Digiscopie à Montier 2012

Démarré par Francis Cauet, Février 13, 2012, 13:42:23

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous

voila le mail addressé à

Maud Potier
Chargée de mission pour la réalisation du Festival
Responsable du développement pédagogique

Bonjour Maud
Suite à notre rencontre sur le festival.
Pouvez-vous me dire si la digiscopie sera présente en 2012 ? (si oui sous quelle forme)
Sans trahir de secret car je pense que l'annonce à été faite à la remise des prix ?
En regardant le concours je m'aperçois qu'il n'y a pas un prix spécial digiscopie ?
Voila mes interrogations.
Amitiés francis

voila la réponse de Maud

Bonjour,
Les Digiscopeur peuvent tout à fait participer au concours.
Un prix sera mis en place mais si vous regardez le réglement, aucun prix n'est détaillé.
En effet si des photos faite en Digiscopie se trouvent dans la selection fianle, il y aura un prix digiscopie.
Aucune photo ne sera gardée par le jury parce que c'est une digiscopie mais bien par la qualité de l'image - sera ensuite regardé le mode de prise de vue et donc la détermination d'un prix.
Vous devez remplir les champs IPTC de vos images.
Vous pouvez transmettre l'infos aux digiscopeurs de votre entourage.
Bien cordialement,
maud

Buteo

Merci Francis pour l'info ..
Donc aucune section spécifique "digi" mais éventuellement un prix spécial, ce qui veut dire que les images digiscopées devront passer la préseléction aux côtés d'autres images prises avec un matériel tout à fait différent .. sans préjuger de la différence de piqué pur entre ces deux "mondes", la lutte sera dure pour e pauvre digiscopeur ...

Amicalement,
Buteo

Francis Cauet

Citation de: Buteo le Février 13, 2012, 17:36:14
Merci Francis pour l'info ..
Donc aucune section spécifique "digi" mais éventuellement un prix spécial, ce qui veut dire que les images digiscopées devront passer la préseléction aux côtés d'autres images prises avec un matériel tout à fait différent .. sans préjuger de la différence de piqué pur entre ces deux "mondes", la lutte sera dure pour e pauvre digiscopeur ...

Amicalement,
Buteo

voila tu as tout compris :D

j'ai participé avec qqs photos en 2011 et pas une de sélectionnée.......  :'(

enfin il faut retenter cette année..... çà va venir  :D

amicalement francis

Buteo

Citation de: cauet_francis le Février 13, 2012, 17:42:25
voila tu as tout compris :D
j'ai participé avec qqs photos en 2011 et pas une de sélectionnée.......  :'(
enfin il faut retenter cette année..... çà va venir  :D
Oui ! je suis persuadé que certaines digi supportent sans problème l'aggrandissement "expo" (ce qui n'est pas souvent le cas des miennes !  :D)
Une de mes digi avait passé les présélections du Festival de l'Oiseau .. c'est déjà bien !!
Et il y a de la place pour les digis au sein d'une manifestation comme Montiers ..sur le plan de la photo nature, son intérêt est largement démontré !!
et sur le plan esthétique, elle se défendent plutot bien !  :)
;) ;)

Roland Ripoll

Merci Francis pour ses informations.
Bien que ne participant pas, il me semble (je dis bien: il me semble) que ce n'est pas bien clair et qu'il y a comme une ambiguïté pour ne pas dire comme une incohérence dans les propos de cette dame.
Elle dit bien qu'il n'y a pas de prix spécialement dédié à la digiscopie, sous prétexte "qu'aucune photo ne sera gardée par le jury parce que c'est une digiscopie mais bien par la qualité de l'image" mais que si, par hasard, une image est retenue dans la sélection finale pour sa qualité et que c'est une digiscopie alors il y aura bien un prix digiscopie.
Tantôt on ne veut surtout pas savoir si une digiscopie (pour mettre tout le monde dans le même panier) et tantôt on cherche à savoir si c'est bien une digiscopie  (pour ne pas mélanger les genres ?).
Soit on se moque totalement du mode de prise de vue (réflex ou digiscopie) et on attribue les prix en fonction uniquement de la qualité des images  mais on ne peut pas,  à postériori, décerner un prix en fonction du mode de prise de vue, mode de vue dont on n'a auparavant absolument pas voulu tenir compte. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... Il vaudrait mieux imaginer ceci: "Le premier prix 2012 de Montier en der a été attribué à une digiscopie de untel" plutôt que cela "Le prix 2012 de la digiscopie de Montier en Der a été attribué à untel". Ce n'est pas la même chose...
Mais il se peut que je me trompe totalement !
Etre simple pour être vrai

Buteo

Citation de: Roland RIPOLL le Février 13, 2012, 20:37:57
Soit on se moque totalement du mode de prise de vue (réflex ou digiscopie) et on attribue les prix en fonction uniquement de la qualité des images  mais on ne peut pas,  à postériori, décerner un prix en fonction du mode de prise de vue, mode de vue dont on n'a auparavant absolument pas voulu tenir compte.
Si si si c'est très clair !! c'est une sorte de bonus, pas un critère discriminatoire ..
.. ça ressemble tout de même un peu à du rétropédalage actif !!
;)

atino

Bonsoir
je suis d'accord avec Roland. Ce n'est pas très clair.

Mais je reste persuadé aujourd'hui que si nous réalisons une bonne photo en digiscopie, celle-ci peut prétendre à un prix
Le critère netteté, piqué et capacité d'agrandissement n'étant plus un problème, reste à trouver un sujet qui puisse convaincre un jury.
Quand je regarde les photos primées, je constate que pas mal auraient pu être faites en digiscopie sans dégradation de la qualité
Personnellement, je ne suis pas pressé d'envoyer des photos.

Amicalement
Denis

GROSBEC

Bonsoir à vous les amis,

Bien que je ne sois en aucune manière même potentiellement concerné par ce concours, je tiens à exprimer un point de vue, peut-être un peu simpliste.
Si j'avais à juger des images, je ne ferais, a priori, aucune distinction selon les techniques utilisées. Seul le résultat compte, et nous savons qu'il cache des connaissances, des temps, une assiduité, des niveau de passion, des expressions, une maîtrise technique que seule la grande variété rassemble.
Cela dit, je n'ai encore jamais vu dans ce palmarés un grand prix accordée à un digiscopeur, es qualité.
J'avoue que je donne le sentiment de me contredire moi-même.
J'ai eu à connaître des grandes difficultés qui tiennent à cette technique et j'aimerais vraiment qu'un disgiscopain soit vraiment honoré.
Mais pour son travail seulement ! Pas dans une sous-classe "disgiscopie". Avec la mention que le magnifique travail réalisé justifie à lui seul le prix, avec un compliment supplémentaire en raison des difficultés choisies dans le respect de la quiétude de l'animal.
A mon tour, j'espère ne pas avoir trop manqué de clarté.

Amitiés à tous les digiscopeurs, et aussi à ceux qui ne le sont pas.

Patrick

Francis Cauet

Bonjour,

Voila comment je comprends la chose.....

Imaginons qu'une photo soit retenue dans les sélections.

Cette photo  gagne le 1 er prix...

Pas de problème elle est première dans sa catégorie ex : oiseaux, mammif etc. etc...

Elle ne gagne pas mais retient l'attention "coup de cœur" du jury .

Après examen dans un deuxième temps , le jury regarde le matériel utilisé , il s'avère qu'elle a été réalisée en digiscopie.

Le jurie décide de lui donner plus qu'un "coup de cœur" mais un prix spécial digiscopie.

Donc je pense qu'il y a bien une évolution et une prise en compte à Montier vis à vis de la digiscopie.

Cela à encore plus de valeur à mes yeux.

C'est juste mon avis.

Amicalement francis
PS : chaque année et dans chaque catégorie il y a 4/10 photos "coup de cœur" décernées par le jury et publiées dans Nat 'images