K5 ou A77 ?

Démarré par Altar, Février 11, 2012, 14:22:56

« précédent - suivant »

Altar

Bonjour,

Pour les 50 ans d'un ami, nous nous sommes réunis avec sa femme pour lui faire un cadeau.  L'enveloppe est confortable car nous disposons d'un budget de 5000 euros.

Il rêve d'un voyage au Kenya et d'un bon équipement photo.  Nous allons donc lui offrir les billets d'avion avec le matériel photo.  Il hésite entre deux ensembles :

Pentax K5 avec 17-70 et 60-250

ou

Sony A77 avec 16-80 et 70-300 (ou 70-400).

Photo généraliste, de voyage en jpeg exclusivement.

Que choisir ?  Merci.

K20D

Je pense que l'on peut se poser des questions sur la pérennité de la gamme alpha de Sony.
Cette gamme a été résolument orientée vers les viseurs électroniques, mais depuis la sortie du Nex 7, Sony a maintenant 2 gammes offrant des viseurs électroniques, ça commence à faire double emploi ...
Certes les alphas sont sensés offrir un système AF identique à celui des réflexes traditionnels, mais l'AF par contraste progresse petit à petit et risque rendre un jour inutile la gamme Alpha.

A l'inverse Pentax vient de sortie sont premier mirror less APS-C, il est entièrement compatible avec les objectifs du k5.
Ce premier mirror less est sans viseur, mais il serait logique qu'un futur modèle en soit doté.
Le jour où les réflexes à viseurs optique seront dépassés, les possesseurs de Pentax pourront évoluer en douceur vers la visée électronique en conservant leurs objectifs.

Il y a bien sur d'autre éléments à prendre en compte pour faire le choix !
J'ai récemment lu que les jpeg de l'A77 ne seraient pas terribles, à l'inverse Pentax est au top dans ce domaine.


DanielREUNION

si c'est pour du jpeg exclusivement il faut prendre celui qui donnera une meilleure image jpeg....
colorimétrie / exposition / contraste d'origine :)

ne connaissant aucun des deux ... :-/ je serai bien incapable de te répondre .. en tous cas pas un 7D pour du jpeg c'est sur  ;)

cordialement,

Daniel
Man On the Moon

gerarto

Citation de: K20D le Février 11, 2012, 14:43:07
Je pense que l'on peut se poser des questions sur la pérennité de la gamme alpha de Sony.
Cette gamme a été résolument orientée vers les viseurs électroniques, mais depuis la sortie du Nex 7, Sony a maintenant 2 gammes offrant des viseurs électroniques, ça commence à faire double emploi ...
Certes les alphas sont sensés offrir un système AF identique à celui des réflexes traditionnels, mais l'AF par contraste progresse petit à petit et risque rendre un jour inutile la gamme Alpha.

A l'inverse Pentax vient de sortie sont premier mirror less APS-C, il est entièrement compatible avec les objectifs du k5.
Ce premier mirror less est sans viseur, mais il serait logique qu'un futur modèle en soit doté.
Le jour où les réflexes à viseurs optique seront dépassés, les possesseurs de Pentax pourront évoluer en douceur vers la visée électronique en conservant leurs objectifs.

Il y a bien sur d'autre éléments à prendre en compte pour faire le choix !
J'ai récemment lu que les jpeg de l'A77 ne seraient pas terribles, à l'inverse Pentax est au top dans ce domaine.

Bravo pour cette belle intervention particulièrement orientée... "anti-Sony"
En l'état actuel des choses, je ne pense pas que l'avenir soit plus sombre chez Pentax que chez Sony... On pourrait même se demander si ce n'est pas plutôt l'inverse, mais bon : ne tirons pas sur les ambulances, et en plus ça ne répond pas à la question posée.

D'ailleurs les arguments avançés frisent le ridicule, parce que si l'AF contraste rejoint un jour l'AF phase, alors c'est toutes les gammes reflex, y compris Pentax, qui seraient remises en cause...

Et le coup du "j'ai lu que" n'est pas mal aussi ! Moi aussi, "j'ai lu que" l'Alpha 77 délivre des images d'une très grande qualité... Mais je cite mes sources : CI 338 p153 !

Pour la réponse au post initial, pour Sony :
Pour les objectifs le 16-80 est excellent, mais le 16-50 f/2.8 n'est pas mal du tout. A mon sens, le 70-300 est préférable en APS-C au 70-400 (moins lourd, moins cher) tout en ayant des performances au top jusqu'à 300. Par ailleurs, avec l'A77 un certain nombre d'objectifs Alpha ont une correction logicielle intégrée, ce qui est un avantage pour les jpegs (le K5 également).

Mais le K5 est certainement aussi un très bon boîtier...

TomZeCat

Tout ce budget pour du JPG ?
Pourquoi pas un G1X ou un hybride ?
En JPG faut être un Killer de l'exposition comme certains journalistes.
Bref vous avez beaucoup de pognon pour un débutant de la photo qui risque de ne pas s'investir dedans ? ;)
Enfin bon au pire, il revend tout sur la Bay ou un bon coin ::)

fitis

La solution Pentax me semble un bon choix ,ergonomie facile,bon capteur,silence,reste qu'il faudra sérieusement s'entrainer avec le matériel en visitant un parc animalier en France par exemple,la qualité technique du matériel ne garanti en rien des résultats satisfaisants.On peut hésiter avec le 4 de 300 à la place du zoom mais ce dernier sera plus universel par la suite.

Altar

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2012, 15:33:46Tout ce budget pour du JPG ?

Y a les billets d'avion dans le budget !  Et puis, beaucoup de photographes n'utilisent que le JPG.  Sinon y a des tas d'autres solutions... j'ai un Canon 60D (qui accompagne mon 1D4) qui serait, dans l'esprit de ses envies, très bien avec 15-85 et 70-300 L mais l'idée c'est de lui offrir ce qu'il aimerait... donc Pentax K5 ou Sony A77 !

J'ai fait une prise en main des deux à la FNUC mais sans batterie... le Pentax est vraiment petit (mais lourd) et est excellent en haute sensibilité, les possibilités du A77 sont intéressantes mais moins bon en haut iso et pas sûr que le viseur plaise en plein soleil.  Le Sony 70-300 est très bon et le 16-80 aussi mais il semblerait que le 16-80 connaisse des problèmes dans le temps.  Le 60-250 et le 17-70 sont des f/4 constants...

Je ne connais aucun de ces produits... pas facile de faire le choix.

CitationBref vous avez beaucoup de pognon pour un débutant de la photo qui risque de ne pas s'investir dedans ?

Un bon boitier avec un transstandard lui servira pour sa pratique de tous les jours (il fait encore de la photo argentique et n'est pas à l'aise avec l'informatique).  Le télé est destiné à son voyage au Kenya. 

Altar

Citation de: gerarto le Février 11, 2012, 15:21:49Par ailleurs, avec l'A77 un certain nombre d'objectifs Alpha ont une correction logicielle intégrée, ce qui est un avantage pour les jpegs (le K5 également).

Je savais que le Sony A77 corrigeait plusieurs défauts de certaines optiques (16-50, 16-80, 16-105,...).  Qu'en est il du K5 ?  Le 17-70 est-il pris en compte ?  Quels défauts sont corrigés ?  Merci en tout cas pour ta réponse.

TomZeCat

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 16:06:43
J'ai fait une prise en main des deux à la FNUC mais sans batterie...  Pentax est vraiment petit (mais lourd)
Le K5 lourd ?
En es-tu certain ?

Je suis dans le métro, désolé pour mes propos secs.

Altar

Moins lourd qu'un 7D ou un 1D bien sûr mais le poids est surprenant par rapport à la taille du boitier.  Je devrais plutôt dire massif.

Mistral75

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 16:15:25
Je savais que le Sony A77 corrigeait plusieurs défauts de certaines optiques (16-50, 16-80, 16-105,...).  Qu'en est il du K5 ?  Le 17-70 est-il pris en compte ?  Quels défauts sont corrigés ?  Merci en tout cas pour ta réponse.

Idem pour le K-5 : correction du vignetage, de la distorsion et des aberrations chromatiques. C'est débrayable. Le 17-70 f/4 est pris en compte.

Sur le fond, la principale différence entre ces deux boîtiers, dont personne n'a curieusement parlé ici, c'est que le K-5 a un viseur optique et l'Alpha 77 un viseur électronique. Que l'on préfère l'un ou l'autre, chacun s'accordera à reconnaître que ce n'est pas du tout pareil. Pour moi, c'est l'élément discriminant du choix entre les deux boîtiers.

Mistral75

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 16:35:04
Moins lourd qu'un 7D ou un 1D bien sûr mais le poids est surprenant par rapport à la taille du boitier.  Je devrais plutôt dire massif.

L'adjectif approprié est "dense".

yoda

je ne connais pas le A77,c'est surement un bon appareil.
mais je peux parler du K5.
oui,il corrige les défauts (aberration chromatique et distorsion) des objectifs Pentax mais aussi ceux de mon Tamron 17-50 f2,8 et de mon Sigma 50-150 f2,8.
c'est un appareil au déclenchement particulièrement silencieux ,avec une excellente tenue dans les haut iso.  
de plus,il possède un truc intéressant: le mode TAV propre a Pentax.
également la possibilité de comparer cote à cote deux photos prises!(et de pouvoir zoomer sur les deux photos en même temps,et sur n'importe quelle zone de l'image) très utile pour garder la meilleure photo!
enfin,en mode jpeg,possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise!
des petits détails qui me paraissent intéressants!

Cptain Flam

Pour de l' animalier, on est toujours trop court, même avec les grosses bêtes. Les 70/80/100/120-400 sont "l'outil de base"

Chez Sony, le 70-400 me paraît d' autant plus incontournable qu' il n' a reçu que des critiques élogieuses et que sa finition est somptueuse. En revanche, ici même, les retours d' utilisateurs d'A77 faisant de l' animalier, ne sont guère encourageants, le suivi AF de la bête méritant d' être testé avant achat, visée et accroche... Prévoir des batteries supplémentaires, n' est pas idiot vu l' autonomie annoncée.

Chez Pentax, à part un excellent 300 f/4 fixe... Pour du jpeg direct, je pense qu' il y a mieux... Le k5 ne se livre qu' en raw...

Envisager un 7D avec un 100-400 ne me semble pas à exclure... Si Christine et Michel Denis-Huot s' en servent, c'est que ça doit être assez bon, même pour un amateur exigeant... AF très performant, optique stabilisée, donc visée stabilisée, Jpegs très dignes, mesure de la lumière et balance des blancs dernier cri, ergonomie idéale, viseur 100% et OPTIQUE... Et le plus large choix d' optiques pour le retour, Canon proposant non seulement la gamme la plus étendue, mais également la plus exclusive... Du mp-65 au 800 en passant par le f/1.2 et les TSE... sans équivalents ailleurs...

Un Nikon D7000 + 80-400 se regarde aussi, pour presque les mêmes raisons...
Aimez qui vous résiste...

yoda

Citation de: Cptain Flam le Février 11, 2012, 17:13:25
Chez Pentax, à part un excellent 300 f/4 fixe... Pour du jpeg direct, je pense qu' il y a mieux... Le k5 ne se livre qu' en raw...
il y a les Sigma à défaut des Pentax!
le jpeg direct des K5 est excellent! et à priori meilleur que ceux du D7000!

yoda

... et puis le choix est entre le K5 et le A77...

Cptain Flam

#16
Un exemple d' utilisateur pointu, pas emballé:

Citation de: alain clement le Janvier 13, 2012, 20:46:29
je possède cet A77 et c'est vrai que la rafale " dépote " .....mais quand on l'utilise en mode suivi sur des oiseaux par exemple ...et bien ça saccade avec a chaque fois la vision furtive de la dernière photo prise de cette rafale dans le viseur...si bien que cela créé un décalage visée/réalité ennuyeux pour ce meme suivi ...avec une longue focale on perd facilement son sujet !!!
autre chose tant que j'y suis , c'est le manque de réactivité a l'allumage du viseur et activation des collimateurs ....plus d'une seconde , c'est énorme et en animalier quand on a besoin d'etre très réactif ....bon courage !!!!

j'espère franchement que SONY remédira rapidement a ces " défauts " .  >:( >:(
Citation de: alain clement le Janvier 15, 2012, 18:51:26
et moi pour avoir possédé une ribambelle de boitier minolta et sony ....je dis et répète que cet A77 n'est pas si bon que ça , il est innovant c'est certain ...mais pour moi plusieurs points qui chagrinent ....dèjà le bruit apparait très vite et si on crop un peu dès 800iso ça se voit , ensuite une rafale qui saccadent ce que l'on voit dans l'afficheur ....en mode suivi d'oiseau c'est vachement interessant lol , cette visée electronique ....Mr Sony de grace proposez nous aussi de vrais viseurs , et enfin le manque de détails des raws ( surement une cuisine maison Sony !!) un peu comme l'A700 quand il est sorti ....a moins que ce ne soit un des effet négatifs du miroir semi transparent qui ajoute en fait une pièce entre l'objectif et le capteur ( pour moi ça bouffe un poil les détails !) ......a part ça il est bien ! ;D

moi je ne l'ai essayé que sur le terrain en long en large en travers .... ;)


Citation de: alain clement le Janvier 15, 2012, 17:42:57
et encore je ne parle pas des raws qui deviennent bizarre a partir de 1600iso ( trituration du raw maison a mon avis a cause de la montée du bruit !!)....mon A580 avec 16MPX fait bien mieux ( et 2 fois moins cher !!!) ;D

Citation de: alain clement le Janvier 18, 2012, 18:42:30
sur l'autonomie ce que je peux en dire ....c'est effectivement c'est léger et mieux avoir emporté une seconde batterie c'est certain ....chose qui ne m'arrivait jamais avec mes boitiers précedents ....mais bon une fois qu'on le sait ce n'est plus u problème en tout cas beaucoup moins que les autres ...rafale , temps d' allumage du viseur une eternité en animalier comme en sportif d'ailleurs car ce sont souvent les memes demandes ... ensuite a aprtir de 800 en raw bizarre manque de détail comme un gommage ( trituration du raw !) ....viseur electronique loin d'etre top dans les hautes lumières avec contrastes agréssifs ...on est loin de la visée d'un OVF  !    a part ça pour une utilisation normale sous une lumière correcte il marche sans problème , tous les autres aussi d'ailleurs .... ;D ;D :D ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: yoda le Février 11, 2012, 17:20:42
il y a les Sigma à défaut des Pentax!
le jpeg direct des K5 est excellent! et à priori meilleur que ceux du D7000!

Le Sigma 120-400 ne peut aucunement se comparer au Sony 70-400, Nikon 80-400 ou Canon 100-400. Il est vraiment moins bon en qualité d' image comme en finition et AF. Il n' est pas moitié moins cher par hasard.
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: yoda le Février 11, 2012, 17:25:46
... et puis le choix est entre le K5 et le A77...

Le but est un safari photo, 90 ou 95% des animaliers en Canikon, il doit bien y avoir une raison.
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Cptain Flam,  c'est bien de citer un utilisateur qui critique l'A77, mais par souci d'impartialité, il aurait aussi été séant de citer tous ceux qui en sont très satisfaits.  :o

Sauf si tu veux placer à tout prix comme certains un  7D...  ;D

Je ne suis pas persuadé qu'alain clement n'aurait pas les mêmes critiques (enfin sur d'autres points) envers le K5, vu l'utilisation "un peu particulière" qu'il en a... (enfin, je suis même sûr qu'il lui trouverait plein de points négatifs : je pense que c'est un éternel insatisfait, ce qui n'est pas forcément une critique...)

On sort quand même des besoins "normaux" de l'utilisateur même pointu !
Entre faire UN voyage au Kenya (et pouvoir ensuite utiliser son matériel pour des besoins plus courants), et être photographe animalier pro, il y a peut-être une marge ! Alors autant l'A77 que le K5 sont probablement plus à même de satisfaire la totalité des besoins de l'utilisateur qu'un matos pro !

Altar

Tout à fait... c'est juste un voyage.  Si ça devient une passion, je lui prêterai mon 60D avec mon 400 DO.

Le viseur de l'A77 est innovant quid de sa pérennité ou de sa fiabilité dans le temps ?

Manus_45

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 19:00:06
Le viseur de l'A77 est innovant quid de sa pérennité ou de sa fiabilité dans le temps ?

Il est sorti beaucoup trop récemment pour le savoir, si Sony l'a sorti c'est que ça doit tenir la route mais on n'est sûr de rien.
Manu

kochka

La pérennité de Sony parait plus assurée que Pentax.
Pour le reste Pentax utilise un capteur Sony, et ne fait pas mieux que tous ceux qui l'utilisent.
Après chacun a son doudou, et c'est à celui qui crie le plus fort pour faire croire que la solution qu'il a retenue convient à tout le monde.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Il y a quand même pas mal d'A33 et 55 à EVF en service depuis quelques temps sans qu'on ait vu des retours de problèmes sur la fiabilité. Mais celui de l'A77 est un oled, ce qui est effectivement une nouveauté.
Pour autant, j'ai un Minolta A1 à EVF de 2003 qui fonctionne comme au premier jour.

K20D

Citation de: gerarto le Février 11, 2012, 15:21:49
D'ailleurs les arguments avançés frisent le ridicule, parce que si l'AF contraste rejoint un jour l'AF phase, alors c'est toutes les gammes reflex, y compris Pentax, qui seraient remises en cause...

Désolé mais cela n'a rien de ridicule car si l'AF phase a toujours le dessus, l'écart se réduit progressivement.
Il faut bien voir que mon intervention n'est pas basé sur l'état des lieux actuel mais sur vers quoi les évolutions actuelles semblent nous mener.
Et bien sûr je pense qu'à terme la visée reflex y compris chez Pentax, est condamnée, les viseurs électroniques ont une grosse marge de progression, et c'est pour ça que j'apprécie la sortie d'un ML compatible avec ma gamme d'objectifs.
Si Olympus annonce que son nouvel hybride est aussi bon en AF que les reflexs, je sais bien que cela ne veut pas forcément dire que c'est vrai, mais cela montre quand même que ça évolue dans ce domaine
Pour moi un achat d'un boîtier à objectif interchangeable est un choix dans la durée

Intervention anti Sony, c'est vrai car si cette marque a d'indéniables compétences technique elle semble se chercher pour remplacer la visée réflexe optique, du coup on ne sait pas trop où elle va.

Tu sembles trouver que dire que "j'ai lu quelque part que les Jpeg de l'A77ne sont pas top" est ridicule.
Désolé mais ça indique parfaitement la réalité, si j'avais pu retrouvé le lien je l'aurais indiqué.
Mais une personne qui indique avoir laissé tombé les jpeg pour passer aux raws alors qu'il n'avait vraiment pas envi de s'embêter avec les posts traitement, ça ne prouve rien vu qu'il y a un seul témoignage dans ce sens, mais ça veut dire pour le créateur de ce fil : fouille un peu dans ce sens, y des trucs à vérifier.

Certains ont parlé de la gamme d'objectifs Pentax un peu légère pour l'animalier, c'est vrai qu'à moins de se contenter du fabuleux 300, le choix Pentax oblige souvent à aller voir chez Sygma qui en plus ne fait pas ses très haut de gamme en télé et télézoom en Pentax ou alors sans motorisation ultrasonique.
Pour ceux qui pensent pouvoir se payer ce genre d'engin, c'est vrai que c'est un obstacle au choix Pentax.