1Ds en attendant le 1Dx ou 5D Mark III

Démarré par caravage, Janvier 19, 2012, 17:15:24

« précédent - suivant »

caravage

Bonjour,

J'ai actuellement un 5D Mark II que j'aimerais vendre maintenant, pour en tirer un meilleur prix que dans quelques mois. C'est en prévision de l'achat du 1Dx ou du 5D Mark III (s'il daigne pointer le bout de son nez), et parce que ces prochains mois, je vais de toute façon faire moins de photos à cause de ma situation professionnelle. Je sais que je n'y gagnerai que peu, mais une autre idée me traverse la tête :

En attendant, je n'aimerais pas me retrouver sans appareil photo. Alors que pensez-vous que je prenne un 1Ds (premier du nom, sorti il y a 10 ans). En vaut-il la peine aujourd'hui, technologiquement ? Je sais que ce sera un véritable retour en arrière par rapport au 5D Mark II, mais dans quelle mesure ? Car je n'en ai jamais vu.

Ce serait plus pour le côté fun, je sais que je perdrai la montée en ISO, le viseur probablement, l'écran, la dynamique, etc. Mais je me posais la question de l'AF, par exemple : l'AF sera-t-il très bon, comme on le dit pour les séries 1D et 1Ds ?

Y a-t-il quand même une ou deux choses qui sont meilleures sur le 1Ds que sur le 5D Mark II, ou vraiment rien du tout ?

Je pense surtout à l'AF en fait, car celui du 5D Mark II fait un peu défaut, et je serais très intéressé à trouver un appareil avec un AF performant et complètement différent, histoire de tester, de m'amuser.

Merci d'avance de vos réponses.

silver_dot

Citation de: caravage le Janvier 19, 2012, 17:15:24
Y a-t-il quand même une ou deux choses qui sont meilleures sur le 1Ds que sur le 5D Mark II, ou vraiment rien du tout ?

L'AF, la visée à 100%, la tenue en mains et la qualité de construction, ne serait-ce déjà que ça de meilleur que sur le 5D II.
My first EOS1DX, a bad trip.

Max160

J'utilise avec bonheur un 1Ds mark II depuis peu et je trouve ça super comme boîtier : excellent AF (et collimateurs bien mieux répartis que sur 5DII), visée agréable, construction très solide et qui inspire confiance, grip intégré...

En plus, la qualité d'image n'est a priori vraiment pas loin du 5DII et la montée en sensibilité n'est pas si mauvaise : 1600 ISO propres et 3200 ISO (en mode étendu) possibles si pas de sous-exposition (mais perte de nuances de couleurs et un peu de bruit - bruit qui n'est pas désagréable d'ailleurs sur ce boîtier).

Après, le premier modèle de la série est normalement plus limité en montée en ISO mais déjà très bon à 100-200 ISO donc ça dépend de l'usage.
Bref, ton idée n'est pas mauvaise du tout ! Cependant, tu peux peut-être opter pour un mark II pour pas beaucoup plus cher...

Par contre, l'inconvénient est qu'une fois habitué à ce type de matos, il est souvent dur de descendre à quelque chose de moins bien construit (genre possiblement un futur 5DIII). Donc passage au 1Dx quasi-obligé ensuite (ou un futur boîtier de la même veine en terme de construction)...  ;)

preshovich

financierement ça me parait pas etre une super opération .

olivier1010

Le 1 Ds version 1 est un super boitier avec lequel j'ai retrouvé le plaisir de faire des photos, suite au passage au numérique pas très concluant avec un 300d, qui avait remplacé un temps mes anciens EOS 1v, EOS 1 N RS et F1 New. (merci Canon au passage d'avoir mis au rebut toutes les anciennes optiques FD).

A l'époque du premier 1 Ds je trouvais le prix des machines pro démentiel, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré attendre avant d'investir à nouveau. Le 300d n'a été pour moi qu'une curiosité et une solution d'attente, boitier qui ne m'a jamais vraiment enthousiasmé malgré une dépense relativement conséquente.

Le 1 Ds m'a couté environ 900 euros il y a trois ans, soit moins que le 300d, donc c'était une super affaire au vu de la qualité des images produites. Le viseur est parfait, la qualité du boitier pro, et surtout j'ai retrouvé le format 24*36 adapté à mes anciennes optiques car je n'ai jamais voulu céder à la mode des objectifs série S, un non sens je trouve qui a permit aux fabricants de continuer à vendre du reflex et de l'objectif à tout une frange de clients.

Le problème est d'en trouver un en bon état, c'est plus très courant...
Cela dit, si c'est pour acheter un boitier dans l'année qui vient, je garderais plutôt mon argent pour le 1 Dx, qui semble pour la première fois depuis l'arrivée du numérique une machine conçue en gardant les pieds sur terre.

Le 1 Dx est le premier boitier pro que je trouve intéressant, en tant qu'amateur passionné et il remplacera certainement mon 1 Ds lorsqu'on commencera à en trouver d'occasion à un bon prix dans quelques années, et à condition que sa qualité de fabrication soit à la hauteur, (allusions aux récents déboires de la marque tant sur les boitiers pro que sur les boitiers experts).

jan pi

j'ai les 2,
le 1ds pour l'AF l'ergonomie, iso 800 sans problème, la solidité
le 5d2 pour la légèreté, le buffer, le nettoyage capteur, la loupe, les images qui se mettent toutes seules à l'endroit, etc, des petits détails mais qui comptent
je vendrais peut être mon 1ds obturateur et gainage neuf prochainement pour le 1ds 2 ou 3,

BrettSinclair63

Pour moi autant garder le 5DII... le 1Ds ne se trouve guère en dessous de 700 euros et rien ne dit que tu le revendras ensuite facilement quand tu auras besoin de ces sous pour racheter un boîtier plus morderne. Je sais qu'en tous cas moi je ne le ferais pas, je te préconiserais plus de partir sur un 30D, sur la baie il en part tous les jours ou presque pour 200€ ou moins c'est à dire presque le prix d'un 350D sur ce même site. Le 30D a de très bonnes perfs (pour sa catégorie et son âge j'entends) et se revendra très facilement sans grande perte financière d'ici quelques mois (sur 200€ ou moins tu ne peux pas perdre grand chose... au pire 50€) C'est mon conseil, après c'est toi qui vois...
40D, what else?

F1 for ever

Le risque avec l'achat d'un EOS 1Ds, c'est quand on a gouté à ce type de boitier, on a du mal ensuite a repasser sur une gamme inférieure, même si qualitativement un 5D² est aussi bon. le Ds premier du nom est très bon entre 100 et 400 ISO. la visée est somptueuse (seul l'EOS 1 Ds III fait un peu mieux) l'AF hyper performant, rien à voir avec le 5D², la prise en main est excellente.

Par contre, plusieurs points moins bons, l'écran très petit (il ne sert vraiment que pour contrôler un histogramme et encore, il faut de bons yeux) les menus très indigestes, les batteries qui sont souvent HS (c'est pas du Li-ion mais du NImh) qui coutent un bras chez Canon (heureusement qu'on les trouve chez des marques tierces).

Il faut aussi vérifier l'état du boitier et le nombre de déclenchements. Ce boitier étant maintenant assez ancien, il a souvent des heures de vol au compteur. Le remplacement d'un obturateur coute assez cher (c'est de la série pro).

Sauf à trouver un 1Ds dans un état exceptionnel pour 500 €, pour ma part, j'éviterais cet achat. Au pire si tu veux vraiment tâter du 1Ds, prend plutôt le Ds², même inconvénients que le premier, mais plus récent, meilleure montée en ISO et cote assez stable à 1300 €.