adobe rgb ou srgb ?

Démarré par macfred26, Février 17, 2012, 22:08:42

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir il me semble déjas avoir parler de se problème ou dejas vu mais je ne sais plus ou . j'utilise un boitier canon eos 7d , je shoot en raw en sRGB . j'utilise aperture qui lui ouvre en profil RGB, je traite mes photos puis exporte en sRGB pour le web et imprimé en labo . Je me demande si c'est pas mieux de mettre RGB sur le boitier même si je shoot en raw .J'ai l'épreuvage a l'écran en sRGB pour voir le résultat mais je devrais peut etre utilisé le calibrage de l'écran pour traité les photos puis faire un control en épreuvage sRGB .Merci de m'éclaircir sur tout cela  :(

jbk

macfred26

Merci bien . C'est bon donc j'ai bien srgb sur le boitier au cas ou je shoot en jpg , écran calibré avec spyder express , aperture en rgb ( bon pour le raw ) et sortie en jpg ( srgb )avec compensation du point noir pour le net et tirage labo .
La réponse du labo concernant mes réglage pour les tirages :

Vos photos devront avoir une résolution de 240 Dpi pour les tirages
papier, 300 pour les livres
Mode colorimetrique RVB
Profil couleur sRGB

Format d'image accepté jpg tiff* (*pas de calque dans le tiff), Png (pour
les livre)

Concernant lvotre moniteur, celui-ci devra avoir le profil sRGB
Vous travaillez sur un Imac, ce profil est disponible dans la liste via
préférence système, moniteurs, bouton couleur.
je comprend pas trop la difference et pour le format accepté ( jpg et tiff ) je devrais plutôt choisir le tiff non ?

Verso92

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 11:02:09
je comprend pas trop la difference et pour le format accepté ( jpg et tiff ) je devrais plutôt choisir le tiff non ?

Pourquoi ça ?
Sur une image finalisée, tu es capable de voir la différence entre un Jpeg compression mini et un TIFF, toi ?

jbk

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 11:02:09
Concernant lvotre moniteur, celui-ci devra avoir le profil sRGB
Vous travaillez sur un Imac, ce profil est disponible dans la liste via
préférence système, moniteurs, bouton couleur.

Je suis un peu dubitatif sur ce point. Un écran à un gamut propre. Il est inutile de vouloir coller à un profil standard. L'étalonnage a justement pour but de créer un profil d'affichage adapté pour que les couleurs soient restituées proprement par l'écran.
Après pour un Imac, peut-être que ce mode est le meilleur par défaut, j'en sais rien...

Citation de: Verso92 le Février 18, 2012, 11:23:27
Sur une image finalisée, tu es capable de voir la différence entre un Jpeg compression mini et un TIFF, toi ?

Si, on voit une différence : si tu regardes l'extension, tu verras que ce n'est pas la même ;-)

macfred26

Je voulais dire pour le mode colorimetrique rvb c'est le mode qu'utilise aperture et le profil couleur srgb c'est bien le profil que je choisi a l'épreuvage écran pour control et pour les tirages , net ...
Je vois pas de difference entre une sortie d'aperture en jpg compression a 12 donc faible et sortie en tiff 16 bits par contre 26mo contre 105 mo pour le tiff .j'ai lu qu'il serais mieux le tiff pour les tirages mais j'avoue que le jpg me semble tres bon dejas .

macfred26

Citation de: jbk le Février 18, 2012, 11:32:18
Je suis un peu dubitatif sur ce point. Un écran à un gamut propre. Il est inutile de vouloir coller à un profil standard. L'étalonnage a justement pour but de créer un profil d'affichage adapté pour que les couleurs soient restituées proprement par l'écran.
Après pour un Imac, peut-être que ce mode est le meilleur par défaut, j'en sais rien...

Si, on voit une différence : si tu regardes l'extension, tu verras que ce n'est pas la même ;-)
c'est la que j'ai du mal a comprendre .
j'ai bien calibré mon imac avec la sonde spyder express 2  .Dans la gestion écran de l'imac j'ai bien mis le profil icc que la sonde a installé . dans aperture je suis en rgb je suppose vu se qu'il est écrit dans les métadonnées ( nom du profil adobe RGB ) . A l'épreuvage écran je met srgb pour être sur du résultat avant export en jpg . Je shoot en raw .

Gérard JEAN

Citation de: jbk le Février 18, 2012, 11:32:18

Tout à fait !
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 11:39:25
j'ai bien calibré mon imac avec la sonde spyder express 2  .Dans la gestion écran de l'imac j'ai bien mis le profil icc que la sonde a installé . dans aperture je suis en rgb je suppose vu se qu'il est écrit dans les métadonnées ( nom du profil adobe RGB ) . A l'épreuvage écran je met srgb pour être sur du résultat avant export en jpg . Je shoot en raw .

J'ai l'impression que ce qui te perturbe c'est qu'en fait le raw n'a pas d'espace sRVB ou RVB.
Tout est possible

jbk

j'ai bien calibré mon imac avec la sonde spyder express 2  .Dans la gestion écran de l'imac j'ai bien mis le profil icc que la sonde a installé . dans aperture je suis en rgb je suppose vu se qu'il est écrit dans les métadonnées ( nom du profil adobe RGB ).

Comme dit PapaChloé, un Raw n'a pas d'espace colorimétrique. Celui que tu renseignes dans Aperture (par exemple sRVB) est celui qui est utilisé pour exporter les images créées (en jpeg ou tiff).

A l'épreuvage écran je met srgb pour être sur du résultat avant export en jpg .

L'épreuvage est une chose différente. Il consiste à simuler à l'écran le rendu d'un périphérique d'impression. Pour moi, le profil renseigné doit être celui de ce périphérique. C'est le profil que l'on créé en étalonnant son imprimante ; il dépend d'elle, de l'encre, et du papier utilisé.

macfred26

Citation de: PapaChloé le Février 18, 2012, 11:41:31
J'ai l'impression que ce qui te perturbe c'est qu'en fait le raw n'a pas d'espace sRVB ou RVB.
J'avais compris mais se qui me perturbe le plus c'est de savoir comment régler toute la chaine comme j'ai dit plus haut , a savoir si ma façon de fair est bonne pour l'épreuvage , la sonde etc...j'ai entendu dire qu'il ne faut pas se servir de l'épreuvage écran en srgb pour traité les photos mais juste a la fin pour controle alors que moi je m'en sert tout le temps .Pareil a l'export en jpg srgb on peut mettre ou pas la compensation du point noir certain coche pas la case d'autres si ...... je me perd dans tout ca .

macfred26

Citation de: jbk le Février 18, 2012, 11:49:04
Comme dit PapaChloé, un Raw n'a pas d'espace colorimétrique. Celui que tu renseignes dans Aperture (par exemple sRVB) est celui qui est utilisé pour exporter les images créées (en jpeg ou tiff).

L'épreuvage est une chose différente. Il consiste à simuler à l'écran le rendu d'un périphérique d'impression. Pour moi, le profil renseigné doit être celui de ce périphérique. C'est le profil que l'on créé en étalonnant son imprimante ; il dépend d'elle, de l'encre, et du papier utilisé.
Oui c'est pour cela que je met srgb a l'épreuvage écran car comme indiqué plus haut (le message du labo CEWE COLOR ) il faut exporter en jpg srgb . par contre pour la compensation du point noir j'en sais rien , j'ai jamais mis et par contre j'ai une difference entre mon écran et les tirages qui sont plus sombre .

jbk

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 11:57:55
Oui c'est pour cela que je met srgb a l'épreuvage écran car comme indiqué plus haut (le message du labo CEWE COLOR ) il faut exporter en jpg srgb .

Pour moi, cela ne sert à rien, dans ce cas ! Enregistre simplement ton image en sRVB et visualise-là sur ton écran. Pas la peine de faire en plus un épreuvage en sRVB.

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 11:57:55
pour la compensation du point noir j'en sais rien , j'ai jamais mis et par contre j'ai une difference entre mon écran et les tirages qui sont plus sombre .

De mémoire, je crois qu'il veut mieux la cocher... A confirmer.

Jean-Claude

On compense le point noir en conversion relative et on ne compense pas en conversion perceptive, c'est la règle commune  ;)

macfred26

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2012, 13:20:35
On compense le point noir en conversion relative et on ne compense pas en conversion perceptive, c'est la règle commune  ;)
heu c'est quoi la difference ?

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2012, 13:20:35
Oui, sachant que si les algos de geston des couleurs sont bien faits, en mode perceptif ça ne fait pas de différence (il y a de toutes façons compensation).

Citation de: macfred26 le Février 18, 2012, 13:34:12
heu c'est quoi la difference ?
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/convertir-une-image.html#conversion
Et tu ne perdras pas ton temps à lire tout le reste de cet excellent site!

macfred26

Merci je vais voir ça de suite  ;)