modes AF sur D90?

Démarré par FOTAL, Février 24, 2012, 11:17:23

« précédent - suivant »

FOTAL

Bonjour,

Je suis un peu perdu sur les différentes possibilités des réglages AF.
Lesquels utilisez vous?
Quels sont les avantages et les inconvénients des réglages possibles?

Alain.
BEWARE,BEWARE!

jbk

Bonjour.
C'est vrai que ce n'est pas simplissime. Quand il m'arrive (malheureusement) de ne pas faire réellement de photos pendant quelques mois avec mon D90, et que j'ai un doute sur quelque chose, je lis et relis le fameux mode d'emploi, et ça revient !  ;) ;D

Tonton-Bruno

Il y a 3 modes AF sur le D90. AF-S; AF-C; AF-A

1) AF-S

C'est le mode usuel. Il suppose que le sujet n'est pas en train de rapidement s'approcher ou de s'éloigner de l'appareil.

2) AF-C

C'est le mode à réserver pour les photos de sport ou pour les sujets extrêmement remuants, qui se déplacent rapidement par rapport à l'appareil.
Le mode AF-C se conjugue généralement avec des rafales courtes.

3) AF-A

C'est le mode à éviter, car l'appareil décide de passer en S ou en C sur des critères qui ne sont pas toujours pertinents.

Dernière recommandation : Toujours sélectionner le bon collimateur pour faire le point, cela évite d'avoir à recadrer pour composer son image, car cette opération fausse la mise au point et aussi l'évaluation de l'exposition par la mesure matricielle. En effet, cette dernière tient compte de l'éclairement du sujet se trouvant sous le collimateur actif.

Ultime recommandation :

Dans les menus personnalisés - Autofocus :

Mode de zone AF : Dynamique (mais Sélectif convient aussi)
Point AF central : Normal
Illuminateur d'assistance AF : Toujours sur OFF
Eclairage du point AF : Auto
Choix du point AF : OFF

Tonton-Bruno

Erreur. Temps de correction dépassé.

FOTAL

Bonjour,

Merci Lucien.
Que penses tu du mode 3D?

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Verso92

Citation de: FOTAL le Février 24, 2012, 13:16:07
Merci Lucien.
Que penses tu du mode 3D?

Le problème, c'est qu'il faut des lunettes spéciales pour visualiser les photos...

jlpYS

Citation de: FOTAL le Février 24, 2012, 11:17:23
Bonjour,

Je suis un peu perdu sur les différentes possibilités des réglages AF.
Lesquels utilisez vous?
Quels sont les avantages et les inconvénients des réglages possibles?

Alain.

Je préfère modifier le moins possible la configuration de mon boîtier.

Pour l'AF, c'est Sélectif et AF-C, avec la commande de mise au point sur le bouton AE-L/AF-L.

Même si ce bouton n'est pas idéalement placé (surtout pour le cadrage vertical...), c'est finalement comme ça je j'ai trouvé mes marques. On a accès direct à l'équivalent de l'AF-S (il suffit de relâcher le bouton) et à la mise au point manuelle (sur les objectif qui ont une position M/A, il suffit de ne pas toucher à la commande de l'autofocus pour être en focus manuel !)

Mon seul vrai regret, c'est que cette façon de procéder m'impose la "priorité au déclenchement", qui n'est pas toujours ce que je voudrais.

J'ai essayé les modes Dynamique, Automatique et 3D, mais ça ne m'a donné qu'une chose : l'envie d'arrêter la photo.

titroy

Citation de: Verso92 le Février 24, 2012, 13:29:56
Le problème, c'est qu'il faut des lunettes spéciales pour visualiser les photos...

:D ;D ;D ;D

Personnellement, je ne l'utilise pas : pas assez réactif/discriminant pour le suivi d'un 'objet' en mouvement rapide.
Je lui préfère le mode AF-C, associé au mode de zone AF dynamique : je fais le point sur le collimateur central (en croix, plus discriminant), les autres collimateurs assurant le suivi.
Pour certaines photos de sport, le collimateur central en mode élargi est bien pratique : il permet de viser très rapidement. Naturellement, il ne s'agit pas ici de faire le point sur l'oeil  ::)

Le mode 3D peut aussi être utilisé pour éviter le recadrage aprés mise au point : tu fais le point sur la personne, et tu décadres ensuite.

Je n'utilise jamais le mode AF-A.  

titroy

Citation de: jlpYS le Février 24, 2012, 13:38:36

J'ai essayé les modes Dynamique, ... : l'envie d'arrêter la photo.

Ha, bon......pourtant c'est bien la config qui assure le suivi sur les collimateurs (associé au mode AF-C) mais qui permet aussi de chosir le collimateur de départ (le central est recommandé). Peut être ne fais tu que du filé ?

FOTAL

Bonjour,

Merci a tout ceux qui répondent.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

jlpYS

Citation de: titroy le Février 24, 2012, 13:50:57
Ha, bon......pourtant c'est bien la config qui assure le suivi sur les collimateurs (associé au mode AF-C) mais qui permet aussi de chosir le collimateur de départ (le central est recommandé). Peut être ne fais tu que du filé ?

Non, pas que du filé !  :D
Mais je crois qu'on est vraiment tous différents. Le D90 n'est pas seulement mon premier reflex numérique, c'est aussi mon... premier reflex autofocus !
La séquence cadrer/focaliser/vérifier les paramètres d'expo/déclencher est trop familière pour que j'accepte facilement de laisser le boîtier prendre des initiatives sur le focus.
C'est un peu comme s'il prétendait décider lui-même quel est le bon moment pour déclencher  ::)

titroy

Citation de: jlpYS le Février 24, 2012, 14:09:32
Non, pas que du filé !  :D
Mais je crois qu'on est vraiment tous différents. Le D90 n'est pas seulement mon premier reflex numérique, c'est aussi mon... premier reflex autofocus !
La séquence cadrer/focaliser/vérifier les paramètres d'expo/déclencher est trop familière pour que j'accepte facilement de laisser le boîtier prendre des initiatives sur le focus.
C'est un peu comme s'il prétendait décider lui-même quel est le bon moment pour déclencher  ::)

J'avais bien compris  ;)
Mais, sur un sujet en mouvement, c'est AF-C et AF dynamique si on exclut le suivi 3D pour les raisons perso que j'ai évoquées. Enfin, c'est mon avis.
Je crois que tu fais l'amalgame avec 'zone automatique' (je te suis à 100% sur ce point).

jlpYS

Si je me souviens bien, "Dynamique", c'est le mode dans lequel on ne sait pas quel est le collimateur qui est effectivement utilisé par l'appareil ?
(en même temps, je viens de voir que ceci est mon 666° post, donc il est peut-être d'inspiration maléfique  ;D)

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Février 24, 2012, 19:05:41
Si je me souviens bien, "Dynamique", c'est le mode dans lequel on ne sait pas quel est le collimateur qui est effectivement utilisé par l'appareil ?

J'ai vérifié sur le D3, et le colim qui est en rouge sous ViewNX2 est bel et bvien le collim qui a servi pour la MaP, et pas forcément celui choisi par l'opérateur au début de la séquence.

J'ai une rafale de 40 vues sur un couple cheval cavalier qui passe devant moi.

Si j'ai le temps la semaine prochaine j'éditerai les 40 photos, avec chaque fois la position du capteur actif, mais ça représente au moins 2 heures de boulot : 40 captures d'écran, plus dépôt d'un masque représentant tous les capteurs, plus 40 exports en JPG...

jlpYS

Ce que je voulais dire c'est que, pendant la prise de vue, l'appareil fait ce qu'il veut (la notice n'est pas très claire sur les règles de fonctionnement, quand même...) et ne se donne même pas la peine de tenir le photographe au courant.
Avec une longue expérience des débriefing sous view nx, on doit certainement finir par comprendre et être capable d'anticiper le comportement de l'appareil, mais je ne trouve pas ça très engageant quand on débute en auto-focus.

geargies

8) at Lucien: tu peux en choisir juste 3/4 avec le point de map différent dans la même rafale.. surtout s'il y a un joli colim en rouge !! sur l'oreille l'épaule, l'oeil ou la jambe droite.. je parle du cheval bien sûr!!

(je rame un peu ac mon nouvO boitier, je te ferai dire, donc je finis en tout auto ac tes réglages et roule ma poule.. m'enfin ::) !!)

titroy

Citation de: jlpYS le Février 24, 2012, 19:16:25
Ce que je voulais dire c'est que, pendant la prise de vue, l'appareil fait ce qu'il veut (la notice n'est pas très claire sur les règles de fonctionnement, quand même...) et ne se donne même pas la peine de tenir le photographe au courant.
Avec une longue expérience des débriefing sous view nx, on doit certainement finir par comprendre et être capable d'anticiper le comportement de l'appareil, mais je ne trouve pas ça très engageant quand on débute en auto-focus.

Oui et non  ;) Je ne comprends toujours pas ton interrogation.

Lorsque tu fais le suivi d'un oiseau en vol, par exemple, (en rafale, bien sur), et que le point est acquis sur le collimateur de départ que tu as déterminé, tu n'as pas vraiment de temps pour surveiller quel collimateur est actif pendant la rafale et encore moins d'en changer manuellement.  ??? ???

Lorsque tu prends une rafale d'une dizaine d'images, pour l'exemple, et compte tenu de la vitesse de déplacement de certains sujets, je me demande comment tu arrives à changer de collimateur entre 2 images. (environ 1/6 ème de seconde).

D'ou la question dans mon premier post.....

Tu devrais faire des essais, et je crois que tu serais convaincu.

VNX te montrera le collimateur actif à la PdV MAIS tu constateras aussi que pour certaines images, le collimateur actif n'est pas affiché..et pourtant, ton image peut être nette !!!!!!! C'est l'anticipation AF qui joue son rôle !

Une recommandation au passage : pour que le calculateur AF détermine le déplacement du sujet, il est recommandé de faire le suivi AF 1 à 2" avant de déclencher, ....lorsque cela est possible.

La vitesse de l'AF dépend aussi, bien sur, de l'objectif..etc...

titroy

titroy

Pour la photo 'de famille', avec des enfants, AFC et mode Dynamique est toujours une sécurité  ;)

JP31

Citation de: jlpYS le Février 24, 2012, 19:16:25

Les collimateurs suivent le sujet lorsque celui ci ne se trouve plus sous un collimateur, je crois qu'à moment donné faut pas essayer de chercher compliqué la où c'est simple.
Mais si tu veux en savoir plus tu trouveras ICI qques infos intéressantes genre la différence entre le 3D et dynamique...
Mais bon le 3D sur D90, je crois pas qu'il soit encore bien au point.

jlpYS

Citation de: titroy le Février 24, 2012, 23:24:58

Tu devrais faire des essais, et je crois que tu serais convaincu.

Ok, je vais ré-essayer.

Mais, en fait, je ne fais de photos de sport ou d'oiseaux en vol que de façon très anecdotique. Pour l'essentiel de mes clichés (portrait / spectacle / proxi / paysage), il est quand même assez peu vraisemblable que les mouvements du sujet le fassent passer d'un collimateur à l'autre (ceux du D90 sont loin d'être aussi serrés que ceux du D7000 ou du D300). Mes problèmes d'AF sont plutôt des problèmes d'acquisition (quand la lumière est pourrie) et de suivi en profondeur (petites variations de distance + grande ouverture = on sort de la tolérance offerte par la pdc).

Pour le fun, j'ai fait l'an dernier quelques sorties "oiseaux" sur l'étang de Berre et en Camargue. Il est très possible que les optiques dont je disposais (55-200 VR et 80-400 VR) n'aient pas un AF assez réactif sur D90 pour que le mode Dynamique ait eu une vraie chance de faire la différence par rapport au mode Sélectif. Mon autre expérience "exotique" significative concerne un reportage sur un tournoi de handball mais, là, j'avais un 70-200 VRII : dans mon (gros) tas de photos ratées, je ne crois pas qu'il y en ait une seule pour laquelle l'AF peut être mis en cause !