50-150 f/2.8 APO EX DC OS HSM ?

Démarré par Ovan, Février 17, 2012, 10:28:51

« précédent - suivant »

Ovan

Dans le numéro 332, soit il y a près d'un an, CI annoncait la sortie d'une version stabilisée de cet objectif.
Et aujourd'hui ? Toujours rien....
Quelqu'un aurait-il accès à des informations le concernant ?
Cdlt
Lacompressionexcusepastout

jlpYS

Moi, ce qui m'étonne, c'est surtout que la version précédente ait été arrêtée (très) longtemps avant que la nouvelle soit dispo.
Ça arrive souvent, ce genre de truc ?


jeantro


claf91

En effet cette nouvelle version OS a été présentée au salon CP+ l'année dernière quelques semaines avant les événements dramatiques au Japon. On imagine aisément pourquoi le lancement effectif a été tant retardé.

En revanche sur le site france, on trouve la même image que l'an dernier avec une 3e bague (???) à la place du collier de pied alors que sur la news su site jp : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/120330_apo50-150_28_ex_dc_os_hsm.htm, la photo présente un collier idem 70-200.

Autre chose étonnante et selon moi particulièrement décevante, c'est que ses dimmension sont exactement les mêmes que celle du 70-200 FF L=197.6, diametre 86.4 legèrement plus leger 1.34Kg au lieu de 1.43 !!!

Ne trouvez vous pas etonnant qu'un 50-150 f/2.8 APS-C ne puisse pas être plus compact qu'un 70-200 f/2.8 FF ???

jlpYS

Citation de: claf91 le Mars 30, 2012, 20:50:42
Ne trouvez vous pas etonnant qu'un 50-150 f/2.8 APS-C ne puisse pas être plus compact qu'un 70-200 f/2.8 FF ???

Si, et comme son prix (LMDLP annonce 1149 €) n'est pas non plus très différent de celui du 70-200, il va falloir que ce petit nouveau ait des performances vraiment remarquables sur un point ou sur un autre pour espérer exister commercialement.

K20D

J'ai la précédente version du 50-150 en Pentax ce qui permet de profiter de la stabilisation du boîtier.
J'en suis content car outre sa qualité optique, il est "trimballable" assez aisément, un peu comme un zoom de la classe 70-200 f4, mais lui il ouvre à f2.8

C'est vrai que les mensurations et poids annoncés pour la nouvelle version laissent perplexe, même s'il reste un écart de prix par rapport au 70-210 f2.8 stabilisé, je ne suis pas convaincu qu'il y ai de l'avenir pour ce bébé obèse.

Mistral75

1.149 €TTC de prix public indicatif en France (Le Monde de la Photo, Focus Numérique) et 1.099 USD HT aux États-Unis (DP Review)... >:(

Disponible la première semaine d'avril en monture Canon et fin avril en montures Nikon et Sigma.

jbk

Citation de: claf91 le Mars 30, 2012, 20:50:42
Autre chose étonnante et selon moi particulièrement décevante, c'est que ses dimmension sont exactement les mêmes que celle du 70-200 FF L=197.6, diametre 86.4 legèrement plus leger 1.34Kg au lieu de 1.43 !!!

Ne trouvez vous pas etonnant qu'un 50-150 f/2.8 APS-C ne puisse pas être plus compact qu'un 70-200 f/2.8 FF ???

Même point de vue que toi... J'étais justement intéressé par un télézoom APS-C qualitatif, mais là, on ne voit pas ce que l'on gagne avec ce modèle...
Très décevant. Je me demande quels arguments pourraient justifier cela...  ???

jbk

On a l'impression que Sigma a cherché à maximiser le nombre de pièces communes avec le 70-200 (fût...).

Les diamètres des lentilles doivent être grosso-modo les mêmes que celui des lentilles du 70-200. Or, quand on regarde les courbes MTF fournies par Sigma, on dirait que les résultats sont bien meilleurs que ceux du 70-200 quand on s'éloigne du centre de l'objectif. Est-ce que cela voudrait dire que Sigma a décidé d'utiliser des dimensions similaires, mais en "concentrant" les rayons vers la surface réduite de l'APS-C, d'où une amélioration de résolution ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, on constate que le pare-soleil est le même (mais sans l'adaptateur APS-C qui est livré avec le 70-200)

jlpYS

C'est vrai qu'on peut faire une lecture optimiste des données connues : face au 70-200 de la marque, ce 50-150 ne joue ni la miniaturisation ni un tarif spectaculairement inférieur.

Comme on peut quand même espérer qu'il a une vraie raison d'exister, il est bien possible qu'il soit meilleur que son grand frère à pleine ouverture.

La lecture pessimiste c'est que Sigma espère en vendre simplement parce que, pour les sports en salle comme le hand ou le basket, 50-150 est un range plus adapté que 70-200 si on est en aps-c.

swirly2

Bon, comme aucun test ne pointe le bout de son nez, je suis allé regarder les FTM chez Sigma. Le choc !

Pour le 50-150 :


A comparer au 70-200 :


Si on regarde le nikkor 70-200 VRII la ftm à 70 est la suivante :


Et à 200 :


En résumé, ce 50-150 a de l'embompoint, mais justifié par des résultats qui semblent ENORMES !

K20D

S'il est vraiment si bon, Sygma a intérêt de faire de la pub pour le faire savoir.
Avec par exemple un slogan du style :   Gros, lourd mais tellement bon !

J'apprécie l'ancienne version car elle offrait une très bonne combinaison de range, luminosité, prix et encombrement.
Par contre dans l'absolu je préfère un range 70-210.
Sygma et Pentax (avec le 50-135) essayent en APS-C de fournir l'équivalent d'un 70-210 en 24x36, le pb est que si les gens achetaient autrefois ce range c'est je pense en raison du fait que l'on trouvait beaucoup de modèles offrant une luminosité de f4, satisfaisants en qualité avec un prix raisonnable.
Les 70-300 finissaient au moins à f5.6, voire plus et étaient souvent médiocres vers les plus longues focales, mais s'ils n'avaient pas eu ces défauts c'est souvent eux que la clientèle aurait choisi.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, même en APS-C, le marché serait plutôt le range 70-210, a moins de faire un truc compact et lumineux comme l'ancien 50-150.

Pholux

Au contraire, je pense que cet objectif est idéal en termes de focales justement parce qu'il commence à 50 (soit 75mm).
Avec un 70/200, on à l'équivament d'un 105 en focale mini. C'est déjà nettement moins polyvalent.
En tous les cas, compte tenu des perfs, ya pas à hésiter.

jlpYS

Citation de: Pholux le Juin 18, 2012, 11:20:41
Au contraire, je pense que cet objectif est idéal en termes de focales justement parce qu'il commence à 50 (soit 75mm).
Avec un 70/200, on à l'équivament d'un 105 en focale mini. C'est déjà nettement moins polyvalent.
En tous les cas, compte tenu des perfs, ya pas à hésiter.

Assez d'accord avec cette analyse sur le range...
Mais tu dis "compte tenu des perfs", ça veut dire que tu l'as essayé ? On peut en savoir plus, voir des photos ?
Moi, je n'ai encore même pas trouvé un essai où que ce soit !

Pholux

Le test : dans le dernier CI. Ca décoiffe littéralement. Il écrase les 70/200 canonikon

arlequin

Citation de: Pholux le Juin 18, 2012, 16:43:13
Le test : dans le dernier CI. Ca décoiffe littéralement. Il écrase les 70/200 canonikon

Excellents résultats également confirmés dans le dernier RP... ;)

jlpYS

Par contre, si j'ai bien compris, il n'a pas de collier de pied ?  ???  :'(

jlpYS

Citation de: jlpYS le Juin 20, 2012, 11:41:05
Par contre, si j'ai bien compris, il n'a pas de collier de pied ?  ???  :'(

Désolé pour l'auto-citation, mais j'ai un problème :
- je viens d'acheter CI : les photos montrent un collier de pied, et celui-ci figure dans la liste des accessoires (Fiche technique)
- j'avais posé la question à Sigma, et voici leur réponse :

Citation
Bonjour,
Tout d'abord merci de l'intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous confirmons que le 50-150mm F2.8 EX DC APO OS HSM est livré sans collier de pied.
Cordialement

Qui faut-il croire ?


Pholux

Le mien arrive demain. On sera donc fixé (sans jeu de mots).

Mistral75

#20
Digital Camera Watch a essayé ce Sigma sur un Canon 7D :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20120621_541204.html

Pour ceux qui préfèrent la traduction anglaise : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20120621_541204.html

Ci-dessous des photos tirées de cet essai (cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine résolution 5.184 x 3.456 points)

                                                         

Bon à savoir : d'après les données EXIF, le Sigma 50-150 mm f/2,8 EX DC OS HSM en monture Canon partage le code d'identification du Canon EF 135 mm f/2 L. Un beau casse-tête en perspective en cas de micro-réglages pour qui possède les deux objectifs...

Pholux

Arrivé en avance.
Livré avec collier de pieds et paresoleil.
Belle finition.
Pas de problème de focus.

stephaneB

Tout a fait d accord avec l analyse faite précédemment sur le range en aps-c . Sigma y a pense. Je ne crois pas qu il y ait l equivalent chez la concurrence. Cette demarche me semble coherente vis a vis de leurs boitiers puisqu il n y a pas de full frame. Sigma semble donc penser aux possesseurs de boitiers de la marque. Et vu les FTM, je dis bravo.
Surement mon prochain achat pour l accoupler a mon SD1.

Mistral75

Citation de: stephaneB le Juin 21, 2012, 20:14:58
Tout a fait d accord avec l analyse faite précédemment sur le range en aps-c . Sigma y a pense. Je ne crois pas qu il y ait l equivalent chez la concurrence. Cette demarche me semble coherente vis a vis de leurs boitiers puisqu il n y a pas de full frame. Sigma semble donc penser aux possesseurs de boitiers de la marque. Et vu les FTM, je dis bravo.
Surement mon prochain achat pour l accoupler a mon SD1.


Si, chez Pentax, un 50-135 mm f/2,8 dont Tokina a dérivé un objectif en monture Canon et Nikon.

jlpYS

Citation de: Pholux le Juin 21, 2012, 16:16:03
Livré avec collier de pieds et paresoleil.

Cool !
Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour prévenir Sigma France, qui n'a pas l'air au courant...
La photo officielle montre une objectif qui est dépourvu de collier et ne semble pas du tout prévu pour en recevoir un !