Nikkor PC 28 f3.5 sur D700

Démarré par parkmar, Février 06, 2012, 18:49:55

« précédent - suivant »

parkmar

Bien que j'ai souvent utilisé ce couple je ne me souviens plus! j'ai un doute qui m'est venu hier! je dois tout d'abord vous dire que je suis sous morphine en raison d'une prochaine et quatrième opération en moins de 11 mois et que par moment je ne suis pas clair dans mes idées; hier j'ai voulu mettre cet objectif sur le D700; il est répertorié dans les objectif sans microprocesseur. Dans ce genre de photo je travaille en manuel;  Comme vous le savez il s'agit d'un objectif à pré-sélection; la cellule (peu importe le type de mesure) indique toujours 3.5 et je ne peux jouer que sur la vitesse; mais pour des questions de PDC et de PDV je préfère mettre f8 ou f11, ce qui est facile en tournant la bague mais l'affichage indique toujours f3.5 dans le viseur; je me fie bien sûr au barographe pour ajuster l'exposition. La question: est-ce ce type d'objectif à pré-sélection qui veut qu'il n'indique que l'ouverture maximale où c'est moi qui rate une marche.
Merci d'être indulgent si je dis des sottises mais ma santé (et moi-même) avons connu de meilleurs moments.
Cordialement.

archi_91

Bonsoir, Parkmar,
Sur la bague la plus proche de la lentille frontale, tu choisis le diaph que tu souhaites utiliser.
La deuxième bague te sert à ouvrir (ou fermer) le diaph.

En pratique, perso je mets le boitier en mode "priorité" diaph.
Je fais la mise au point diaph ouvert (à 3.5 donc)
Je referme le diaph à la valeur choisie  : la vitessse de PDV s'affiche alors
Et je déclenche.

Effectivement dans le viseur tu as pour valeur affichée 3.5 quelque soit le diaph choisi, même sur l'as enregistré dans le boitier ( ce qui en fait ne sert à rien) : cet objectif n'a pas de puce ni de bague de transmission du diaph au boitier.

Un petit essai, tu verras, en principe ça marche.

Mithridatisé pour les claviers

parkmar

Merci à tous de vos explications et de votre gentillesse! quelque part cela me rassure et à certaines heures j'ai certains doutes!!!
Cordialement.

archi_91

Le décentrement, diaph fermé, la vitesse auto suit...exact... et la photo est surexposée...
Faut bosser en Manuel...Faire la mesure position non décentrée, diaph fermé...
Toutes mes "confuses"....

Papageno3

Tiens le Nikkor PC 28 f3.5, le D700, ça me cause beaucoup et les deux ensemble ça se marie vraiment très bien : http://www.dominique-bedier.com/gallery/main.php/v/portfolio/le_sacre/architecture_sacree/cathedrale_lausanne/DB09235.jpg.html

Tiens la morphine ça me cause car je suis aussi sous morphine depuis 2 mois  ::)
On pourra bientôt avoir notre forum dédié "shootés à la morphine"  :D

Trève de plaisanteries bonne chance pour ton opération, et bon rétablissement. Courage tiens bon!

Papageno3  8)

Tonton-Bruno

Bonjour Parkmar, et bon courage.

Le PC 28 à main levée c'est :

Boîtier
Mode Manuel
ISO Auto désactivé.

- Pré-sélection du diaphragme à f/11
- Ouverture de la bague de diaph à fond
- MaP sur le dépoli avec assistance AF
- Fermeture du diaph à la valeur de pré-sélection
- Réglage de la vitesse d'obturation
- Décentrement et cadrage
- appui sur le déclencheur

Tu imprimes ce pense-bête et tu n'auras plus de soucis sur le terrain.

archi_91

Lulu est toujours très clair dans ses procédures...

Je me permets toutefois une question :
. f11 ?
C'est le meilleur rendement ?

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Février 09, 2012, 08:21:36
Lulu est toujours très clair dans ses procédures...

Je me permets toutefois une question :
. f11 ?
C'est le meilleur rendement ?

D'après mon expérience sur D3, c'est le meilleur rendement avec le PC 28mm quand on décentre d'au moins 7mm dans une quelconque direction.

Bien entendu, cela n'empêche pas de se limiter à f/8 ou même f/5,6 si on est à main levée et une vitesse critique.

Un exemple à f/11 sur trépied, avec un décentrement diagonal de 5mm, à f/11.
La difficulté consistait à ne pas déformer les arcs plein cintre du déambulatoire et des chapelles rayonnantes.

Jean-Claude

Celà fonctionne en mode A, il suffit de mémoriser l'exposition en non décentré et ouverture fermée à sa valeur, mieux vaut programmer le boitier en mémo permanente pression en deux temps, ainsi l'expo reste verrouillée pour toute le série de vues du même sujet

jeandemi

Sous morphine aussi (doses légères maintenant) et j'ai aussi le 28/3.5 PC
Juste +1 avec les autres, faut bosser en manuel, et mesurer l'expo avant de décentrer

Courage pour ton opération!

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:21:58
Celà fonctionne en mode A, il suffit de mémoriser l'exposition en non décentré et ouverture fermée à sa valeur, mieux vaut programmer le boitier en mémo permanente pression en deux temps, ainsi l'expo reste verrouillée pour toute le série de vues du même sujet

C'est fortement déconseillé.

Si pour une raison ou une autre, tu attends un peu trop entre 2 photos, la mémo est perdue, et il faut enlever le décentrement pour refaire l'expo !

Passer en mode A avec cet objectif, c'est vraiment ballot, puisque ça n'apporte rien, à part un risque d'enquiquinement plus élevé !

On peut aussi passer en mode S ou en mode P, toujours avec mémo de l'expo, et bien entendu ça marche aussi.

Pourquoi faire simple, n'est-ce-pas ?

Papageno3

Citation de: jeandemi le Février 16, 2012, 00:23:02Sous morphine aussi (doses légères maintenant) et j'ai aussi le 28/3.5 PC

Y aurait-il un lien entre le PC 28/3,5 et la morphine??? :o
Curieux ça. Sous morphine depuis le 12 décembre, 1ère opération du dos le 11 janvier, et la prochaine d'ici une semaine environ.

A part ça le PC 28 3,5 c'est l'objectif qui m'a le plus étonné. Hormis le fait que c'est une mécanique splendide, quand je l'ai acheté il y a 1 an je ne m'attendais pas à avoir des résultats aussi extraordinaires avec le D700. J'ai fait les mêmes photos en RAW à 28mm avec le 24-70 : avec le 24-70 c'était mou et beaucoup de distorsion, alors qu'avec le PC 28 c'était très contrasté, très piqué y compris sur les bords, avec très peu de déformations.

Un must avec le D700  :)

jeandemi

Je ne sais pas pour le lien PC/morfine  :P
Si c'était un objectif lourd qui détruisait le dos de son propriétaire, on pourrait trouver un lien, mais c'est loin d'être le cas  ;)
Pour ma part, c'est suite à des fractures multiples dues à un accident à moto, donc pas de lien   ;D

Mon PC28, je l'utilise en diapo avec mon F100, et j'ai en tête soit un D700 (en liquidation ou d'occasion), soit un D800E (en fonction des résultats des tests, mais 12Mpix sont assez pour moi, et presque trop pour mes ordinateurs )

Je trouve que ce 28 se rapproche des optiques Zeiss ou Leica par la saturation des couleurs et le micro-contraste, j'en suis vraiment fan!