Epson 3800 échoue sur des Nefs de Coolpix 5000

Démarré par virgule, Février 04, 2012, 18:55:14

« précédent - suivant »

virgule

Bonjour,
Je suis en train de vouloir tirer des images faites en Nef avec un Coolpix 5000 (un compact 5Mp de 2002 qui a bénéficié d'une mise à jour de son firmware lui permettant de prendre des nefs, certainement bien spécifiques, traitables alors par Nikon Capture) sur une Epson 3800.
Actuellement, ces Nefs peuvent être développées et traitées par Capture 2 comme CS4 ou LR3. Sur écran: impeccable.

Quand je passe à l'impression sur une 3800, via Capture, CS4 ou LR3, en couleur comme N&B, en papier mat ou brillant, avec profil papier comme en laissant faire la 3800, même en sRVB (espace de la prise de vue) j'ai des couleurs par plages, en N&B, et des choses déjantées en impression couleur!

Je ne vois plus comment résoudre ce problème!

Pourtant la 3800 me donne pleine satisfaction sur des Nefs de D100, 300 et D2X!

Merci de me communiquer vos expériences :)

MBe

Bonsoir,

une suggestion: enregistrer les nef en tiff 16 bits sans compression avec le profil (SRGB) et essayer d'imprimer.

Cordialement
Michel

scalpascalpa

Citation de: MBe le Février 04, 2012, 19:56:21
une suggestion: enregistrer les nef en tiff 16 bits sans compression avec le profil (SRGB) et essayer d'imprimer.
C'est aussi ce que j'aurais dis. Y'a peut-être un traitement interne sur CS4 ou LR3 (passage fichier-> imprimante en direct), que tu ne vois pas, et qui fait que ça blaire au final (format NEF pas parfaitement reconnu, etc.).
Avec un TIFF, ça doit passer.

virgule

J'ai trouvé la solution: papier ancien "dépassé" pour une 3800. (je faisais des essais)
Avec des papiers contemporains, compatibles avec les encres à pigments, ça roule.

Mais le passage en 16 bits me parit être une bonne solution pour des images que je risque de beaucoup travailler. Merci

scalpascalpa

Alors comment ça se fait que ça passait avec les Nefs de D100, 300 et D2X ?

grrr

J' ai imprimé des affiches au format Decaux avec ce petit Coolpix 5000 très robuste, également très lent. Son petit écran sur charnière est très agréable et bien trop peu imité depuis.