Auzet

Démarré par manchot, Février 11, 2012, 10:49:36

« précédent - suivant »

manchot

Bonjour,

Voici 3 photos prisent la semaine dernière lors d'une rando à raquette au dessus de Auzet (Alpes de haute provence).
Vos avis sont les bienvenues :)

manchot

La 2ème

manchot

Et la dernière

Broadpek

La première, les arbres au premier plan sont de trop.
La seconde? Pourquoi? Quel est le sujet?
La dernière est intéressante, mais il manque de la lumière, comme sur les deux premières, qui pourtant ne manque pas dans cette région. C'était tôt le matin?

jeanray

Bonjour

La première est un peu confuse et les arbres en premier plan n'arrangent rien.
La dernière n'est pas inintéressante ( ciel et composition ), mais la lumière manque cruellement.
La seconde me parait la plus intéressante ; il s'en dégage une ambiance. Je ne suis pas certain que le cadrage choisi soit le plus pertinent : les deux arbres de droite ne se détachent pas du fond et il y a un manque de lisibilité sur le chalet ; il est vrai que tu as voulu garder du détail dans le ciel. Si tu as le fichier RAW, il doit être possible de retrouver de la matière dans cette zone.
Cordialement
JR

manchot

Merci de vos commentaires :)

Les photos ont été prises en fin de journée d'où le manque peut être de luminosité mais c'était aussi un choix car j'aime bien les lumière de ces heures de fin de journée.
Peut être qu'il aurait fallu que je change un peu mes réglages...

Sur la 1ère j'avais mis les arbres en 1er plan pour donner plus de "profondeur" à la photo avec le village en fond mais apparemment d'après vos retour ça n'était pas forcément une bonne idée, vous avez des conseils ?

La 2nd, le sujet était la cabane qui est recouverte de neige et le ciel avec les trainées... est-ce que j'aurais du cadré plus sérré ?

Je vais essayé de corrigé la dernière pour corriger les problèmes de luminosité

a+

jeanray

Concernant la première, le problème vient sans doute du bas de l'image un peu confus qui ne se détache pas du plan des arbres.
Pour la seconde, je me permets de proposer cette version qui, contrairement à ce que je pensais, valide la composition initale car l'image gagne beaucoup en lisibilité.

manchot

J'ai essayé de modifier la 3ème photo...

manchot

Citation de: jeanray le Février 11, 2012, 17:43:08
Concernant la première, le problème vient sans doute du bas de l'image un peu confus qui ne se détache pas du plan des arbres.
Pour la seconde, je me permets de proposer cette version qui, contrairement à ce que je pensais, valide la composition initale car l'image gagne beaucoup en lisibilité.

Effectivement c'est mieux ainsi...
Est-ce que tu peux me dire ce que tu as touché comme paramètre ?

jeanray

La troisième est mieux ainsi, mais comme tu as effectué un éclaicissement global, le ciel est maintenant cramé à droite.
Dans cette version de la 2, j'ai augmenté la luminosité et (légèrement) le contraste dans certaines zones (neige du premier plan, facade du chalet et montagnes eneigées au fond à droite ; cela sans affecter le ciel qui a gardé le détail qu'il avait dans l'image initiale.

manchot

Citation de: jeanray le Février 11, 2012, 17:57:28
La troisième est mieux ainsi, mais comme tu as effectué un éclaicissement global, le ciel est maintenant cramé à droite.
Dans cette version de la 2, j'ai augmenté la luminosité et (légèrement) le contraste dans certaines zones (neige du premier plan, facade du chalet et montagnes eneigées au fond à droite ; cela sans affecter le ciel qui a gardé le détail qu'il avait dans l'image initiale.

Merci bcp pour les détails, il faut donc que je "découpe" l'image et "éclaircisse" que certaine zone...
Je vais essayer de ce pas