Imprimante pour N&B

Démarré par vnr, Février 04, 2012, 23:17:47

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

N'ayant pas suivi l'actualité depuis quelques mois, quelle est l'offre en imprimante a4 pour le N&B (avec encre grise) ?

Merci à vous.

vnr

Que valent les HP D5160 (vieux) et pixma mp980 ? J'en connais pas d'autres avec cartouche de gris.

Mozar94

La plupart des Epson ont des encres grises...
Cependant, si tu veux faire du vrai beau noir et blanc avec encres grises, je te recommande chaudement de choisir une imprimante type Epson 1100 ou 1400 et d'y mettre des encres carbone. Tu verras, c'est un autre monde  8)

lecmar

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Mozar
Cela fait 1 an que j'utilise une Epson 1400 avec des encres MIS UT 14 et je trouve les résultats excellents
Je fait partie d'un club photo et je suis tres sollicite par mes collegues pour en savoir plus sur cette technique à chaque fois que je presente des tirages noir et blanc
il faut un peu s'investir dans le procédé mais ça vaut le coup !!!

vnr

Merci de cette info, quel est le prix des encres ? Sont-ce des cartouches epson ou à remplir ?

Mozar94

Ce sont des cartouches à remplir. Tu peux aussi installer un CIS (système continu, avec des bouteilles externes à l'imprimante).
Le coût des encres que j'utilise n'est pas très élevé, par contre il faut acheter aux US.

vnr

Tu as un chiffrage du coût d'achat du système (hors imprimante) et du coût par tirage ? ça semble pas trop mal et vu que j'ai plus de place pour monter mon labo...

Mozar94

Investissement de départ: 20$ par bouteille d'encre (4oz, soit 125ml) donc 120$, et 30$ pour le kit de cartouches rechargeables. Tu ajoutes le port et les taxes, ça doit tourner à 200$ tout compris à peu de choses près.
Avec ces bouteilles, on fait pas mal de tirages: ça fait plus d'un an que je tire et je n'ai toujours pas racheté d'encre... Donc le coût de du papier est largement prédominant (surtout que je n'imprime que sur du Hahnemühle, c'est pas le moins cher).

Attention: si tu souhaites devenir "indépendant" et donc faire tes propres profils encre/papier, il te faudra immanquablement un spectrocolorimètre genre Datacolor. Mais on peut commencer sans.

vnr

Ok, ça semble jouable. Je suis un adepte du papier brillant, ce procédé est-il adapté au brillant ? Car les papiers mat type matelassé me font horreur. Je souhaiterai un papier très brillant, faire faire un profil et ensuite me concentrer sur la pdv et le tirage, je ne suis pas un passionné de matos et de paramétrage.
Merci pour toutes tes info qui m'économisent un précieux temps de recherche ;)

Mozar94

Les encres carbones, c'est plutôt pour ceux qui souhaitent réaliser des tirages d'art de qualité archive, et ces pigments sont plutôt adaptés aux papiers mats type PhotoRag.

Cela dit, on peut parfaitement faire du brillant (HPR Baryta par ex), mais il est alors impératif de vernir le tirage une fois sec au Lumijet.

Mozar94

Autre solution si tu fais uniquement du brillant: utiliser une des cartouches avec du gloss optimizer afin de ne pas avoir à passer le Lumijet.

Canito

Sylvain, il y a de très jolies choses sur ton site. Les photographies qui y sont présentées sont-elles des numérisations de négatifs ?

Je m'inscris à ce fil car je n'ai moi non plus ni le temps ni la place nécessaires pour un laboratoire argentique noir et blanc, et j'en ai assez des livres Blurb & cie. Je voudrais maîtriser la chaine jusqu'au bout et effectuer mes tirages seul, que ce soit pour les albums, les tirages d'archive, etc.

Mozar94

Merci pour ton commentaire, Canito.
99% de ma prise de vue en noir et blanc est argentique. J'ai des classeurs pleins de négas 24x36, mais depuis quelques années maintenant, je shoote principalement en 6x6.

Ravi de voir que le procédé "Carbon on Rag" intéresse de plus en plus de monde  :D

Canito

Les résultats sont excellents. Ni mieux ni moins bons que les tirages manuels à l'agrandisseur, simplement différent. J'avoue préférer ces derniers, mais c'est entièrement subjectif, et le procédé que tu utilises constitue indéniablement une alternative intéressante lorsqu'on ne souhaite pas ou ne veut pas en passer par la chambre noire.

Mozar94

En effet. Faute de temps et de place, j'ai pris la décision il y a maintenant deux ans de passer au tirage numérique (tout en restant en prise de vue argentique, car rien ne remplace un bon vieux Flex à mes yeux...), et après pas mal de recherches, j'ai choisi le "Carbon on Rag" pour toutes les raisons évoquées parfois ici sur d'autres fils: qualité d'impression, rendu, philosophie...
Maintenant, je vois que de plus en plus de photographes s'intéressent au sujet et comme dit précédemment, je fais aussi de la prestation de tirage car j'ai des demandes.

Je suis un fan d'argentique, mais il faut bien reconnaître que le labo hybride (PDV argentique et tirage numérique) apporte une certaines souplesse dans le traitement. Quand on a une famille, il faut faire des concessions sur la place, de temps... De plus, je prends un plaisir énorme avec ce procédé d'impression véritablement monochrome, qui n'est pas sans rappeler la chambre noire.

michel_picto

Si vous vouler tester les rendus N&B avant de vous décider à investir, vous avez accès à 4 types d'impressions N&B sur le site de Picto:
- tirages N&B argentiques RC ou Baryté Ilford (le grand classique de référence: Imageur Lambda + révelateur N&B + fixateur + lavage + séchage).
- tirages pigmentaires Epson Utrachrome K3+
- tirages pigmentaires HP Vivera (verni inclus sur les supports RC et baryté)
- tirages Piezo Charbon avec les encres Cone (teinte sélénium) sur Epson: tirage direct sur support 100%coton ou baryté verni, sinon internégatif pour tirage argentique classique par contact (que vous pouvez réaliser vous mêmes).

les profils sont accessibles avec le lien suivant: http://online.picto.fr/static/fr/aide/help_support_tirage_direct.html

vnr

Merci pour vos infos. Après recherches, la HP B9180 me semble pas mal et peu chère en occas. Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour N&B et couleur sur papier brillant.

vnr

Euh, je viens de voir le prix des 8 cartouches, ça calme 250 eur ! Les systèmes de remplissages continus sont ils aussi bon en qualité et plus économiques ?

Mozar94

Si tu utilises les bons profils, les encres à pigments alternatives (comme celles-ci par exemple http://www.inksupply.com/printer_products.cfm/p/HP_Photosmart~Pro_B9180.html ) conviennent et sont effectivement moins chères.