Video 3D et reflex 24 * 36

Démarré par olivier1010, Février 15, 2012, 21:35:08

« précédent - suivant »

olivier1010

Que faut il ajouter à un reflex 24*36 pour faire de la vidéo en 3D ?

Manus_45

Un deuxième boitier en parallèle ?
Manu

rascal

olivier1010

Panasonic ajoute simplement un objectif double et un nouveau firmware apparemment sur le GH2. L'objectif 3D est le modèle H-FT012.

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/H-FT012/Pr%C3%A9sentation/6632769/index.html
Faut il un capteur special ou un filtre polarisant sur le capteur ou bien cela fonctionne t'il en envoyant deux images différentes sur deux moitiés du capteur ?

Si c'est la seconde solution qui est employée, il doit être possible de faire la même chose sur un reflex en utilisant un objectif double.

rascal

ouais bah... un objo double en FF... bonjour l'addition...

Gér@rd

Citation de: olivier1010 le Février 15, 2012, 21:35:08"Que faut il ajouter à un reflex 24*36 pour faire de la vidéo en 3D ?"

En utilisant un reflex 24x36 argentique, il existait des compléments optiques qui permettaient d'obtenir 2 images 18x24 verticales côte à côte dans le cadre 24x36 (une pour l'œil gauche et une pour l'œil droit). Avec de la diapositive et une visionneuse on avait alors ses images en relief (j'en ai fait pas mal à une époque).

Avec du numérique le principe n'est pas différent mais plus facile à exploiter au contraire. Le vrai problème n'est pas la prise de vue mais c'est ensuite d'avoir un système de visualisation  quelconque où chaque œil ne voit que l'image (droite ou gauche) qu'il doit voir  >:(. Il y a plusieurs façons de résoudre le problème, le plus simple étant l'obtention d'anaglyphes (les anciennes photos relief qu'on observait avec des lunettes rouge et bleues (on en trouvait dans pif gagdget... :D). J'en ai fait aussi mais c'est pas terrible comme résultats et très fatiguant à regarder (si tu as dans un coin des lunettes adéquates regarder la 1ère photo ci-dessous).

Si on veut mieux (ça existe) il faut voir que ça va tout de suite revenir très cher (depuis un écran avec un réseau lenticulaire qu'on met devant un écran normal jusqu'à une télé 3D avec lunettes actives en passant par une télé 3D à lunettes passives).

Pour en revenir au problème initial (Video 3D sur un Reflex numérique) j'ai pas essayé mais on va retomber sur le même problème. Sauf s'il existe des compléments optiques spécifiques autre que celui (très simple et pas cher) que je décris plus haut (mais là, j'ai pas cherché et je connais pas).

Sinon (c'est ce que j'utilise actuellement) il y a un merveilleux petit numérique compact (le Fujifilm W3) qui n'est relativement pas trop cher quand on le trouve en occase (de l'ordre de 150 à 200 €). Il permet de faire de la photo 3D comme de la video 3D. Et le gros avantage c'est qu'on peut visionner directement et sans lunettes les photos et video sur l'écran arrière de bonne taille (3,5 "). Ce qui n'empêche pas bien sûr de lire ses videos sur une TV 3D si on en a une...

olivier1010

Compris.

Donc sur un reflex 24*36 il faudrait soit une optique spéciale double du style de la Panasonic H-FT012 qui projette deux images, chacune sur une moitié du capteur, soit un dédoubleur, qui permette de monter deux optiques, avec le même principe de projection sur deux demi-images.

La première solution semble la plus abordable, techniquement comme financièrement.
En attendant de voir arriver la 3D sur les reflex, il reste les compacts ou hybrides, ou les caméscopes 3D, qui sont tout de même assez onéreux.
Dernière chose, pour le montage et la projection sur une TV 3D, faut il un logiciel de montage et un format de fichier spécifique à la 3D ?

Gér@rd

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2012, 22:33:33"Donc sur un reflex 24*36 il faudrait soit une optique spéciale double du style de la Panasonic H-FT012 qui projette deux images, chacune sur une moitié du capteur, soit un dédoubleur, qui permette de monter deux optiques, avec le même principe de projection sur deux demi-images.

La première solution semble la plus abordable, techniquement comme financièrement."
En attendant de voir arriver la 3D sur les reflex, il reste les compacts ou hybrides, ou les caméscopes 3D, qui sont tout de même assez onéreux.
Dernière chose, pour le montage et la projection sur une TV 3D, faut il un logiciel de montage et un format de fichier spécifique à la 3D ?

Pour la solution la moins onéreuse c'est celle du complément optique. Le dédoubleur en question est un complément optique qui se met juste devant l'optique du reflex (c'est pas fait pour monter 2 optiques). On en trouvait (et on doit sans doute encore en trouver) pour moins de 100 €.

Pour les camescope video 3D on en trouve des petits sur Ebay (neufs) coréens pour 150 à 200 €. Au point de vue qualité j'ai pas l'impression que ce soit terrible mais ça doit marcher (mais l'info supplémentaire apportée à l'oeil par la 3D rend au moins aussi moins exigeant finalement  pour la définition de l'image, donc...). Pour de courtes séquences video, le Fuji W3 est amha au moins aussi bien et surtout il a un grand écran arrière (taille Iphone) pour relire ses videos (sans lunettes !).

Le format des fichiers photos 3D c'est "MPO" (sorte de container avec 2 fichiers Jpeg et les exifs adhoc). En video je me rappelle plus (ce sont des avi je crois). Tout dépend ensuite des logiciels utilisés pour les lire. Normalement, une télé 3D sait lire les fichiers video 3D du Fuji. Mais pour chaque type de camescope, écrans/tablettes 3D et sans doute marque de télé, il faut impérativement s'assurer que ça marche (j'ai pas mal galéré avec un cadre photo 3D Aiptek).

Faut surtout comprendre qu'il n'y a pas encore un standard universellement adopté unifiant tout ça. Il faut aimer bidouiller pour arriver à ses fins car il y a des tas de formats différents (par ex images côte à côte dans un même fichier ou dans 2 fichiers séparés). Rien d'insurmontable mais il faut bidouiller et une fois qu'on a trouvé une solution qui résoud bien son problème, s'y tenir). Et ce qui est fourni par le fabriquant (Fuji par ex) n'est qu'une base grossière, il y a des freeware bien mieux (en video c'est pareil).

Gér@rd

Pour les compléments optiques ("attache stereo" cela s'appelait) comme pour les bi-optiques spécifiques, pour des prix pas trop élevés regarde du côté de LOREO. Depuis les années '80 ce fabriquant (coréen je crois) proposait des appareils et des visionneuses pas cher permettant d'aborder la photo stereo. Maintenant il fabrique des compléments optiques (et optiques) 3D se montant sur les reflex numériques. Je ne connais pas la qualité (piqué, définition...) de leurs optiques actuelles mais elles ne sont pas très onéreuses et amha très suffisantes pour faire déjà des essais significatifs avant d'investir plus...