Objo Miroir ?..?

Démarré par Edhyx, Février 08, 2012, 19:54:17

« précédent - suivant »

Edhyx

gau

Objectif catadioptrique, je suppose la même formule qu'un télescope type Schmidt Cassegrain ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_Schmidt-Cassegrain

Edhyx

C'est utilisable comme objo ?

gau

Pas d'AF évidemment, très longue focale et faible ouverture. Il faudra de bonnes conditions de lumière.

Tu dois pouvoir trouver des tests sur le web je pense avec des retours utilisateurs. Perso jamais testé.

Edhyx

Michel

Il faut vraiment qu'il soit trés bien fabriqué car dans cette catégorie il y a le meilleur (Nikon) et le pire (xxx). Samyang peut en principe égaler les meilleurs il l'a prouvé. Consulter les tests, s'il y en a sinon attendre qu'il y en ait.

Edhyx

Je vois :) Je demandais juste par curiosité..
J'en dormait presque plus la nuit :O

bendder

vob

Citation de: gau le Février 08, 2012, 21:52:07
Pas d'AF évidemment, très longue focale et faible ouverture. Il faudra de bonnes conditions de lumière.

Tu dois pouvoir trouver des tests sur le web je pense avec des retours utilisateurs. Perso jamais testé.

Rien n'empêche d'en faire autofocus si on veux; Minolta avait voulu ...  400mm AF pour vectis : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98351.msg1699461.html#msg1699461
ou 500mm en monture alpha http://www.baldheretic.com/2009/04/16/minolta-af-5008-reflex

On peut même faire des zoom aussi : http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/long/K400-600f8-12.html
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

La version zoom est impressionnante.  ;D

gau

Impressionnant, je connaissais pas ce qu'a fait Minolta dans ce domaine.

A quand la mise au point automatique sur Celestron ? :)

SPOTMATIK

j'ai eu entre les mains le K-400-600 un jour ou je passais chez PENTAX-FRANCE rue marjolin , le long de la seine , avant qu'ils ne déménagent à Argenteuil , malgré la faible luminosité , son encombrement allait bien sur le SUPER-A .... que le KA 400 dernère version à fait oublier

vob

Citation de: gau le Février 11, 2012, 08:38:22

On peut se demander comment Minolta a fait des objectifs autofocus sur des optiques ouvrant à f8 quand la limite annoncée des système AF se situe souvent vers f6,3.

La limite d'ouverture des système n'est pas fonction de la luminosité mais est donnée d'une part par l'écart entre les rayons lumineux atteignants le capteur AF et d'autre part par le diamètre apparent de l'optique vue du capteur.
L'ouverture F d'un objectif est une fonction de la surface de passage du flux lumineux. Dans un objectif "reflex" la faible ouverture est due à la diminution de surface au centre.
Le centre de la lentille frontale est occupé par le miroir secondaire et le miroir du fond est percé au centre. C'est aussi la cause du bokeh en anneau.
Du coup le diamètre apparent doit rester suffisamment large pour que le capteur AF reçoive les rayons lumineux dont il a besoin même si la quantité de lumière est faible.
Ritax et Pencoh(pleins)

Danh

Le samyang a été testé par CI ( n333)en même temps que les 85 et 14. Noté 3 en performance et 5 en rapport plaisir/prix.

Par contre sur CI ils parlent d'une ouverture de 6.3

gargouille

Citation de: gau le Février 11, 2012, 08:38:22

Ça existe en imagerie.

gargouille

Citation de: Edhyx le Février 08, 2012, 19:54:17
Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe ...?

http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=SAM800F8&sess_id=af34cb1f9f3f878754fdef77e3bc013e&qte=&search_prix=&search_cat=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Samyang 800 MM Miroir F:8 ??

Le principe est simple vas dans une salle de bain et regardes certains miroirs grossissent.
C'est ce principe.

En simplifiant, le principe d'un objectif est de concentrer la lumière qui le traverse en un point (le foyer et ce n'est pas un point mais un cercle). La distance entre l'objectif et le foyer c'est la focale.
Pour y arriver on peut utiliser le principe de la réfraction (les lentilles) ou le principe de la réflexion (les miroirs).
L'avantage des miroirs, l'absence d'aberrations chromatique.
Dans un catadioptrique tu as un mélange de miroirs et de lentilles donc de réflexion et réfraction, c'est plus complexe qu'un Schmidt Cassegrain, la formule optique des Celestrons.
En gros tu as un miroir primaire (le plus grand coté boitier) qui revoit vers l'avant en son foyer la lumière qui lui arrive, là un second miroir (dit secondaire) le renvoi vers l'arrière mais en grossissant l'image du primaire ce qui rallonge la focale et donc le tirage optique. Ce qui permet d'obtenir un objectif plus compact que sa longueur focale. 
C'est une formule très intéressante mais pas sans défaut d'où l'ajout de lentilles pour les corriger.
Problème:
Peu lumineux et en général moins ouvert que l'ouverture annoncée.
Pas de diaph, toujours à pleine ouverture, pas un problème au vu de la faible luminosité du truc.
Existence d'une zone plus lumineuse sauf pour les meilleurs.
Existence d'un vignetage.
Manque de contraste par la cause de la présence du miroir secondaire.
Possibilité de flare.
Comme dit pas trop compatible avec l'AF des reflex, mais ne pause pas de problème avec celui des hybrides.

Les problèmes de zone plus lumineuse et plus sombre ne sont plus un problème en numerique.
Et en numerique le déficit en contraste est moins gênant.

Avec les tests argentiques CI les meilleurs avec la mention bien.

Edhyx