Problème de calibration avec un Eizo Foris FS2332

Démarré par fabrice.steve, Février 09, 2012, 17:58:08

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Bonsoir les Photimiens

Je sollicite vos compétences après avoir lu tout un tas de choses autour de la calibration. Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
J'ai investi tout récemment sur l'écran Eizo FS2332. Avec le colis était livré un CD d'installation contenant un manuel que je ne peux atteindre. Il me demande d'entrer un mot de passe des droits d'accès du document PDF !!
Petit courriel à Eizo pour recevoir en retour qu'ils n'ont pas de solutions parce qu'ils n'ont jamais rencontré ce problème !!!...en clair je me demerde.
En ouvrant manuellement le Cd, je trouve un Read me qui conseille d'installer un fichier BMP (contenu dans le dossier ScreenAdjustementPattern) et correspondant à la résolution de l'écran. Une image de bandes verticale de gris allant du blanc au noir apparait. J'imagine que cela doit correspondre aux réglages de la Luminosité et du contraste de l'écran. Comment être sur que la luminosité soit bonne avant de lancer la calibration de l'écran (avec une Spyder 3).
Jusqu'à maintenant, après plusieurs essais, je n'arrive pas à avoir dE inférieur à 2.2 ?

SI quelqu'un peut m'aider....

Merci d'avance

fabco

un dE à 2.2 pour un écran qui n'est pas graphique c'est déjà pas si mal.

Etonnant ton souci de mot de passe, as-tu essayé sur une autre machine.
driver et manuel
http://www.eizo.com/global/support/db/products/software/FS2332#tab03

C'est la sonde qui va ajuster les valeurs de luminance, couleur etc...

donc au départ tu ne touches à aucun paramètres usines.
Dans le logiciel de ta sonde tu vas entrée la
valeur de luminance, par exemple 100
pour la température 6500°k
point noir

tu lances le logiciel et tu fais ce qui te demande.

fabrice.steve

Merci fabco...
Je tenais juste à tirer un coup de chapeau au service après vente de Eizo qui, après un échange de courriel, m'a directement contacté par téléphone pour trouver la solution à mon problème.
Un entretien très instructif qui m'a permis d'éclairer également les doutes que j'avais sur ma calibration.
Dans ce monde où l'obsolescence programmée semble régner en maître sur la plupart des produits technologiques, ça fait plaisir que la satisfaction du client puisse être pris en compte même si le produit est un début de gamme !
Chapeau bas...

fabco

Un petit retour pour les futurs ou possesseurs de cet écran aurait été sympathique aussi. ;)

fabrice.steve

En retour d'info concernant cet écran, j'en suis pleinement satisfait. Ses 23 pouces offrent un certain confort dans le traitement de l'image même si je pense prendre un autre écran, plus petit, pour y mettre les palettes de Photoshop et travailler sur le Foris en plein écran. Ma sonde ne me permet pas dans cette version de régler la luminosité. J'y ai appliqué un niveau de 44 ce qui correspond, aux dire du SAV Eizo, l'équivalent de 120 candelas. Un niveau de noir à 57 et un contraste par défaut à 50, un Gamma à 2.2 pour une T° de couleur à 6500°k.
Le seul petit regret est d'avoir un pied qui ne permet pas la rotation de l'écran dans sa position verticale. Donc cet accessoire en investissement prochain...

fabco

merci pour ce retour  ;)
Tu peux même descendre encore plus bas au niveau luminance.
En photo on tourne souvent autour de 100 voir même 80cad.
Si tu as une imprimante et que ton tirage est trop foncé c'est que la luminance est trop élevée.
tu as quelle spyder 3?

fabrice.steve

La version de la sonde est une Spyder 3 Pro fabco.
Merci pour les infos concernant la luminance. J'ai essayé de descendre la luminosité à 36 (equiv 100 candelas...tu me dis si je me trompe !), et 29 pour l'équiv 80 candelas, cela assombrit considérablement l'image !
Mais je vais essayer de voir le rendu sur des tirages...

fabco

tu peux essayer avec la version pe de blue eye sous win
http://www.kelvin-pro.com/page/114/lacie

avant de l'utiliser il faut soit désinstaller la logiciel de la spyder soit ne pas charger dans les services son driver