Macro en ff

Démarré par niania13, Février 23, 2012, 07:12:28

« précédent - suivant »

niania13

Salut, dans le cas de la macro, disons pour une abeille, sur 7 d avec mon 100 mm a 3cm du sujet un f/8-11 suffit pour a avoir le sujet completement net. Cela ne sera ps le cas en ff toujours a 3cm bien sur ? Si il faut fermer plus en ff donc montee en isos pour garder la meme vitesse ou est le gain qualitatif?

i-majin

Avec un 100 mm, sans complément, (tubes ou soufflet) je ne suis pas certain que tu puises faire une mise au point à 3 cm. du sujet. Au delà de f11 va se poser le problème de diffraction. Gain en profondeur de champs mais perte en qualité.

Runway

La map mini du 100 macro, c'est 31 cm...ou alors y a un truc que j'ai loupé dans l'énoncé.

niania13

Je crois que vais garder mon 7d pour macro et annimalier et apprendre a me servir du 5d2 pour portrait et paysage.

niania13

Oui 30 cm pardon, ma question reste valable

DanielREUNION

d'après ce que j'avais pu lire , tu perds en pdc avec le 5D car le capteur est plus grand....mais de là à dire monter en iso ? si tu dois être à 1/160 ème avec le 100macro avec le 5D tu devras être à1/100 ème....donc niveau vitesse je sais pas mais je dirai que cela ne changera pas grand chose si ?  en plus le 5D n'est pas dégueux nieau hauts zizos ^^ ( même si le 7D n'est pas en reste )

j'ai vu des images magnifiques faites au 5D mais il n'y avait pas beaucoup de pdc...

gain QUALITATIF....hum....alors là ? bonne question.

Daniel ;D
Man On the Moon

olivier_aubel

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 07:12:28
Salut, dans le cas de la macro, disons pour une abeille, sur 7 d avec mon 100 mm a 3cm du sujet un f/8-11 suffit pour a avoir le sujet completement net. Cela ne sera ps le cas en ff toujours a 3cm bien sur ? Si il faut fermer plus en ff donc montee en isos pour garder la meme vitesse ou est le gain qualitatif?

Si vous etes à 30cm dans les 2 cas (FX et DX), vous ne cadrez pas le même champs !
Dans ce cas, et contrairement à ce que vous pensez, la profondeur de champs sera plus grande avec le 5D (mais la bestiole apparaitra plus petite sur la photo !).

En macro (comme en télé), le petit format a un petit avantage ... tant qu'on ne prends pas le bruit en compte.
Le Dx "grossi plus" donc on aura plus de prof de champs donc on peut fermer moins sauf que .. un FF etant moins bruité (à techno egale), on peut monter à 200iso sans avoir plus de bruit que l'aps. Bilan : ça revient au même, sauf qu'on a moins de difraction avec le FF et on a un "vrai" viseur qui permet de voir où on fait la netetté  :P

xavke

Bonjour,

Bonne explication de M° Aubel !!

J'utilise le 5DMK2 + sigma 150 macro.
On peut mettre à profit les 21 mx du capteur en recadrant.
Si tu t'éloignes du sujet,le sujet apparaitera effectivement plus petit,mais la pdc augmentera.
Un test tès simple, tu shoot une règle graduée à 45° au même diaph, et tu recules l'appareil par expl de 15cm entre chaque photo,magique.
Avantage aussi du 5D,comme écrit plus haut, le bruit !

X.

DanielREUNION

Citation de: xavke le Février 23, 2012, 12:43:00
Bonjour,

Bonne explication de M° Aubel !!

J'utilise le 5DMK2 + sigma 150 macro.
On peut mettre à profit les 21 mx du capteur en recadrant.
Si tu t'éloignes du sujet,le sujet apparaitera effectivement plus petit,mais la pdc augmentera.
Un test tès simple, tu shoot une règle graduée à 45° au même diaph, et tu recules l'appareil par expl de 15cm entre chaque photo,magique.
Avantage aussi du 5D,comme écrit plus haut, le bruit !

X.

une petite question , quel intérêt de prendre un gros capteur de 21Mpx pour faire un crop ? on ne va pas obtenir la même chose qu'un 18 Mpx sans crop si ?

si c'est le cas , quel intérêt de passer au FF si avec un apn moins cher on fait pareil sans s'emmerder à faire du crop ?  :-\  ......... mouais je suis assez déconcerté sur cette idée du crop  pas vous ? cela vous semble normal à tous ? ....

sauf si le passage au 5D est nécessaire pour d'autres types de photos ....
Man On the Moon

niania13

Ne devion pas sur les cropq svp, la pdc est deja un qujet assez vaste.

olivier_aubel

L'avavantage du crop, c'est que tu le fait (ou pas) APRES avoir fait la photo , bien au chaud chez toi et où tu veux dans la photo.

L'APS, il fait le crop obligatoirement et au moment de la photo.

Ceci dit, le crop a aussi des inconvenients, je suis d'accord.  ;)

olivier_aubel

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 13:45:44
Ne devion pas sur les cropq svp, la pdc est deja un qujet assez vaste.

En macro si on cherche le grossissement et une grande prof de champs l'avantage est evidemment aux petits formats, suffit d'essayer avec un compact pour s'en rendre compte.
Maintenant, entre APS et FF, la difference n'est pas si énorme. Un numero de CI avait résumé les avantages et les inconvenients si ma mémoire est bonne.
On peut tout a fait faire de la macro en 24x36, on sera un peu plus dans la photo : "bestiole dans son environnement". Avantage : comme je l'ai deja dit, le viseur plus grand pour la map manuelle (important en macro...). A moins  de ne faire QUE de la macro, les avantages et inconvenients des 2 formats sont quand même à prendre à compte dans d'autres domaines... (grands angles ou télés, grandes ouvertures ou pas, poids, prix, ...)

xavke

Citationune petite question , quel intérêt de prendre un gros capteur de 21Mpx pour faire un crop ? on ne va pas obtenir la même chose qu'un 18 Mpx sans crop si ?

si c'est le cas , quel intérêt de passer au FF si avec un apn moins cher on fait pareil sans s'emmerder à faire du crop ?    ......... mouais je suis assez déconcerté sur cette idée du crop  pas vous ? cela vous semble normal à tous ? ....

sauf si le passage au 5D est nécessaire pour d'autres types de photos ....

C'est une possible réponse a la question de niania13,qui a aussi le 5D2,à savoir:comment obtenir du tout net partout ,rien de plus. :)

X.