Alpa 6x9

Démarré par waverider34, Février 19, 2012, 15:26:11

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,
Qui pourrait m'indiquer la correspondance de cadrage en 24x36 d'une focale 58mm montée sur un appareil Alpa 6x9?

Merci d'avance.

Andhi

Bonjour,
On est tout près du 24 mm en 24X36.

waverider34

Merci Andhi!

:)

[Dans son ouvrage "Errance", Raymond Depardon s'est limité aux cadrages verticaux et au grand angle (58mm sur boitier 6x9).. je voulais donc connaître la correspondance 24x36 pour apprécier sa distance]

JBD0079

t'as acheté un Alpa 6x9 Wave? t'as cassé ta tirelire...
celui qui était aux enchères en salle de Chartres?

Une photo, oblige...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Février 19, 2012, 21:00:21
t'as acheté un Alpa 6x9 Wave? t'as cassé ta tirelire...
celui qui était aux enchères en salle de Chartres?

Une photo, oblige...

Salut JBD,

Je viens juste de terminer l'ouvrage de Depardon "Errance" aux Editions du Seuil où il est mentionné que les photographies sont prises au 6x9.

Le livre ne m'a coûté que 8 euros.  ;D

JBD0079

 ;D

Bon dommage, nous n'aurons pas ton ressentit sur cet appareil (mis à part à travers les photos du livre du Raymond :) )

En passant c'est lui avec cette série "errance" qui m'a donné envie l'année dernière de me mettre à la photo, en commençant par l'argentique. Bref, je m'égare.

Sinon il y avais bien un Alpa 6x9 à vendre dans une salle de ventes ce mois-ci ou le mois dernier, je ne me souviens plus, mais j'ai pas tenté le coup, un peu trop cher...

Encore un boitier qui doit peser une tonne ce truc...

[at] +
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Février 19, 2012, 23:26:28
En passant c'est lui avec cette série "errance" qui m'a donné envie l'année dernière de me mettre à la photo, en commençant par l'argentique. Bref, je m'égare.

Je viens de découvrir cette collection (Points) au format poche. Je suis ravi.

De nombreuses photographies, un texte de qualité de l'auteur en regard (et non une simple préface de proches) et un prix modique. Je complèterai bien la série quoique les thèmes traités (Afrique, monde rural) m'intéressent moins. Pas certain que d'autres photographes soient publiés dans cette collection. Dommage.

Le Noël dernier j'avais suivi ton post concernant l'achat de bouquins pour les fêtes. Je cherchais également un ou deux livres pour stimuler mon approche photographique.. remarque j'ai l'esprit ouvert: de Moriyama à Jonvelle!  ;D

Au final je n'ai rien trouvé. Peut-être pourrais-tu me conseiller un ou deux ouvrages que tu apprécies particulièrement?

Il existe deux autres collections de livres de poche, permettant d'enrichir sa culture photographique. Elles fonctionnent par auteur. Je me laisserai sûrement tenté ces jours à venir. 

JBD0079

oula,  je n'ai pas des masses de bouquins, mais dans le fil dont tu parles j'en avais repéré quelques uns bien sympas (je ne me souviens plus des noms).

J'ai quand même eu un bouquin pour Noël (offert par ma femme, un bouquin inestimable du coup étant donné que ce qu'elle souhaite le plus c'est de voir tous ces appareils photos à la poubelle), bref, c'est "Mister G." pour Gilbert Garcin.

Je ne le conseillerais pas pour la qualité des photos, mais juste parce que ce Monsieur s'est créé un univers assez marrant, à mi-chemin entre Jacques Tati et SERRE, bref de l'humour comme on n'en voit plus beaucoup de nos jours... :)

Voilà, si tu croises ce bouquin un jour jette un oeil.

Sinon tu peux te faire toute la collection Magnum :)
Faut une bibliothèque solide par contre... Mais ça semble très complet et bien édité.
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Février 20, 2012, 10:03:29
.. offert par ma femme, un bouquin inestimable du coup étant donné que ce qu'elle souhaite le plus c'est de voir tous ces appareils photos à la poubelle)

.. s'entendrait bien avec ma femme..  ;D

Citation de: JBD0079 le Février 20, 2012, 10:03:29
.. c'est "Mister G." pour Gilbert Garcin.

Je ne connaissais pas ce monsieur. Un univers bien original, en effet. J'ai bien aimé l'ombre du maître et la dernière ligne droite.

Citation de: JBD0079 le Février 20, 2012, 10:03:29
Sinon tu peux te faire toute la collection Magnum :)
Faut une bibliothèque solide par contre... Mais ça semble très complet et bien édité.

Je ne connais pas cette collection. Je me renseignerai.

Merci.  ;)

VOIJA


waverider34