Rayon lumineux obliques indésirables au flash

Démarré par copernic304, Février 19, 2012, 10:20:13

« précédent - suivant »

copernic304

Bonjour,

Je m'initie doucement au flash, et suis équipé d'un flash SB600. Je l'utilise assez souvent en déporté, plutot de 3/4. Je voulais commencer une série en clair-obscur avec un éclairage latéral, mais sur les premiers essais j'ai presque à chaque fois des rayons lumineux indésirables qui apparaissent.

L'appareil se trouve t il trop près  du flash, ou le flash du modèle ? Comment faire pour les éviter ?

Si joint, un exemple du résultat obtenu (image largement recadrée)...

stabilo60

Tu as mis un pare-soleil ?

Si non : Tu en mets un.

Si oui : Flash trop près de l'axe optique (ou trop en contre-jour).

copernic304

Sur ce cliché là, non pas de pare soleil...

J'ai déjà cherché de ce coté là, mais le rayon lumineux reste, meme avec le pare soleil (exemple rapide AVEC pare soleil) :

stabilo60

Bizarre .... Tu as mis un filtre devant ton objectif ?

copernic304

Pas du tout. Le fait qu'il s'agit d'un zoom entrée de gamme (18-105 nikon) n'aide pas je pense ? Mais selon moi ca aurait facilement du disparaitre avec le pare soleil si ca venait de l'objectif

diogene

Parfois, quand on a dans le champ une source de lumière importante et concentrée, le pare-soleil ne suffit pas. Il convient alors d'ajouter sa main pour faire écran à cette source.
J'imagine que tu n'as pas ce rai de lumière à chaque image.

M@kro

As tu essayer avec un réflecteur ou un diffuseur plutot que de le mettre en direct ?

Florian Le Bras

Tu peu aussi placer un carre de carton sur le flash pour faire un genre de volet et empecher la lumiere de ce diriger vers le flash

copernic304

Merci, effectivement peut etre que la source est simplement trop forte et dans la zone non protégée par le pare soleil (le flash est à 90° par rapport à l'appareil). Je vais essayer avec un carton ou une main !

louparou

il faut monter un cône sur le flash genre lumiquest et modifier éventuellement l'angle du flash.
la photo C peindre un instant

Florian Le Bras

Ou alors faire un nid d abeille avec des pailles comme pour une photo que jai faite avec une mercedes...

louparou

lumiquest fait celui-ci mais est-il toujours en vente !!!!!
la photo C peindre un instant

preshovich

c assez courant il faut utiliser des panneaux noirs