Mac app store : versions d'essai ?

Démarré par Zaphod, Décembre 26, 2011, 12:14:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Il y a quelques applications uniquement dispo sur le mac app store que j'aimerais essayer pour être sur qu'elles me conviennent.
(par ex : smultron en éditeur de texte)
Malheureusement, je ne vois aucune possibilité de tester les softs avant de les acheter...

Est-ce qu'il y a une astuce, ou bien on doit forcément payer pour voir ?
Vu qu'en général je ne retiens qu'environ 10-20% des applications que je teste...

alpseb

Pascal Méheut

Certains éditeurs font des versions free pour ca justement. Pour Smultron, tu peux essayer des versions gratuites plus anciennes qu'on trouve dans Google.

Macfredx

En général, je passe toujours d'abord par le site de l'éditeur pour voir s'il y a une version d'évaluation.  ;)
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Pour smultron j'ai mailé l'éditeur qui a répondu très vite qu'il n'y avait pas de version d'essai.
Apparamment sur la dernière version l'interface a complètement changé donc je ne peux pas me faire d'avis sur les vieilles versions.

Dommage, je choisirai un autre soft...

C'est dommage que l'app store ne gère pas l'essai d'application pour X jours.

LSCC

Citation de: Macfredx le Décembre 26, 2011, 16:52:41
En général, je passe toujours d'abord par le site de l'éditeur pour voir s'il y a une version d'évaluation.  ;)
+ 1.

Au fait, bon Noël à tous ;)

Zaphod

C'est pour ça que je trouve ça étonnant de ne pas gérer les essais via l'appstore.
Pour moi, ne pas pouvoir essayer, c'est éliminatoire.
Même pour un soft à 5€.

Sinon j'aurais acheté des dizaines et des dizaines de softs inutiles.

L'adoption d'un soft c'est quelque chose de tellement subjectif qu'il n'y a qu'en l'essayant réellement qu'on peut savoir si ça nous convient.

Pourraient au moins faire comme sur l'android market : 15 minutes pour demander le remboursement ;)
C'est ras mais pour le coup, ça m'aurait suffit...

Après c'est clair que ça ne m'empêchera pas de dormir... je choisirais parmi les concurrents.

Joël Pierre

Citation de: Zaphod le Décembre 26, 2011, 12:14:59
Il y a quelques applications uniquement dispo sur le mac app store que j'aimerais essayer pour être sur qu'elles me conviennent (par ex : smultron en éditeur de texte).
Sultron gratuit : http://sourceforge.net/projects/smultron/

Zaphod

Oui mais c'est une toute vieille version pas maintenue, je ne suis même pas sur que ça soit compatible Lion.
J'ai trouvé des alternatives gratuites... qu'il me reste à tester dès que j'aurais trouvé un client SVN gratuit qui marche avec Lion.

Pascal Méheut

Lion vient avec svn en ligne de commande et il y a des clients SVN "normaux" mais tu peux vouloir jeter un oeil à SCPlugin : ça s'intègre dans le Finder.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2011, 21:39:57
Lion vient avec svn en ligne de commande
Oui mais la ligne de commande est moi... ça fait deux.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2011, 21:39:57
et il y a des clients SVN "normaux" mais tu peux vouloir jeter un oeil à SCPlugin : ça s'intègre dans le Finder.
Qu'appelles-tu client SVN normal ?
Je vais jeter un coup d'oeil à SCPlugin.
Ca marche sur lion ? (parce que ça semble dater de 2010)

Zaphod

Un grand merci à toi, car ça a l'air de très bien marcher.
Pas aussi pratique que TortoiseSVN qui permet de visualiser les fichiers modifiés ou pas, mais ça n'est pas bien grave.
Le bouton à ajouter dans le finder est juste hideux, mais ça doit pouvoir se changer (suffit de changer l'icône de l'application)

Zaphod

J'ajoute que j'avais googlé un max sur le sujet sans tomber sur ce petit programme.

Ca n'est pas la première fois que je vois des très bons softs mac qui semblent peu connus et qui sont difficile à trouver.
Du style sequential (visionneuse) ou KeyRemap4MacBook (que j'ai utilisé afin de mettre un forward delete directement accessible pour ma femme qui le voulait absolument).

Comme quoi parfois on pense qu'il manque un soft... alors qu'il faut juste réussir à tomber dessus.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2011, 21:48:13
Qu'appelles-tu client SVN normal ?

Les trucs comme TortoiseSVN justement que je trouve assez peu pratiques.

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2011, 22:08:43
J'ajoute que j'avais googlé un max sur le sujet sans tomber sur ce petit programme.

Ca n'est pas la première fois que je vois des très bons softs mac qui semblent peu connus et qui sont difficile à trouver.

Google n'est pas efficace pour les sujets pointus ou très minoritaires : l'info est noyée dans le "bruit" Internet...

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 28, 2011, 01:23:57
Les trucs comme TortoiseSVN justement que je trouve assez peu pratiques.
Tu utilises la ligne de commande donc ?

Moi j'ai un usage très amateur et très épisodique de ce genre de choses... et tortoise svn me va très bien.
SCplugin certainement aussi, même si je n'ai pas encore tout testé avec.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 28, 2011, 01:23:57Google n'est pas efficace pour les sujets pointus ou très minoritaires : l'info est noyée dans le "bruit" Internet...
C'est clair.
Mais je n'ai pas trop de plan B pour trouver ce genre de choses ;)
(à part demander dans des forums)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 28, 2011, 01:45:02
Tu utilises la ligne de commande donc ?

Suivant les circonstances, Eclipse, SCPlugin ou la ligne de commandes. J'ai beaucoup d'expérience avec cette dernière et je fais ce que je veux mais je trouve dommage que ca reste l'outil le plus puissant et rapide pour pas mal de choses.

alpseb

moi j'utilise "versions" pour le SVN
bien que ça me serve plus à grand chose, tous mes projets passent plutôt par GIT, pas mal plus puissant

Zaphod

Versions semblait très bien mais le prix n'est pas du tout en rapport avec mon utilisation.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2011, 22:04:08
Un grand merci à toi, car ça a l'air de très bien marcher.
Pas aussi pratique que TortoiseSVN qui permet de visualiser les fichiers modifiés ou pas, mais ça n'est pas bien grave.
Le bouton à ajouter dans le finder est juste hideux, mais ça doit pouvoir se changer (suffit de changer l'icône de l'application)
Bon en fait avec ça je n'arrive absolument pas à commiter avec ça. Je n'avais jamais du essayer la dernière fois.
Je me retrouve systématiquement avec une erreur.
"authorization failed: Could not authenticate to server: rejected Basic challenge".
Pourtant mon login/password est bon.

Je ne suis pas chez moi et je n'ai que des macs dans le coin... ça me gonflerait de devoir passer en ligne de commande d'autant que je n'y connais strictement rien.

Si quelqu'un a une solution je l'en remercie d'avance.

Zaphod

Bon pour le coup le bug était derrière le clavier... en mettant le bon mot de passe (que je n'avais jamais personnalisé donc je ne risquais pas de m'en souvenir), ça marche très bien.

zennou

Citation de: Zaphod le Décembre 26, 2011, 12:14:59
Il y a quelques applications uniquement dispo sur le mac app store que j'aimerais essayer pour être sur qu'elles me conviennent.
(par ex : smultron en éditeur de texte)
Malheureusement, je ne vois aucune possibilité de tester les softs avant de les acheter...

Est-ce qu'il y a une astuce, ou bien on doit forcément payer pour voir ?
Vu qu'en général je ne retiens qu'environ 10-20% des applications que je teste...
Il parait qu'il y a un moyen de se faire rembourser un soft acheté sur AppleStore, mais je ne l'ai pas trouvé  (on m'a dit qu'il faut faire la demande sous 48h mais celui qui m'a dit ça n'est pas foutu de ne donner le lien)

Certes les applis Applestore sont en général pas chères mais justement, moins elles sont chères plus elles sont nulles et après en avoir chargé pas mal à 3 ou 4 euros ça fait vite un budget conséquent pour des trucs qu'on n'utilise pas.

Les grands softs, genre Adobe, sont chers, mais au moins on peut les essayer vraiment (un mois, c'est top) avant de décider si on les garde ou pas (et on ne paie pas d'avance). Le système Apple Store est trop nul, mais vu que personne ne s'en plaint, ils auraient tort de se priver

Zaphod

Perso je trouve le système apple store plutôt bon, mais cela devrait intégrer une possibilité d'essai.

Moi je n'achète jamais au pif, je teste et ensuite si ça me plait, j'achète.
Il y a trop de mauvais softs, ou tout simplement de softs qui ne me conviennent pas à l'usage.

Sur l'android store (enfin google play maintenant), tu as 15 minutes pour te faire rembourser ;)
Le délai est limite foutage de gueule... mais on pourrait imaginer un système de ce genre avec 48 heures au lieu de 15 minutes.

Après... tant pis pour les développeurs, ceux qui ne permettent pas de tester n'auront pas mes sous.
Comme je disais, je ne paie pas pour voir.

zennou

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2012, 21:36:12
Perso je trouve le système apple store plutôt bon, mais cela devrait intégrer une possibilité d'essai.

Moi je n'achète jamais au pif, je teste et ensuite si ça me plait, j'achète.
Il y a trop de mauvais softs, ou tout simplement de softs qui ne me conviennent pas à l'usage.

Explique moi comme tu fais pour tester avant d'acheter sur l'apple store que tu trouves bien ?
Moi aussi je trouve le système pratique... sauf qu'il faudrait absolument pouvoir essayer le soft AVANT de payer !
Or, avec Apple Store, il faut payer pour voir ... et s'il y a une possibilité de remboursement, je ne l'ai pas trouvée.

Zaphod

Citation de: zennou le Mai 01, 2012, 21:40:20
Explique moi comme tu fais pour tester avant d'acheter sur l'apple store que tu trouves bien ?
Il y a parfois des versions d'essai dispo sur les sites des développeurs.
Ceci dit, je n'ai jamais rien acheté sur l'app store pour l'instant, je n'ai même pas filé mon numéro de carte bleue.

Quand je dis que le système est bien, c'est le principe : applis avec beaucoup de visibilité + prix diminué.
Un soft comme aperture par exemple est passé de 200€ à moins de 70€.
Et c'est facilement installable sur toutes ses machines.

Je trouve que ce genre de truc, sur le principe, tout le monde est gagant.

Mais l'impossibilité de tester est un énorme manque.
A priori, en se plaignant à apple on peut obtenir des remboursements, mais perso, ce n'est pas mon truc... et il n'y a rien de garanti.