Nikon F6 toujours en production

Démarré par Kubilai, Février 16, 2012, 14:54:50

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Kubilai le Février 16, 2012, 14:54:50
L'usine de Sendai tourne et sort 50 F6 par mois.
Cf :
http://asia.cnet.com/crave/what-goes-on-inside-nikons-sendai-factory-62213402.htm
C'est peu mais l'armée US et diverses autres armées (y compris la France) sont équipés de ce boîtier. Il en est de même pour certains musées qui "doublent" leurs prises de vues (argentiques et numériques) pour répertorier leurs oeuvres. je sais que Nikon avait obligation de continuer à produire mais j'ai oublié la durée de contrat. Armées et musées sont quand même une clientèle confidentielle d'où une petite production.
Cordialement.

veto

On n'est sûrement pas une armée , on n'est pas encore toutafé au musée ... Mais on est sans doute quelques uns à être très contents de cette nouvelle ... Longue vie au dernier des Mohicans !

Lechauve

Citation de: veto le Février 16, 2012, 16:45:59
   On n'est sûrement pas une armée , on n'est pas encore toutafé au musée ... Mais on est sans doute quelques uns à être très contents de cette nouvelle ... Longue vie au dernier des Mohicans !

toutafé!! ;D
La photo: que de la lumière...

kevlar

C'est une nouvelle sympa, mais, si j'avais envie d'en acheter un, de ces jolis F6, comment faire ?  ;)

Lechauve

tu peux en trouver encore et en excellente conditions mais faut fouiner....

veto

J'ai trouvé le mien en excellent état il y a un an à Cirque Photo ...!
  Bonne journée .

titisteph

Personnellement, je ne comprends pas quel intérêt a l'armée à rester en argentique.

C'est bien ce genre d'utilisateurs à pouvoir justement tirer profit du numérique (définition, sensibilité en basse lumière, visu instantanée...)

Ou alors, c'est la lourdeur administrative qui les as condamnés à rester en argentique!

veto

Oui mais peut être sont ils aussi bien placés pour connaître les limites , les contraintes et les faiblesses du tout-électronique , des archives en argentique n'ont besoin de rien ni de personne ( par exemple ) !

Sacha

Peut-être que les militaires ont conscience que leurs photos numériques disparaîtront après le moindre explosion de bombe à impulsion électromagnétique alors que le négatif, lui sera toujours là  ;)

kevlar

AGFA Belgique fait du film photo de reconnaissance, couleur, 640 ASA, j'en ai à la maison, pas encore testé  ;)

kevlar

[at] Lechauve & Veto : neufs ?  ;D
[at] titisteph ; certes, le numérique est mieux sur presque tous les plans, sauf la résilience ; tu imagines une "valise mexicaine" d'un Capa en tout numérique ?  ;D ;D

Michel

Il y avait une personne qui, il y a un an, rachetait des F4 et leurs accessoires.

parkmar

Citation de: titisteph le Février 17, 2012, 11:46:31
Personnellement, je ne comprends pas quel intérêt a l'armée à rester en argentique.
C'est bien ce genre d'utilisateurs à pouvoir justement tirer profit du numérique (définition, sensibilité en basse lumière, visu instantanée...)
Ou alors, c'est la lourdeur administrative qui les as condamnés à rester en argentique!
J'ai oublié de signaler la NASA dans les utilisateurs du F6! Je veux bien croire à la lourdeur administrative, mais à mon avis (mais sans savoir pourquoi) ils ne font pas cela au hasard! pour avoir travaillé pour des musées nationaux, les conservateurs (peut-être que leur titre déteint sur leurs idées ;), toutes les oeuvres sont doublées; PDV numérique (et en Blad numérique svp) + "vieux" F6 avec pellicules! Ils m'ont toujours expliqué à ma demande, qu'ils n'étaient pas certains que dans plusieurs années (voir décennies) de pourvoir lire les fichiers numérqiues vu la rapide évolution de cette technique; (ils ne travaillent pas au court terme ;)).
Pour info, la NASA utilise des objectifs Angénieux auxquels nos finances personnelles ne peuvent prétendre ;); dernier objectif photo pour 24x36, le 2.6/28-70 seul AF Européen mais à un prix défiant toute concurence! pour info, le brevet du 2.6 (2.8) 28-70 était encore il y a peu de temps la propriété d'Angénieux (rachetée à l'époque par Essilor) et appartenant maintenant à Thalés (vous savez cette boîte dont une branche travaille dans les "secrets défense nationale").
Cordialement.

Lechauve

Et bien il a quelques années déja mais d'apparence il est en quasi état de neuvitude.

veto

Idem , occase caïman neuve !
Bonne soirée .

kevlar

ce qui m'aurait fait plaisir, c'est que l'on puisse en commander un neuf et garanti comme tel, juste pour le fun !

Jean-Claude

Aucun problème pour commander neuf, il est au catalogue. Tu passés commande et au bout de quelques semaines au plus il est à toi.

si c'est pour le fun ou la collection à commander absolument avec sa poignée batterie, couvercle pour EN EL4 (idem D300 et D700), l'enregistreur de cartes CF pour les EXIF

veto

...On peut aussi s'en servir , c'est une magnifique machine faite pour faire des photos ...

Lechauve

Mortimer

Un F6 un Leica M on part à la guerre...un F6 (un F3 aussi ) et un Hasselblad on part dans l'espace...
Quel plaisir vraiment!
Amitié.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 06:14:25
si c'est pour le fun ou la collection à commander absolument avec sa poignée batterie, couvercle pour EN EL4 (idem D300 et D700), l'enregistreur de cartes CF pour les EXIF
Pourrais-tu me donner quelques explications " couvercle pour EN EL4 (idem D300 et D700), l'enregistreur de cartes CF pour les EXIF". J'ai la poignée batterie mais c'est le reste "couvercle pour EN EL4 (idem D300 et D700)" que je ne comprends pas! si cela pouvait m'enregistrer les exifs car j'utilse un petit carnet à spirales et le crayon c'est un peu aléatoire ;)
Merci d'avance.
Cordialement.

diogene

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 06:14:25
Aucun problème pour commander neuf, il est au catalogue. Tu passés commande et au bout de quelques semaines au plus il est à toi.

Pour la curiosité, combien vaut cette "antiquité" en occasion ?
Je dis antiquité, car je n'ai jamais fait de photo argentique. Cela me semble si vieux....
Chaque fois que j'ai manipulé des pellicules, c'était avec le shampooing qui va bien, jusqu'à complète disparition  ;D.
Elles faisaient toutes moins de 128mo.... ;D

Com29

" Agfa Belgique ... " Ma parole,j'en reste sur le derrière,Kevlar; Et vous achetez ça ou ?
Merci

Jean-Claude

La poignée du F6 est livrée avec un couvercle porte piles AA ou l'on met 8 X AA jetables ou rechargeables quel que soit le modèle. cette poignée est aussi directement compatible avec les accus EN-EL4 des D2, D3, et poignées D300 et D700. L'accu EN-EL4 se fixe sur le couvercle de poignée, standard sur D2 et D3, mais il est à acheter séparément pour les poignées D300, D700, F6.

Le F6 enregistre l'intègralité des données de prise de vue et les restitue à la demande sur son écran arrière. Ceci m'a permis un jour de voir à quel moment de la journée j'avais introduit un mauvais réglage, et de retourner sur les lieux à partir du déréglage pour refaire les images loupées depuis une 1/2 heure.
Lorsque la mémoire sature au bout d'un certain nombre de rouleaux les données les plus anciennes sont effacées. L'enregistreur de données permet les tranférer du boîtier sur une carte CF sous forme d'un fichier de données compatible Excel. Tout y est, numéro,de film, numéro de vue et tous les réglages de boitier. On peut d'ailleurs demander au F6 d'imprimer le numéro de film sur la vue N°1.
Une fois que l'on a configuré un tableau Excel pour cette application, les données sortent de façon superbe sous forme de tableau que l'on peut imprimer et classer avec le film et la planche contact.

Ce F6 aurait du sortir 10ans avant  :(

kevlar

Citation de: Com29 le Février 19, 2012, 13:36:00
" Agfa Belgique ... " Ma parole,j'en reste sur le derrière,Kevlar; Et vous achetez ça ou ?
Merci

pour le moment, c'est un don à titre d'essai, et plus si je suis convaincu.  ;D

kevlar

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 14:20:31
La poignée du F6 est livrée avec un couvercle porte piles AA ou l'on met 8 X AA jetables ou rechargeables quel que soit le modèle. cette poignée est aussi directement compatible avec les accus EN-EL4 des D2, D3, et poignées D300 et D700. L'accu EN-EL4 se fixe sur le couvercle de poignée, standard sur D2 et D3, mais il est à acheter séparément pour les poignées D300, D700, F6.

Le F6 enregistre l'intègralité des données de prise de vue et les restitue à la demande sur son écran arrière. Ceci m'a permis un jour de voir à quel moment de la journée j'avais introduit un mauvais réglage, et de retourner sur les lieux à partir du déréglage pour refaire les images loupées depuis une 1/2 heure.
Lorsque la mémoire sature au bout d'un certain nombre de rouleaux les données les plus anciennes sont effacées. L'enregistreur de données permet les tranférer du boîtier sur une carte CF sous forme d'un fichier de données compatible Excel. Tout y est, numéro,de film, numéro de vue et tous les réglages de boitier. On peut d'ailleurs demander au F6 d'imprimer le numéro de film sur la vue N°1.
Une fois que l'on a configuré un tableau Excel pour cette application, les données sortent de façon superbe sous forme de tableau que l'on peut imprimer et classer avec le film et la planche contact.

eh oui, çà je l'ai avec mon Minolta Dynax 7, avec la différence que pour récupérer les données sous forme de fichier tableur, il faut un accessoire spécifique (Data Saver DS-1) qui se met en place comme un objectif (oui !) et utilise des cartes SmartMedia. Là, c'est Minolta qui avait quelques années d'avance !
(et çà marche très bien encore aujourd'hui, j'en sais quelque chose)

veto

[at]  Diogène : j'ai payé le mien un peu plus de 1000 € il y a un an à Cirque photo , en parfait état et garanti comme il se doit ... Confidences , pour confidences : je n'ai toujours pas de numérique , mais je me soigne , j'espère bien trouver un D700 , comme j'ai trouvé le F6 , patience ...!

diogene

Citation de: veto le Février 19, 2012, 15:30:02
    [at]  Diogène : j'ai payé le mien un peu plus de 1000 € il y a un an à Cirque photo , en parfait état et garanti comme il se doit ... Confidences , pour confidences : je n'ai toujours pas de numérique , mais je me soigne , j'espère bien trouver un D700 , comme j'ai trouvé le F6 , patience ...!

Merci pour l'info. Je suis content pour toi.
Bien que n'ayant jamais pratiqué l'argentique, j'essaie souvent, pour les portraits en particulier, d'obtenir ces couleurs chaudes ou ces N.B de qualité comme sur les barytés.
Heureusement pour nous, le logiciel Silver Efex donne des résultats de haute volée.

JBD0079

"antiquité", le F6 est sortit en 2004 (la même année que le D70).

Le boitier argentique ultime de chez Nikon quoi, la quintessence de plus de 60 ans d'expérience.
Par contre le Nikon FA le bat en ce qui concerne la compatibilité avec les optiques Ai/Ais (modes programme et priorité vitesse disponibles sur le FA et pas sur le F6, enfin y'a que le FA qui est full compliant avec les Ai/Ais il me semble...).

Bref, un peu cher pour moi ce F6, je me suis rabattu sur un F4, très complet lui aussi.

Je ne connaissais pas la capacité à stocker des exifs sur ce boitier, c'est en effet plus pratique que le cahier à spirales :)
J-Baptiste, débutant

veto

Exact , avec les Ai et AIS , seul les modes A et M sont disponibles , mais ça me suffit , je ne me sert jamais des autres modes , à noter que le F6 conserve la mesure matricielle avec ces objectifs , ce que ne savent pas faire les F100, F5 , F90x etc ..

JBD0079

c'est pour cette même raison que j'ai choisit le F4 et non le F5.

J-Baptiste, débutant

Jean-Claude

Jbd, non sequel meant on peut stocker les Exif, Mai's Aussie les relive en texte Clair sur l'ècran arriére

Kevlar les F5 et F100 stocke Aussie les EXIF qui se dechqrgent avec le même accessories, Mai's sur dès boitiers plus anciens ils ne Sont pas consultables en Clair

JBD0079

par contre 11 collimateurs pour l'AF du F6.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 18:49:21
Jbd, non sequel meant on peut stocker les Exif, Mai's Aussie les relive en texte Clair sur l'ècran arriére

Kevlar les F5 et F100 stocke Aussie les EXIF qui se dechqrgent avec le même accessories, Mai's sur dès boitiers plus anciens ils ne Sont pas consultables en Clair

Mince t'as mis des moufles Jean-Claude :):):)
ou bien c'est un correcteur d'orthographe Roumain :)

En effet, je me demandais ce qu'on pouvait afficher sur l'écran arrière.
J-Baptiste, débutant

Lechauve

sut l'écran arriére sont visibles toutes les données que tu peux modifier dans les menus et sous_menus,

Jean-Claude

JBD0079

;D , c'est bien ce qu'il me semblait...

Par contre (ressentit personnel car je n'ai pas utilisé de F6, je n'ai utilisé que les types FE2 FA et D70), je reprocherais au F6 d'avoir les désavantages de la nouvelle ergonomie type "numérique", c'est à dire avec justement ces "menus" et non plus des boutons accessibles partout (comme sur le F4 par exemple).

N'ayant pas encore reçu mon F4 je me suis plongé dans le manuel en attendant, et l'accessibilité immédiate à tous les réglages/mémorisations etc... me semble être un must qui s'est un peu perdu (par exemple sur mon D70, il faut que j'aille dans les menus pour pouvoir basculer les options du bouton AE-L/AF-L, tandis qu'avec un doigt, un passe de l'un à l'autre ou les deux sur le F4)...
J-Baptiste, débutant

veto

C'est exact , je suis passé au F6 après 20 ans de F4 ( + FM3A et M7 donc ergonomie d'époque Mérovingienne ) j'avais un peu peur de l'usine à gaz , et puis tout s'est bien passé , l'ergonomie est bien fichue ...

VOIJA

Le F4, dans son style est aussi une sacrée usine à gaz, et je ne parle pas du dos (MF26, je crois).
Je me suis offert un exemplaire pour vitrine et éventuellement quelques rouleaux.
En plus, c'est gros et très très lourd, il me semble plus encore que le F5 qui est monobloc.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 14:20:31
Bien d'accord pour sa date de sortie! en revanche je n'ai pas compris tes citations ci-dessus! je posséde la poignée dédiée au F6. Qu'appeles-tu le couvercle de la poignée? Quel accessoire dois-je acheter sachant que j'ai un D300 et D700 (avec leur accus) mais sans poignée!
Ne te presse pas pour me répondre les chirurgiens vont ma garder au moins 15 jours ;)
Bien cordialement.

veto

Bon courage Parkmar , on va tous penser à toi ...!

keryshuella

la poignée dédiée F6 est livrée pour être alimentée par huit piles AA.
pour utiliser un accus EN EL 4, celui ci doit être fixer sur le couvercle BL3 pour que l'ensemble (BL 3 accus) ait la même longueur que les les huit piles superposées dans le logement qui se place dans la poignée dédiée.

VOIJA

Citation de: veto le Février 20, 2012, 08:34:27
  Bon courage Parkmar , on va tous penser à toi ...!
+1
donne nous des nouvelles.

Jean-Claude

Pour les amateurs intéressés, les 3 modes d'alimentation du F6 avec l'adaptateur spécial pour accus de D2 D3

Jean-Claude

Relecture de données EXIF sur l'écran arrière

Jean-Claude

Transfer des données EXIF sur carte CF pour archivage dans Excel

Michel

Il ne lui manque plus qu'un capteur. Plus sérieusement ces appareils sont utilisés et trés recherchés dans les domaines scientifiques ou de sécurité. Il y a quelques années, je souhaitais vendre mon F4. Je l'ai dit plus haut. J'ai rencontré une personne à Paris qui était intéressée et qui m'a montré l'intérieur de sa valise. Il y avait une quinzaine de F4/F4S dans des états divers. Où sont-ils partis ?

Jean-Claude

Pour moi, le gros manque du F6 est une simple prise USB qui aurait permis de décharger directement les EXIF sur l'ordi et de shooter en mode raccordé avec Caméra Control !

En plus celà aurait été techniquement très facile à faire  ;)

veto

Chez moi c'est exactement l'inverse ... F6 , FM3A et M7 me permettent de me passer totalement d'ordi...ça fait du bien de temps en temps ...

Lechauve

Pour moi, le gros manque sur les derniers monoblocs c'est qu'ils n'aient pas repris la prise en main du F6, qui est probablement ce que j'ai vu de plus ergonomique en terme de tenue et de positionnement des doigts sur le boitier.

Jean-Claude

Le D2 était assez compact pour permettre un prise en main parfaite horizontal / vertical sans dédoublement des commandes

Le D3 plus gros permet encore le non dédoublement mais la prise en main n'est plus aussi idéale qu'avec le D2

Avec le D4 encore un peu plus gros ils ont dédoublé pour arriver à une prise en main sûrement parfaite (je n'ai pas encore essayé)

avec les boitiers en 2 parties le dédoublement devient obligatoire

Le faux dédoublement style D300, D700 est pour moi pas terrible avec alternativement un pad et un joystick au feeling très différent.

Le F6 à un dédoublement presque idéal avec ses deux pad

Lechauve

tu l'explique tres mieux que moi et en fait c'est tout a fait exact. :D

summilord

Superbe le F6 mais en face c'était pas mal non plus l'EOS 1V

veto

Il était même très bien , sauf que sa production est arrêtée depuis 2008 ,  sauf erreur, le F6 est vraiment le dernier des grands boîtiers reflex à continuer la saga argentique avec les M7 et MP .