Petite question sur compatibilité Nikkor AIS/Numérique

Démarré par bourgroyal, Mars 08, 2012, 23:20:05

« précédent - suivant »

bourgroyal

Étant bien pourvu en objo nikkor, j'aimerais avoir un retour d'expérience
sur l'utilisation objo AIS et éventuellement D800.
Au delà de MAP manuel inévitable, existe t'il une restriction sur le Diaphragme et autres

Les objos sont
1/50mm 1.4
2/24mm 2.8
3/200mm 4

Pour le moment, j'utilise avec mon F5.

Merci

Verso92

Principales restrictions :

- pas de mode P ni S,
- obligation de déclarer l'objectif avant la PdV pour des résultats optimums.
En bref, c'est comme sur ton F5, en mieux (matricielle fonctionnelle) !

Jean-Claude

Obligation de le déclarer ? on le fait une fois pour toutes et si on a qu'un seul AIS les paramètres reviennent tout seuls, c'est à dire aucune obligation de rien du tout en usage courant .

si on en a plusieurs le boîtier les garde en mémoire et on configure un des boutons pour dérouler directement la liste, c'est une contrainte vraiment faible.

Et puis quand on oublie ce n'est bien souvent pas catastrophique entre deux ouvertures Max. proches, juste les EXIF qui sont faux entre mes 55 2,8 Micro et le 105 2,5  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 06:33:36
Obligation de le déclarer ? on le fait une fois pour toutes et si on a qu'un seul AIS les paramètres reviennent tout seuls, c'est à dire aucune obligation de rien du tout en usage courant .

si on en a plusieurs le boîtier les garde en mémoire et on configure un des boutons pour dérouler directement la liste, c'est une contrainte vraiment faible.

Et puis quand on oublie ce n'est bien souvent pas catastrophique entre deux ouvertures Max. proches, juste les EXIF qui sont faux entre mes 55 2,8 Micro et le 105 2,5  ;)

Quand on n'en a qu'un seul, aucun problème, effectivement.
Si plusieurs Ai(s) sont utilisés, il faut choisir le bon pour des résultats optimums (tous les mots comptent, JC !). Les résultats EXIF erronés sont anecdotiques : comme montré par plusieurs intervenants (et comme je l'ai constaté par moi-même), un "mauvais" choix peut conduire à une exposition légèrement faussée...

55micro

Bonjour,

J'ai quelques coquetteries d'exposition avec mes AI-S (sur D300) :
- surex avec le 200 f4, de l'ordre de 0,3 à 0,5 EV.
- sous-ex au flash seulement avec le 55 micro, un bon demi EV.

Pas de souci avec le Sigma 24 f2,8.

EDIT : avec le bon objo déclaré dans le menu, évidemment
Choisir c'est renoncer.

JaumeB

Sur un D300, j'ai dû déclarer une ouverture de f:5,6 pour un micro-mikkor 55 mm f:3,5, pour remédier à une sous-exposition systématique. On pardonne, vu l'âge du matériel. Pour le 24 mm f:2.8 (transfomé AI !) et le 135 mm f:3,5, aucun problème.