Affichage "jaune" de l'image alors que la vignette est "normale" : quid ?

Démarré par fotodan, Février 19, 2012, 14:16:33

« précédent - suivant »

fotodan

Bonjour,

obligé de réinstaller mon PC, je suis confronté à un phénomène qui ne se manifestait pas auparavant : les images affichées en plein écran apparaissent "jaunies" alors que leur vignette / miniature apparait "normale".
Je joint une capture d'écran de la visionneuse Windows 7 en espérant qu'elle permet d'expliciter la chose (à gauche un extrait de l'image "jaunie", à droite la vignette
correspondante, "normale")

Précisions :
- ceci se produit aussi avec un autre écran (j'ai fait le test)
- le phénomène n'a pas l'air de venir d'un logiciel particulier : il se produit aussi bien avec la "visionneuse" de Windows 7 qu'avec ViewNX ou Capture NX
- le format du fichier ne semble pas non plus en cause : JPEG ou  NEF donnent le même résultat.
- je ne dispose pas d'outil de calibrage (je n'en avais pas éprouvé le besoin auparavant). Je n'ai pas l'impression que ceci soit un enjeu ici vu les symptômes, mais vous corrigerez mon sentiment s'il est erroné.

Des idées sur l'origine du problème ?
Merci pour vos avis !

Nikojorj

Calibre et profile ton écran d'abord, et ensuite tu pourras réfléchir au problème. ;)

restoc

PPeut être une piste :

Si le pb se produit sur un autre écran, le pb est peut être dû à une différence entre l'espace couleur utilisé par windows qui gère les miniatures et l'espace couleur des images elles mêmes.

Aller dans les proriétés couleurs de windows 7 regarder ce qui se passe et changer l'espace couleur de base de windows. Cà ne casse rien. Verifier l'espace couleur attaché aux images elles m^mes et voir si l'un ne serait pas en Srgb ou wcs,  et l'autre en autre chose.

fotodan

Merci pour vos réponses.

==> Nikojorj : l'écran n'était justement pas calibré avant la réinstallation de Windows (il s'agit d'un LG W2220P : réglage usine seulement ajusté en sRGB, comme conseillé par les n..mériques...) et je n'avais pas ce problème  ;) (le réglage était satisfaisant pour mon usage jusqu'ici). C'est ce qui me fait penser que je peux dans un premier temps régler mon soucis sans calibrer.

==> Restoc : merci pour l'explication sur la gestion des espaces couleurs. Le pb se produit effectivement sur un autre écran. Je vais essayer et vous tiens au courant.

fotodan

Feed-back :
Après avoir exploré la piste suggérée par restoc, je n'ai pas réussi à rétablir la situation / à identifier "LA" solution simple.
J'ai perdu patience et ai à nouveau réinstallé ouindose et... jusqu'ici ça remarche ! (sans calibrer), mais je ne sais pas à quoi celà tenait.
Frustrant.