Le Powershot S100 et le Raw+Jpg sous lightroom : différence de rendus en bruit?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 20, 2012, 15:37:44

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

je viens de recevoir mon Powershot S 100 je fais quelque test,
et je m'aperçois lors de l'importation des photo en prise en mode Raw+JPG des différences entres les 2 que je ne comprend pas!

Tout d'abord pour un rendus similaire,
j'ai automatiquement + 50 en luminosité +25 en contraste ainsi que des changement en netteté et réduction du Bruit pour mon fichier Raw.
Comment cela s'explique?
+
Si je passe par une visionneuse (FSViewer) je ne vois pas vraiment de différence en terme de bruit entre le Raw et le JPG par contre avec Lightroom le Raw est extrêmement "bruité" ( obligation de la retraiter pour avoir quelque chose de sympa.
Que pasa?

Merci d'avance

THG

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Les valeurs des curseurs citées ici sont des valeurs par défaut, chaque modèle d'appareil photo ayant son propre profil. Ce qui signifie que +50 en luminosité, ou + 25 en bruit de couleur sur un fichier RAW de S100 ne représentent pas le même traitement pour un G12, à valeurs de curseur égales.
Il s'agit de valeurs par défaut. Dans Lr4, la philosophie a changé, les nouveaux curseurs indiquent tous 0 par défaut, et les algos de traitement sont les mêmes pour RAW et JPEG, ce qui n'est pas le cas avec Lr3.

Quant à la différence du bruit entre le RAW et le JPEG, elle est normalke : le JPEG a été traité par les circuits du boîtier, tandis que le RAW présente une correction Lightroom, également par défaut. De toute façon, faut pas rêver : S100 ou pas S100, les images issues de capteurs minuscules de compacts sont très bruitées quand elles ne sont pas traitées.

Ensuite, FS Viewer se contente de lire l'aperçu JPEG contenu dans le RAW qui, en principe, doit avoir exactement le même aspect que le JPEG qui l'accompagne. D'ailleurs, au passage, pourquoi s'embêter à faire du RAW+JPEG ?

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Janvier 20, 2012, 15:57:47
pourquoi s'embêter à faire du RAW+JPEG ?

Grande question philosophique pour laquelle nous aurons peut être une réponse un jour ;)
Photo Workshops

Zaphod

Citation de: PatrickBateman le Janvier 20, 2012, 15:37:44
et je m'aperçois lors de l'importation des photo en prise en mode Raw+JPG des différences entres les 2 que je ne comprend pas!
Si tu avais la même chose quel serait l'intérêt du RAW ?

Citation de: PatrickBateman le Janvier 20, 2012, 15:37:44Si je passe par une visionneuse (FSViewer) je ne vois pas vraiment de différence en terme de bruit entre le Raw et le JPG par contre avec Lightroom le Raw est extrêmement "bruité" ( obligation de la retraiter pour avoir quelque chose de sympa.
Que pasa?
D'après toi, quand tu affiches le RAW avec FastStone Viewer, ça affiche quoi ?
Les données brutes dématricées et interprétées à la volée par FastStone ?
Ou bien l'image JPEG qui est incluse dans le RAW pour permettre un affichage rapide et maitrisé dans les visionneuse, et qui est nécéssairement identique au JPEG seul en terme de rendu ?
Ca peut être intéressant de se renseigner sur ce qu'est un RAW, et sur ce qu'il y a dedans...
Il y a des tas d'articles là dessus très bien écrits...

Zaphod

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2012, 16:04:34
Grande question philosophique pour laquelle nous aurons peut être une réponse un jour ;)
Le RAW+JPEG, c'est intéressant au début quand le RAW te fait peur et que tu te dis "peut être je n'arriverais pas à avoir ce que je veux avec mon RAW...".
C'est un filet de sécurité qui peut s'oublier assez vite, mais c'est assez naturel quand on débute de choisir cette option.

Au final l'intérêt est très très mince vu que dans la majorité des cas, le RAW est déja un RAW+JPEG.

langagil

LabelImage

SimCI

RAW+Jpeg :

Ca devrait permettre de visualiser les photos qui sont sur la carte memoire en cas de
partage de carte sur des appareils de marques differentes.

A part ca...

PatrickBateman

Oki merci pour vos réponses précise et détaillé,

concernant l'utilisation du Raw+JPG dans ce cas précis c'était juste pour pouvoir comparer au mieux les 2 formats!

Sinon une utilité de ce mode peut etre dans le cas d'une soirée, de vacances de passer directement et rapidement les photos à tes amis par carte mémoire.

THG

Citation de: PatrickBateman le Janvier 21, 2012, 16:15:13
Oki merci pour vos réponses précise et détaillé,

concernant l'utilisation du Raw+JPG dans ce cas précis c'était juste pour pouvoir comparer au mieux les 2 formats!

Sinon une utilité de ce mode peut etre dans le cas d'une soirée, de vacances de passer directement et rapidement les photos à tes amis par carte mémoire.

Oui, bien sûr c'est un argument évident mais c'est aussi le risque de se compliquer la vie, parce que pour passer rapidement des photos à des amis, il suffit de les importer en Raw puis de les exporter en JPEG dans la foulée. Au bout du compte, la manipulation est plus facile.

Michel Didier

Citation de: THG le Janvier 21, 2012, 17:52:19
Oui, bien sûr c'est un argument évident mais c'est aussi le risque de se compliquer la vie, parce que pour passer rapidement des photos à des amis, il suffit de les importer en Raw puis de les exporter en JPEG dans la foulée. Au bout du compte, la manipulation est plus facile.
En même temps, quand je suis en vacances ou chez des amis, je n'emmène pas mon LR avec moi. C'est vrai aussi que je ne donne que très rarement des photos non traitées. Sur le 7D, je me suis fait faire un firmware sur mesure, plus de RAW + Jpeg, en fait plus de jpeg du tout (de toutes façons, les circuits de traitement jpeg devaient être rouillés pour n'avoir jamais servi ;)), et à la place un spécial 51200 ISO sans aucun bruit ;D.

Mais c'est vrai aussi que le S100 est un appareil dont on dit beaucoup de bien, tout petit et facile à utiliser, convivial, je comprends très bien que pour le partage immédiat on puisse recourir au jpeg + raw.

Je dois admettre qu'il m'est arrivé de faire du jpeg (sans raw) avec le S95, mais pour les tofs un peu difficiles, c'est raw + raw.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Zaphod

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 21, 2012, 22:37:01
En même temps, quand je suis en vacances ou chez des amis, je n'emmène pas mon LR avec moi. C'est vrai aussi que je ne donne que très rarement des photos non traitées
Pas besoin de LR.
Il suffit d'extraire le JPEG qui est dans le RAW.
Mais il faut un ordinateur...

poppins92

CitationIl suffit d'extraire le JPEG qui est dans le RAW.
Mais il faut un ordinateur...

Et comment on extrait le jpeg contenu dans le raw ?
Fastone lit tous les raw ? Ceux du canon g12, ceux du fuji x100?

Derniere question, es ce que lr3 lit les raw du x100 fuji ( si je pouvais acheter un lr3 d ocase .......