Vague de froid, vague de mort sur la Provence

Démarré par Roland Ripoll, Février 19, 2012, 09:29:32

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La vague de froid exceptionnelle que la Provence a connue pendant une bonne dizaine de jours a fait de nombreux dégâts chez les oiseaux: Les chercheurs de la Tour du Valat sont en train d'établir un recensement des flamants roses victimes de la vague de froid. "À ce jour, nous en avons dénombré un peu plus de 200. La donnée n'est pas exhaustive, il faudra attendre encore quelques jours, mais on devrait être en dessous des 1 000 morts" (journal "La Provence" du 16/02/12) Pour rappel, en 1985 (dernière grande vague de froid) le bilan était de 3 000 flamants morts !

Et on ne parle pas des aigrettes garzettes, hérons gardeboeufs, hérons cendrés, limicoles et petits passereaux dont personne ne fera jamais le décompte...

Personnellement, je n'ai pas vu de flamants roses morts mais au cours d'une sortie hier, j'ai pu voir quelques avocettes qui n'ont pas survécu aux très basses températures:

Des images tristes à pleurer...







Etre simple pour être vrai

softborn

Bonjour Roland, cela ne ressemble pas aux photos que tu as l'habitude de nous présenter  >:(

Mais c'est la triste réalité de la vie !....

Je ne sais pas si dans ma région il y a eu beaucoup de dégât parmi les oiseaux, nous n'avons pas eu de neige et le froid n'a pas été très intense, -10 un matin et encore pas longtemps.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

target

Ca me rappelle en 1987 lorsque j'étais en Guadeloupe. Les jours qui ont suivi le passage du cyclone Hugo (catégorie 5) ont a pu voir de trés nombreux colibris morts car les fleurs avaient été hachées par les vents cycloniques et qu'ils ne pouvaient plus se nourrir. Et de trés nombreux autres oiseaux aussi car emportés et fracassés contre des obstacles.

Triste nature qui, inconsciemment, renouvelle la vie dans de meilleures conditions génétiques parfois.
Floues ? Emotion !

micbouvreuil

Quel triste constat ! :'( Je pense que dans ma région les oiseaux ont davantage l'habitude de résister au froid bien que les derniers hivers aient été bien moins rigoureux !

serge bour

quelle triste spectacle en effet ROLAND.nos amis paient un lourd tribu a cette vague de froid.je suis écoeuré.

mariloup


urka

Bien triste bilan sur une Camargue que j'ai vraiment connue et aprécié avec mon épouse en 2009 et 2010. L'Avocette fait partie de " nos " oiseaux préférés et l'on se doûtait bien que le froid de ces dernières semaines aurait fait des ravages.
Merci, Roland, par ces images de nous rappeler que la Nature peut s'occcuper seule de réguler la vie des animaux.
André.

Michel Didier

Je ne sais pas si c'est lié au froid, mais chez moi, la gamelle est littéralement désertée depuis pas mal de temps, j'espère que c'est juste parce qu'ils ont trouvé une meilleure table ailleurs ou qu'ils se soucient plus de reproduction que de restauration ... Dans la "vraie" nature, les aigrettes restent nombreuses, et, si elles restent déconcertées de se poser sur des plans d'eau toujours pris par une épaisse couche de glace, elles semblent trouver de quoi se nourrir dans les prés. Et tout au long de mes 30 km de VTT de ce matin, les chants des merles et autres passereaux n'ont guère cessé.

Tes images sont dures, mais la mort fait partie de la vie ...

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

pimy

Bonjour Roland

comme je comprends ton désarroi, j'ai également essayé durant cette vague de froid de connaître les dégâts occasionnés, les premiers à être touchés ont été les Flamands dans la région de Gruissan, j'ai téléphoné à PDG ils estimaient le nombre au minimum à 300 flamands morts sans compter les aigrettes hérons et canards, un autre point noir est la Camargue Gardoise en suivant les observations sur Faune-LR, je me suis rendu compte que le nombre de Talèves Sultanes mortes était impressionnant par rapport a cette petite colonie rare et fragile

Cordialement
Yves     

amateur85

et oui ainsi va la vie

hier j' étais dans les marais d' olonnes, il y avait un grand nombre de bars morts. je n' en avait jamais vu autant.
5 photos par jour sur mon blog

JPSA

La nature n'est pas toujours une bonne mère!

Certains oiseaux spécialisés dans leur nourriture ne peuvent plus se nourrir
durant les périodes d'hiver. C'est le pourquoi de la migration plus encore
que le froid qui n'est pas la première cause de mortalité.

Les habitudes des migrateurs ont tendance à se modifier pour des parcours
plus courts ou même, comme les flamands, une sédentarité accrue.

Un aléa climatique fait évidemment des morts, mais c'est la nature. 
La régression des zones humides favorables fait plus de morts en silence
qu'une période de froid, et, de plus, c'est irrémédiable!