Scanner Epson V500 et passe vues pour Moyen-format.

Démarré par tofs38, Février 16, 2012, 12:24:30

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je possède ce scan et j'en suis très content,mais ce qui est agaçant c'est se passe-vue fourni d'origine pour les scans MF.
Impossible de scanner plusieurs vues,obliger de manipuler ma bande de trois vues plusieurs fois pour scanner sa totalité  >:(
Existe t-il d'autres passe-vues pour du MF adaptable sur ce scan?

Merci.

parkmar

Citation de: tofs38 le Février 16, 2012, 12:24:30
Bonjour,
Je possède ce scan et j'en suis très content,mais ce qui est agaçant c'est se passe-vue fourni d'origine pour les scans MF.
Impossible de scanner plusieurs vues,obliger de manipuler ma bande de trois vues plusieurs fois pour scanner sa totalité  >:(
Existe t-il d'autres passe-vues pour du MF adaptable sur ce scan?
Merci.
J'ai V750 et le passe vue pour moyen format comprend 6 vues 6x6 ou 4 vues 6x9; seulement en 6x6 les miniatures des vues sont bien séparées les unes des autres, tandis qu'en 6x9, les photos sont rognées, ou avec bande d'interstice en photo! je n'ai pas encore résolu le problème je n'ai le scanner que depuis peu de temps.
Cordialement.

Joël Pierre

Citation de: parkmar le Février 16, 2012, 21:08:41...en 6 x 6, les miniatures des vues sont bien séparées les unes des autres, tandis qu'en 6 x 9, les photos sont rognées, ou avec bande d'interstice en photo ! Je n'ai pas encore résolu le problème.

Pour pouvoir choisir à sa guise le format de numérisation, décocher Miniature dans EPSON Scan en Mode professionnel :

parkmar

Merci de ta copie écran, sauf que la fenêtre ne se présente pas du tout de la même façon sur le V750 >:(
Cordialement.

KOWA

Citation de: parkmar le Février 17, 2012, 11:09:41
Merci de ta copie écran, sauf que la fenêtre ne se présente pas du tout de la même façon sur le V750 >:(
Cordialement.

C'est le même logiciel pour tous les scans Epson mais peut être n'êtes vous pas en "mode professionnel" (en haut a droite sur la capture d'écran de Joël Pierre)

parkmar

Citation de: KOWA le Février 17, 2012, 11:36:49
C'est le même logiciel pour tous les scans Epson mais peut être n'êtes vous pas en "mode professionnel" (en haut a droite sur la capture d'écran de Joël Pierre)
Si justement je suis en mode "professionnel"!!!
voir: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144932.msg2890268.html#new
en tous les cas la fenêtre n'est pas identique ;) J'ai appelé chez Epson ils disent que les vignettes fut les faire manuellement! à quoi sert dans la configuration la dimension des films?
KOWA  si tu me peux m'aider ce sera avec plaisir.
Cordialement.

Otaku

jamix2

Citation de: parkmar le Février 17, 2012, 12:26:25
Si justement je suis en mode "professionnel"!!!
voir: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144932.msg2890268.html#new
en tous les cas la fenêtre n'est pas identique ;) J'ai appelé chez Epson ils disent que les vignettes fut les faire manuellement! à quoi sert dans la configuration la dimension des films?
KOWA  si tu me peux m'aider ce sera avec plaisir.
Cordialement.
Je pense qu'il ne faut pas que tu ne comptes sur le pilote pour décider de la zone à numériser. A toi de la déplacer et ajuster à chaque image.

KOWA

Citation de: jamix2 le Février 17, 2012, 13:48:07
Je pense qu'il ne faut pas que tu ne comptes sur le pilote pour décider de la zone à numériser. A toi de la déplacer et ajuster à chaque image.

En effet

voici une copie d'écran d'Epson scan, lorsque l'aperçu est fait, il suffit de choisir le cadrage (si vous baladez le pointeur de la souris sur l'aperçu celui ci se transforme en une croix), faites un clic gauche, et sélectionnez manuellement le cadrage, une fois ce cadrage fait, choisissez les paramètres de numérisations,résolution, profondeur d'échantillonnage, nettoyage infrarouge... ect ), vous pouvez copier la zone ainsi que ses réglages en cliquant sur le pictogramme montré par une flèche sur ma capture d'écran, il est aussi possible d'effacer un cadre ou de les lier tous afin de lancer une numérisation par lot, pour libérer les cadres il faut appuyer sur la touche maj et cliquer sur un des cadres

Enfin, il est possible d'enregistrer des combinaisons de réglages (ex 24x36 x 24 vues en niveau de gris, 6x7 x 4 vues a 1200 dpi + ice... ect) dans le bandeau des paramètres en cliquant sur enregistrer (attention, sur mac, Epson scan ne permet pas de re-nommer les paramètres, pensez a écrire ce a quoi ils correspondent)

Si c'est trop confus, n'hésitez pas a poser des questions

parkmar

Merci KOWA! la fenêtre du V750 n'est pas tout à fait la même que celle que tu as mise en ligne mais cela ne change à mon avis pas grand chose. Dans "configuration", j'indique la taille du film (6x6,6x9, etc...) et les vignettes apparaissent bien cadrées; parfois, mais je ne sais pourquoi, pour 3 images 6x6 (en vignetteà il m'en visionne 5 à moitié coupées.
J'ai fais en aperçu un 4x5 GF sans rien préciser, puisqu'il n'y a pas ce format répertorié dans la taille des films (configuration) et il a scanné une seule image parfaite. Ce que je ne comprends ce sont ces réalisations aléatoires.
Autre problème je suis équipé de CNX2! même en tiff (ou jpg ou bitmap) je ne peux ouvrir les dossiers (même en couleur RVB) dans ce logiciel que j'aime bien grace aux u-points (et contrepoints) que je maîtrise assez bien.
J'aimerais, mais rien n'est pressé d'autant plus que je vais être hospitalisé dès mardi pour un bonne période et que j'aurais peut-être du mal à monter mon étage pour accéder aux pc de mon bureau.
Une copie écran en 6x6 (grace à configiration, l'autre en 6x9), tu noteras (si cela se voit, un léger décalage de vue: interstice entre vue .
Merci encore de ta patience et avis.
Bien cordialement.

parkmar

copie écran pour des vignettes 6x9

KOWA

Ok, vous êtes en mode miniature, c'est pour ça que nos fenêtres ne se ressemblent pas.. (j'ai aussi un V750 donc la dif entre les fenêtres ne dépend pas du scan)
comme vous pouvez le constater sur ma copie d'écran j'utilise un Macintosh et le pilote semble être un peu diffèrent par rapport a XP il faut donc que je télécharge une version XP d'Epson scan afin de vous renseigner le mieux possible...  mais déjà, il serait bien de vous assurer que vous utilisez la dernière version disponible (la 3.83)

voir ici: http://www.epson.fr/Store/Scanners/Epson-Perfection-V750-Pro/Support?supportLandingPage=true#

pour NX2 (que j'utilise aussi et pour lequel il n'y a pas de pb à ouvrir des .jpg ou .tif en RVB) qu'entendez vous par "ouvrir des dossiers" ?

parkmar

Merci KOWA de vos conseils; j'ai vérifié et viens de télécharger la version 3.8.3 sous XP 32 bits (C'était celle que j'avais mais ai préféré de la télécharger à nouveau).
Quand j'enregistre un scan par exemple en N&B, il m'est demandé le choix du format (jpg, tif,) idem en couleur; je choisis par exemple en couleur jpg (ou tif peu importe) dont l'image s'enregistre dans le dossier choisi et continue mes scans. La phase scan terminée, je me rends dans NX2 et là il m'est dit (après avoir ouvert une image) "Impossible de charger le fichier: D: mes documents\ PHOTOS CLASSEES PAR ANNEE JMG\Photos 2012\2012 02 15 Dom sur piano4x5\img.jpg." Cette impossibilité se révèle après avoir ouvert la fenêtre du dossier (dans NX2), choisi un dossier et la "fameuse phrase" s'énonce après avoir choisi une image à ouvrir. (Vous aurez compris que j'ai un disque dur C qui comprend les programmes et un D sur lequel mes documents dont les photos font partie, la suite étant mes références et classement personnels).
Merci du temps consacré à mes soucis.
Cordialement.