La rédac"
C'est bien beau de nous allécher avec ce très beau sommaire, si bien vanté, mais moi je n'ai rien dans ma boîte à lettres. S'il est pas là demain, je porte plainte pour publicité mensongère!  :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

oooooops ... je pensais pas que le quote serait si long ...
::) Norelo, à l'envers ?

yoda

rien sur le nouveau Pentax et sur le roadmap des objectifs Pentax!!!
alors soit le N° CI était déjà terminé ,soit comme souvent, la part belle est faite à canikon!!!! >:(

222

#11
Citation de: yoda le Février 08, 2012, 12:18:58
rien sur le nouveau Pentax et sur le roadmap des objectifs Pentax!!!
alors soit le N° CI était déjà terminé ,soit comme souvent, la part belle est faite à canikon!!!! >:(

Tu n'as visiblement pas lu ce numéro.
Je l'ai sorti de la boîte il y a 5 minutes et j'ai en ce moment la page ouverte sur Pentax.

Au demeurant ... juste feuilleté, mais numéro vraiment super intéressant.  je sais ce que je fais ce soir : je lis CI !
Si quelqu'un veut bien s'occuper de Valérie, ça évitera qu'elle m'énerve avec le bruit des aiguilles à tricoter   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

manolindo

Un beau numéro en perspective, avec le foliot de Vincent Munier et LR4 passé au crible...
...La rédaction a bien travaillé et, je l'espère, trouvé beaucoup de plaisir dans ce feu d'artifice de nouveautés à nous faire partager...
Amicalement
Cervantes

Hector06

Y aura t il des mesures du D4 dans ce numero ou juste des compte rendus précis?
R6 (enfin, en rêve)

bitere

P...... De facteur, pas de CI dans la boite  >:( >:( >:(

Marc959

Citation de: bitere le Février 08, 2012, 13:31:02
P...... De facteur, pas de CI dans la boite  >:( >:( >:(

Tu l'auras quand il aura fini de le lire ;D
Norelo,
Tu peux utiliser le bouton "Modifier" si le texte que tu viens de poster ne te plait pas (y compris réduire la citation) ;)

Jc.

Rien sur le Fuji X Pro-1 ? ...
Tant pis.

Powerdoc

Citation de: VCR le Février 08, 2012, 13:28:02
En effet, ayant payé un abonnement 'plein pot' il y a un mois et des brouettes, merci de me considérer comme "abonné bienfaiteur" et de me faire parvenir l'auréole qui en atteste   ;D ;D

Je suis également abonné à Natimages
J'ai donc droit à une double auréole

Crinquet80

Chic , cela va faire de la lecture avec ces nouveautés D4 , D800 , OM-D etc ....  :)

Je n'en dirai pas autant de la couleur de la 1ère page !  ???

Pat20d

Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:39:24

[..]malgré l'assurance que nous leur avions donnée qu'il ne paraîtrait pas avant leur conférence de presse du 7.[..]

Humm .... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146552.0.html  c'est daté du 3 février non ?  ;D ;D
Patrick

TheGuytou

Très très dense en matos ce N°.

Mais bon, c'est quand même l'actualité qui veut ça.

Et le match Canon G1X vs Fuji X10 va certainement intéresser beaucoup de monde (dont moi, même si je n'ai pas vraiment l'intention de bouger).

TheGuytou

Citation de: Pat20d le Février 08, 2012, 15:18:13
Humm .... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146552.0.html  c'est daté du 3 février non ?  ;D ;D

La "rédac" a bien signalée, et ce n'est pas la première fois, qu'elle respecte l'embargo SI on lui donne des infos.
Mais si on ne donne rien, elle fait son boulot de journaliste, alors les infos trouvées lui appartiennent.
Ya rien a dire.......  :D

clou

Citation de: Crinquet80 le Février 08, 2012, 15:14:59
Je n'en dirai pas autant de la couleur de la 1ère page !  ???
Tiens, j'allais justement dire que la couv' était superbe. Comme quoi ...
Christian
http://clou.org

Pat20d

Tu as sans doute remarqué les deux smileys  ;)

Ce qui ME fait marrer, mais c'est très personnel, c'est que comme tout bon journaliste c'est absolument le scoop qui est recherché, sortir l'info avant les petits copains. Aujourd'hui quoi qu'ils fassent l'info est très souvent présente sur le net avant. J'ai peur que ça ne change pas de si tôt.
Si cette recherche de scoop est dans l'espoir de faire vendre leur canard plutôt que celui des copains, ça ne marche pas vraiment en tout cas dans mon cas.

Personellement (je me répète) je me contre fiche de savoir avant tout le monde. D'autant plus que souvent il s'agit de la fiche technique et de quelques commentaires qui n'engage que celui qui y croit.
Ce qui m'intéresse énormément c'est le retour d'utilisation et là dessus je ne suis pas pressé au mois prés et par contre je suis "exigeant" sur la qualité de ce retour. Et en général j'achète tous les journaux qui parlent du produit qui m'intéresse :)
Patrick

Le Troisième Oeil

#24
Citation de: LaRedac le Février 08, 2012, 09:40:11
Si vous n'êtes pas encore abonné, pensez à le faire: vous recevrez chaque mois Chasseur d'Images en priorité.
Nous avons actuellement des promos d'abonnement très intéressantes, qui (...)
Jetez un oeil sur nos offres d'abonnement...

Ben j'ai "jeté un oeil"... et j'ai constaté une bizarre politique des prix en matière d'abonnement : généralement, plus on s'engage, moins c'est cher au numéro, non ? Et bien, chez C.I., le prix au numéro qui passe de 4,80 (abo 6 mois) à 3,00 € (abo 1 an, jusque là, normal)... remonte à 4,20 € si je leur fais confiance... pour 2 ans ??? !

PS : Et même pas moyen de passer par l'OFUP ou autre pour trouver moins cher : on ne trouve JAMAIS Chasseur d'Images dans les planches de "timbres à coller", on passe directement (et désespérément) de "Chasse & Pêche" à "Décoration Magazine" >:(!
À croire que C.I. considère tous les étudiants comme  des fils-à-papa favorisés... Ou bien, au contraire, qu'il ne tienne à éviter aux plus pauvres trop de frustrations en les privant de sa délectable lecture ?)  ;) ;) ;)
Nikon ni maître