Aide pour choix compact/Hybride pour "remplacer" mon D90

Démarré par enahpets1976, Juillet 25, 2012, 12:47:08

« précédent - suivant »

enahpets1976

Bonjour tt le monde,

Alors je vous explique mon cas.
j'ai actuellement un D90 depuis 2009...

Je me rends compte que je prends de moins en moins souvent mon reflex avec moi, a cause de son encombrement.
Je vais peut etre faire un voyage d'ici quelques mois et à la vue de ce qu'il y a maintenant sur le marché, je me dis qu'il serait peut etre une bonne idée d'investir dans un compact ou hybride! Si je pouvais garder une qualité d'un petit reflex dans un petit volume ça serait top selon moi.

On va me dire que je ne pourrai pas avoir la qualité de mon D90... je le sais, cela ne me derange pas de perdre un peu en qualité s'il y a plein d'autres avantages.

Voici ou en est ma reflexion,

J'ai repéré ces modeles :

CANON G1X
NIKON 1 V1
SONY RX100
fUJI X (lequel?)

J'ai vu qu'il y a aussi un nouveau canon qui sort, eos M je crois, mais sans flash, sans viseur, avec objos et trop cher... donc je doute de l'interet

Parmis mes choix, il y en a t-il un qui se demarque?
J'ai un peu peur des modeles sans viseur, c'est quand meme jouable en ext avec du soleil?
Pour l'autonomie, on est vraiment à la ramasse par rapport aux reflex?

Je compte sur vous pour m'aiguiller un peu.

ps: je peux attendre jusqu'en septembre... d'autres modeles sont-ils prevus pour bientot?
D90 - G9

jef7

J'ai aussi un D90, qui reste de plus en plus dans sa boite, depuis que je possède le X100, et aussi depuis 6 mois le X10.
Enchanté des 2 modèles !
Voici ma sélection:
http://www.flickr.com/photos/jefchamber/sets/72157627064083579/
http://www.flickr.com/photos/jefchamber/sets/72157629235073779/

enahpets1976

Merci pour les liens. En effet, le résultat me semble très satisfaisant.

Les différences entre le x10 et x100 sont-elles énormes?
Ces deux appareils semblent avoir une sacrée réputation!
le 35mm sur le x100 doit-etre un peu juste non (paysages...)? C'est que qui me ferait pencher sur le x10...
Le viseur est-il "gadget" ou réellement utile, en cas de forte lumière empêchant de se servir de l'écran par exemple?

merci encore
D90 - G9

FredEspagne

Pour de la photo de voyage, les appareils que tu indiques risquent d'être un peu justes en matière de télé même si ils sont bons par ailleurs.
Et pourquoi pas un bridge?
La prise en main est semblable à celle d'un réflex mais on a dans un seul appareil l'équivalent d'un sac de 12 kgs de boitier réflex et tout un lot d'objectifs du grand angle au super télé. Tu disposeras également d'un viseur utilisable en plein soleil (les derniers Fuji HS30 et Panasonic FZ 200 ont un viseur électronique bien défini). Jette un oeil sur le site de notre ami Ericopter http://www.photonumeric.fr/topic/index.html, ça te permettra de voir ce qu'on peut obtenir avec les derniers bridges sortis.
Avoir sous la main un zoom de 25 à 600 ou même 1000mm pour le Nikon P 510, ça couvre l'ensemble des besoins. Regarde les fils dédiés aux différents appaerils et tu pourras e faire une idée en fonction de tes besoins et de ton budget.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jef7

J'ai aussi le P510, et ça a du piqué !
Un apn, plutôt pour la photo animalière, mais qui se défend très bien dans tous les domaines; et pas cher...(+/- 350€)
http://www.flickr.com/photos/jefchamber/sets/72157630297970440/

mtb

jef7

Citation de: enahpets1976 le Juillet 25, 2012, 13:25:25
Merci pour les liens. En effet, le résultat me semble très satisfaisant.

Les différences entre le x10 et x100 sont-elles énormes?
Ces deux appareils semblent avoir une sacrée réputation!
le 35mm sur le x100 doit-etre un peu juste non (paysages...)? C'est que qui me ferait pencher sur le x10...
Le viseur est-il "gadget" ou réellement utile, en cas de forte lumière empêchant de se servir de l'écran par exemple?

merci encore

Il y a un adaptateur fuji pour passer à 28 mm
Et le X100 a un super viseur EVF, qui prend le relais en cas de forte lumière.
Pour moi,voyager léger et faire de la photo de qualité= X100
X10 est aussi très bien, mais le viseur optique est assez limité (pas d'infos)

enahpets1976

pour le x100... la focale fixe me fait un peu peur!
J'en ai bien une 50mm sur mon reflex, mais j'ai + l'habitude d'utiliser le 18-105.. donc de moins me deplacer (c pas bien je sais)

le x10 a l'air bien cool, mais la taille du capteur a l'air un peu light si l'on compare au x100

pour le g1x a voir, le viseur a l'air naze...

pour l'autonomie, faut compter 300 photos avec un batterie en moyenne?
D90 - G9

JP31

Pascal70

Salut,

Citationpour le g1x a voir, le viseur a l'air naze...

J'ai le G1X depuis 2 semaines, et je l'ai acquis (d'occaz) pour l'emmener à la place de mon reflex (Pentax K20D) en voyage (à vélo, donc place et poids limités). Je viens de le tester 1 semaine lors d'une virée dans le massif central :

- écran tout à fait utilisable en plein soleil (soleil 3/4 ar), d'autant qu'on peut l'orienter pour qu'il ne soit pas éclairé directement, et qu'un appui long sur la touche display fait passer sa luminosité au max
- viseur effectivement pas top à cause de sa couverture limitée, mais il reste bien centré quand on 'monte ' en focale, et en programmant les focales fixes sur la molette AR, on peut cadrer (par ex à 35mm le viseur cadre comme un 50mm) et juste avant de déclencher tourner la molette ar d'un cran en maintenant la visée au centre du viseur (on passe à équivalent 50mm et ce qui est enregistré correspond +/- à ce qu'on a vu dans le viseur optique). D'autre part on voit la diode verte qui indique que l'AF et l'expo seront (ou pas) OK.
- qualité des photos équivalente à mon reflex (14MP aussi) dans le rendu des textures, le modelé (important pour moi, c'est pourquoi je n'ai jamais vraiment pu me faire aux compacts à petit capteur, le piqué n'est pas tout). Dynamique qui me parait cependant un peu plus faible que mon reflex. Et le zoom est vraiment très bon ! nettement mieux que mon 18-55, et même équivalent à mon Voigtlander Nokton 58 f1,4 (là ça m'a vraiment étonner !) au point de vue piqué.
- il est gros, mais du coup on le tient bien en main (je doute de la chose avec les compacts type S100 (que j'ai essayé) RX100 etc... Il tient dans une petite sacoche (une Kata qui peut se porter à la ceinture, avec housse de pluie et petits compartiments internes) et le transport s'avère facile, même avec un sac à dos de rando.

Seul inconvénient pour moi pour l'instant : il va falloir que je passe à Lightroom 4

enahpets1976

Merci pour ton partage

Je viens justement d'aller faire un petit tour à la fnac...
J'ai donc prix tripoté un peu le x10, x100, g1x et rx100

Bon le rx100, quand on vient du reflex, c'est un peu hard! Donc pas la peine celui la
Le x10, j'ai pas trop accroché à la prise en main...
Le g1x je sais pas trop justement
Et enfin, le x100. Pour l'instant ma préférence va à ce modèle.
Seule la focale fixe 35 me met encore quelques doutes. J'ai tj utilisé des zoom sur mes reflex (sauf 50mm equivalent 75)

Je laisse tt ça murire et je regarde si les prix baissent!

Pour la fonction pano sur le x100 c'est un gadget ou vraiment utile? (pour compenser le manque de vrai gd angle)
D90 - G9

pierrot_76

Et pourquoi pas l'Olympus OMD? Tu garderas une bonne qualité d'image, un viseur, le tout dans un format assez compact et avec le 12/50 de kit (qui pour du voyage devrait couvrir 80% de tes besoins) est quasi au même prix qu'un x100 (très bon cela dit.. en tout cas à ce que l'on dit)

efmlz

bonjour,
en lisant le premier post j'ai été un peu étonné de la sélection car amha ce ne sont pas des choses comparables, le cahier des charges du besoin ne me semble pas très bien posé;
en effet il s'agit si j'ai bien compris de gagner en aspect pratique au détriment d'un peu de qualité, mais là on tombe alors sur les "hybrides à changement d'objectif" (des COI), les compacts experts et comme dit par d'autres (amha toujours) très justement les bridges  ;)
le RX100 ? bien que sonyste que fait-il là? c'est avant tout et peut-être le meilleur ... compact pour tenir dans une poche, pas un concurrent des hybrides ou bridges, un compact expert à objectif fixe genre Canon ? il n'a de compact que le nom tout comme certains fuji,
je ne connais pas assez les bridges mais ils font forcément partie des solutions possibles  8)
pourquoi aucun Nex dans la liste alors qu'on y trouve les Nikon 1 (qui amha n'ont aucun intérêt face aux Nex) et aussi effectivement ne pas oublier l'Olympus OMD,
en résumé cette problématique me semble un peu floue et mal cernée, me trompe-je ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

enahpets1976

Oui pas completement faux...

Il y avait un petit moment (2-3 ans) que je n'avais pas fait un tour du matos actuel. En gros depuis mon d90
Quand j'ai regardé ce qui se faisait, j'avoue avoir fait un petit tour rapide de ce qui pourrait m'interesser.

Je voulais un boitier pas gros que je peux prendre avec moi meme si je ne suis pas sur de faire de la photo. Truc que je ferai jamais avec un reflex
Pour le sony, il venait de sortir, et a des bons retours (pour ce que c'est). Mais il vrai, ainsi que pour le V1, ces 2 modeles sont un peu hors sujet. Je m'en suis rendu compte apres. En lisant les differents tests et en comparant les differences materielles (capteurs en autres).

Donc actuellement j'en suis la :
- un viseur pas trop mal
- un capteur s'approchant de ce que l'on trouve en reflex
- qualité de fabrication... et j'avoue aussi, le design (c un peu mon taf et j'ai du mal a faire l'impasse sur ce critere).

Je vais regarder de plus pret les Nex et l'Olympus.

;-)
D90 - G9

efmlz

en fait sans le dire je me pose un peu les mêmes questions  ;D
sony alpha 850 en gros 1kg, minolta 28-70G à peu près pareil, 2,8/70-200EX environ 1kg aussi ? (je ne sais plus, on finit par ne plus peser!) + le 50 macro + le tc1,4 et le 8/500 s'il le faut et .... risque de poussières capteur à chaque changement; on parlera du trépied et du flash une autre fois ...  ;D
bien sûr tout cela permet de faire des tirages A2 sans problème, là ce sont les murs de la maison qui sont un peu petits  ;D
et si c'est pour finir en livre A4 ou sur un disque dur  ::)

courage enahpets1976, on (amha "on" est juste quelques centaines à se poser ces questions) est avec toi  ;) car un bridge de maintenant ne fait-il pas d'aussi bonnes photos que le faisait le matériel il y a 15 ou 20 ans et dont on était très content ?

à suivre ....  8)

efmlz

aparté: j'ai offert à madame un D5100 avec le 18-105VR, ce n'est pas un bridge par la plage de focale plus réduite mais ce n'est pas lourd et très bien aussi amha,
alors quitte à sacrifier un peu de qualité pourquoi ne pas rester en Nikon et simplement prendre un seul objectif avec une plage de focale étendue ?
tu souhaites encore plus compact ?

mnd

Quand on a un D90, on ne peut que regretter après s'en être séparé. >:(
A moins d'avoir acheté un reflex par erreur, sans savoir exactement ce qu'on faisait.
Avec un 18-105, il répond à la plupart des situations pour le tourisme et la photo familiale.
Le poids : 1 kg 100 avec le 18-105 et l'accu.
C'est pas la mer à boire, même en randonnée, sauf problèmes de santé.
Enfin c'est mon avis et ma pratique. J'ai aussi un compact mais depuis que je me suis acheté un sac d'épaule Lowepro TLZ1, le compact me sert beaucoup moins et surtout pas pour le tourisme ou la photo familiale.