Hasselblad : Optiques CFE sur système H ?

Démarré par zooranium, Février 08, 2012, 20:43:09

« précédent - suivant »

zooranium

Bonjour,

Que peut-on attendre des optiques CFE (80 - 120 - 180mm ) et CF (60 mm) sur un sytème numérique Hasselblad Système H ?

- Qualité de images ?
- rendus
- piqué
- ergonomie
- vitesse minimum d'utilisation (relevé du miroir)
- ...

Evidement, je sais qu'il n'y aura pas de possibilité de True Focus, pas de mesures de lumière.

Je vous remercie de partager vos expériences.
Cordialement
Kg

LyonDag

Je savais qu'on pouvait monter des dos numériques Hasselblad (CFV) sur boitier de la série 500, mais pas que les optiques CF / CFE /CFi pouvaient se monter sur le système H.

Vu les performances très bonnes des optiques CF / CFE / CFi (surtout CFi) sur dos CFV, il n'y a guère de raison qu'elles donnent moins bien sur un H.
Je dirais que, de façon génrale : le 80 sera bon dès la pleine ouverture, le 120 très bon, et le 180 correct. Tous seront excellents fermés.
Il va de soi qu'il est très recommandé de shooter connecté pour vérifier le focus par contre.

Simon Gay

les 40 cfe/fi et 100 cfi sont excelent ,le 60 et 80 tres bon à f8 ,le 120 en portrait plan américain ,le 180 en pied

zooranium

bonjour,

voici l'adaptateur : http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h/objectifs/cf-adapter.aspx

Merci pour vos retours.

en revanche, un point que je ne comprends pas bien :
Pourquoi doit-ont travailler à plus hautes vitesses avec un dos numérique pour être certain d'avoir un point irréprochable ?
Est-ce dû à la taille des pixels des dos qui réclament plus de précision qu'en argentique ?

Si vous avez une explication simple, je suis preneur.

cordialement
kg

LyonDag

Le flou n'est pas le même en argentique et en numérique. Et on regarde quasi-systématiquement les fichiers numériques en 100% (taille réelle des pixels), ce qui n'est pas vraiment possible avec un film. Et il en va de même pour la mise au point, encore plus critique en numérique.

1555.fg

J'ai adapté un CF 180 f4 sur un Pentax 645D 40MP, avec des résultats sublimes dès la pleine ouverture, CA très bien contenues, le piqué s'améliore un peu en fermant, bref, ne pas hésiter la Zeiss touch en plus par rapport aux HC.....