Remplacer un Nokton 58 mm f1,4 SL II (KA) par du Pentax

Démarré par bendder, Février 19, 2012, 12:38:29

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, me voici devant un choix en effet je vais probablement devoir me séparer de mon fabuleux Nokon 58 SLII, pour des raisons financières, mais je ne regrette pas du tout son achat, car il m'a permis de faire des photos importantes, mais il temps de tourner cette page.

Mais outre l'aspect purement financier, je suis en train de m'interroger sur mon parc parc optique, en effet le rendu du Nokon était superlatif, mais subtilement différent des productions Pentax, non pas à cause de sa formule optique un classique double gauss (proche du K55) mais à cause de sont traitement multicouches qui apporte un rendu coloré différent.

En effet, quand je travail sur un gros projet avec différentes optiques, il s'avère que le rendu final et moins homogène, ce qui peut être dérangeant ... Donc je suis en train de me dire que je fait dorénavant acheter que des optiques Pentax afin de conserver le felling SMC, même si le SMC diffère entre les séries, il y a une patte commune, qui permet de d'avoir un post-traitement plus simple, avec au final un personnalité.

Je ne veux pas être un extrémiste pro-pentax, mais pour toute ces raisons je vais garder que du pentax avec comme exemption le Tamron 72B qui lui est spécifique donc Hors catégorie ...

Dans l'immédiat, je vais donc remplacer ce Nokton par un K55 f1,8, après quand les temps seront moins dur, je pourrais toujours me trouver une focales ultra-lumineuse comme une K/M/A 50 f1,2
Mais j'éviterais le M/A 50 f1,7 (Et FA 50 1,4) car le rendu est moins bon que le K55, par contre dans l'immédiat je vais peut être me racheter (si je trouve une bonne opportunité) un F/FA 50 f1,7 car même si je suis pas un grand fan de AF, cela peut vraiment être utile dans certaines circonstances. (Mariages / baptême / manif /etc). Enfin j'ai envie de continuer ma collection pentax avec de nouvelle série car pour le moment j'ai du (K / M / A / DA)

Quand pensez vous ?

Cela peut paraitre anecdotique pour certain, mais moi qui travail l'image, d'un PDV plasticien cela est une démarche fondamentale que je doit faire dès maintenant, ce qui me permettra d'avoir une plus grande cohérence dans mon travail pour les années avenirs, pour le moment je suis un peu à la case départ, mais je compte un jour faire une expo à N.Y. City.

yoda

j'ai du mal à comprendre la question...
mais si les Pentax K,M,A 50mm f1,7 ne vous convient pas, (là je comprend pas ??mais bon...)
Pourquoi ne pas regarder du coté des objectifs russes?
ils sont loin d'être ridicules! je possède un Hélios 58mm f2 dont le rendu est étonnant!
de plus,le cout de ces objectifs est dérisoire!

bendder

J'ai le K55 f1,8, donc il pourrais presque replacer ce Nokton, même s'il est un poil moins bon.
M/A 50 f1,7, ne m'intéresse pas car je préfère le rendu du K55.
Le F/FA 50 f1,7 peut être intéressant car l'AF peu être utile.
Le FA 50 f1,4 est un poil moins intéressant que le F/FA 50 f1,7 donc hors course.

La question est plus au niveau de la pratique et donc choisir que des optiques Pentax, pour leur rendu/Felling.

Quelqu'un aurait il fait ce choix ...

clover


gau


bendder

Effectivement je suis con parfois car, l'occasion baissera logiquement.
Ou le DA pourra être un bon choix...
Mais bon ai je raison de vouloir vendre le Nokton au profit d'un pentax "low cost". ...

Michel

Il est parfois des opérations que l'on regrette et qui ne sont pas vraiment économiques.

bendder

De toute façon je ne vendrait pas à perte c'est un collector quand même.
Je ne suis pas certain de le regretter mais bon je vais y réfléchir.

clodomir


clodomir

Citation de: bendder le Février 19, 2012, 22:00:11
De toute façon je ne vendrait pas à perte c'est un collector quand même.
Je ne suis pas certain de le regretter mais bon je vais y réfléchir.
bah quand même ... parce qu'il ne se fait plus en monture pentax ?

bendder


bendder

Citation de: clodomir le Février 19, 2012, 23:15:40
bah quand même ... parce qu'il ne se fait plus en monture pentax ?

Oui  ;D
Il est quasi "neuf" il est hors de question de perdre plus de 100 euros.

clodomir

pour moi il serait hors de question de m'en séparer ... !!!

bendder

Citation de: clodomir le Février 19, 2012, 23:25:39
pour moi il serait hors de question de m'en séparer ... !!!

C'est vraiment une solution de secours mais il faut l'envisager, je n'aurais peut être pas trop le choix.

clodomir

mais pourquoi ? la map manuelle qui pose problème ? parce que le reste, c'est tout pareil ! non ?