LCD2490WUXi2 Europe et SpectraView II US

Démarré par alphazo, Octobre 23, 2010, 00:42:06

« précédent - suivant »

alphazo

Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter le Nec LCD2490WUXi2. Je comprends que le logiciel de calibration hardware SpectraView II ne soit disponible qu'au US (mais je n'approuve pas). Par contre en relisant certains forum il est indiqué que le firmware des versions Europe du LCD2490WUXi2 (pas la version SpectraView beaucoup plus chère avec la casquette) est différent et empèche la calibration hardware de la LUT via le logiciel american SpectraViewII.

Est-ce qu'un possesseur récent de cet écran peut me confirmer avoir effectué une calibration hardware avec SpectraView II acheté aux US?

Merci par avance
alphazo

JFF

Bonjour,

Regarde le fil  " EIZO SX2462W ou Nec MultiSync PA-271W  ", car ayant acheté un NEC PA241W, j'étais confronté à la même question.

Concernant le PA241W, tu liras l'intervention d' Aranwe, dans le fil évoqué, il n'a pas eu de problèmes pour faire une calibration hardware.

Nous pouvons supposer que c'est pareil pour le LCD2490WUi2. Le logiciel SpectraView II US existe en mode d'évaluation de 15 jours.

Sinon toujours dans le même fil, Pgrat, indique que le logiciel de NEC est un clone de BasicColor.

Amicalement.

JFF

Re,

Je viens de vérifier dans la notice de SpectraView, cet écran est compatible.

http://www.necdisplay.com/supportcenter/monitors/spectraview2/downloads/

Amicalement,

ROULI

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a confusion entre Spectraview II et Spectraview profiler.
1- Spectraview profiler, pour les écrans Européens, est un clone de BASICOLOR display (choix de NEC Europe de travailler avec BASICOLOR). Ce logiciel permet la calibration via le protocole de communication VESA DDC-CI et la caractérisation en soft, de la LUT de la carte graphique, MAIS, aussi la calibration et la caractérisation matérielle pour les écrans dont la LUT interne à l'écran est activée et accessible (modèles Spectraview).
Les premières gammes NEC WUXI en 2690 et 2490 permettaient via quelques manipulations, d'activer la LUT de l'écran, ce qui permettait la calibration en hard. La dalle restait alors une dalle non triée et l'uniformité d'affichage pas terrible.
Les nouvelles gammes bénéficient d'un firmware différent entre les séries WUXI série 2 ou PA, et les séries Spectraview...donc il n'est, à ma connaissance, plus possible d'activer les LUT de ces écrans. Il faudrait pouvoir flasher le firmware.....
2- le logiciel Spectraview II commercialisé au USA et Canada peut réaliser la calibration via DDC-CI mais je ne pense pas qu'il fasse une caractérisation de la LUT de l'écran avec les modèles non spectraview. Ceci reste a confirmer, si certains intervenants ont testé, je suis preneur. En tout cas ce logiciel prend en charge aussi bien les modèles bureautiques WUXI et PA que les modèles Spectraview.

Voilà, certaines de ces affirmation m'ont été confirmées par un ingénieur de chez NEC France.

JFF

Bonsoir,

Merci Rouli pour ta contribution.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les différences entre SpectraView II et SV Profiler. Profiler est le clone de BasicColor, mais SW II est un logiciel différent.
Concernant les tables LUTs du PA241W, il va falloir que je fasse des tests pour savoir si ces tables sont réellement programmées.

Arrêtez moi si je dis des bêtises...  Si la table LUT est programmée, ces paramètres doivent rester en mémoire, genre prom, ou flash.
Donc ce calibrage doit être indépendant du profil généré initialement, nous devons pouvoir le vérifier.

En lisant les caractéristiques de l'écran, voir l'extrait de la pub ci-joint, NEC parle de 3D LUT programmable.

En considérant que SW II soit réservé pour les moniteurs US, il doit en être autrement si nous utilisons BasicColor, je ne parle de la version NEC, mais du vrai BasicColor.
Sinon NEC ferait une pub mensongère...

En regardant les caractéristiques de BasicColor, il offre apparemment le choix entre la calibration de la carte vidéo ou des LUTs du moniteur.
J'ai essayé de calibrer mon NEC PA241W avec SV II, le logiciel reconnait l'écran, il génère un profil avec une extension .mcs et non .icc. 
Lorsque j'ouvre ce fichier avec un éditeur de texte, je ne retrouve pas les balises habituelles (genre B2A, A2B) d'un fichier icc, ICC profile inspector ne peut pas l'ouvrir.
Ce fichier semble vraiment spécifique, mais j'avoue être assez inculte sur ce sujet.  ???

Je me pose pas mal de questions, et je crois que NEC entretient volontairement un grand flou...

Si des Photimiens détiennent des infos, qu'ils n'hésitent pas à nous éclairer. :)

Amicalement.

ROULI

Avec Basicolor display, il est simple de voir si la LUT de l'écran peut être écrite, quand tu lances le logiciel, au départ il t'offre plusieures options dont la calibration matérielle et logicielle (calibration via DDC-CI et caractérisation LUT carte graphique) ou la calibration matérielle (de mémoire l'option tout en haut de la liste).
Si l'option calibration matérielle est accessible, la LUT de l'écran est accessible donc programmable.
J'ai constaté cela avec des NEC 2690 WUXI, calibration matérielle grisée alors qu'avec des 2690 SV la calibration matérielle est accessible. D'ailleurs les manipulations qui permettaient d'activer la LUT des séries 2490 et 2690 WUXI avaient pour conséquence de dégriser l'option calibration matérielle sur Basicolor display. J'imagine que c'est idem avec Spectraview Profiler.
Par contre je n'ai pas encore d'expèrience avec la série PA 241W et 271W.
Quant au logiciel SpectraviewII je ne sais pas comment il fonctionne, je pense qu'il utilise la calibration via DDC-CI et la caractérisation de la LUT de la carte graphique de l'ordinateur. En fait je ne vois pas de différence, à l'utilisation de ce logiciel sur un écran SV et un écran WUXI ou PA.
Nec intretient volontairement le flou sur le sujet.

alphazo

Bonjour,

Je viens de recevoir mon écran LCD2490WUXi2 d'un magasin Francais, fabriqué en 2010/08. Pas de pixel défectueux  :)  Je n'avais qu'une sonde Eye Color Display V1 sous la main mais la calibration hardware s'est bien passé avec SpectraView II (origine US).

Merci pour vos réponses.
Alphazo

JFF

Bonjour,

Bon j'ai poussé l'enquête un peu plus loin.  :P

J'ai installé une version d'essai de BasicColor.
Alors voilà les premiers résultats, tout d'abord Rouli, tu as entièrement raison en ce qui concerne BasicColor, le premier choix reste grisé. Donc pas de calibration hard possible avec ce logiciel.

Au moment de l'installation, BasicColor demande si l'utilisateur se situe en Amérique du Nord, j'ai mis "non", mais je ne sais pas ce qui ce passe si l'on met "oui".

J'ai lu dans ce même forum, le post où tu parles de la « bidouille » concernant le 2690 WUXI  (Input + M/A) et l'apparition d'un OSD constructeur. J'ai essayé sur le PA241W... il ne se passe... rien. Pas d'apparition d'un menu « caché ». Si vous avez une info de ce coté, je suis preneur.

Dans le répertoire de BasicColor un fichier texte  donne la liste des moniteurs supportant le calibrage "HARD", le moniteur PA241 SpectraView y figure bien.

En ce qui concerne le PA241W seule la combinaison de la calibration matérielle et logicielle y figure, c'est à dire que le logiciel règle lui même la luminosité, le contraste, la température K°, mais c'est tout, la table LUT utilisée est celle de la carte vidéo.  >:(

Par contre en fouillant un peu plus sur Google, j'ai trouvé un post (en Anglais) d'utilisateurs de PA241W et de SpectraWiev II (US).

L'internaute disait d'aller vérifier dans l'OSD si SpectraView est bien visible ai niveau du Picture Mode.

Je suis allé voir, et là miracle, il y figure une ligne nommée SpectraView II, cette ligne est dés activable.  ;D

A première vue si on utilise SpectraWiev II (US) la calibration « HARD » semble fonctionner.

[at] Alphazo, j'espère que la calibration matérielle fonctionne bien également.
J'ai remarqué également avec SpectrView II, et qui confirme peut être qu'il ne fait que de la calibration « HARD », un autre indice.

J'utilise en second écran, un NEC EA221wme, SpectraView le détecte bien, il affiche le modèle et son n° de série, mais il est impossible de le calibrer avec.

Donc en espérant que je ne me trompe pas, SpectraWiev II (US) reconnait le PA241W et effectue bien une calibration « HARD » confirmée par l'apparition d'une nouvelle ligne dans l'OSD de l'écran.
[at] Aranwe, si tu lis ce message, tu pourras peut-être nous en dire plus. 

Amicalement et bon week-end à toutes et à tous.

JFF

Voici une autre info que je viens de lire page 47 de la notice de SW II.

10 MultiSync PA Series Information

The SpectraView II software supports the MultiSync PA241W and PA271W monitors. These models feature a custom-designed color processor called the SpectraView Engine. This sophisticated processor, combined with internal luminance, temperature and time monitoring of the monitor, and individual characterization and calibration of each unit during production, results in an unparalleled level of color control, accuracy and stability.
When SpectraView II is used to calibrate these models:

• The 5th of the 5 selectable Picture Modes is always automatically selected and used to store the calibration made by SpectraView II.

• The Custom 3 memory location is always used to store the calibration. This location will be automatically named SpectraViewII.

• The SpectraView II software can be used together with the NEC MultiProfiler software. When MultiProfiler is used with SpectraView II, the ICC/ColorSync profile generated by SpectraView will always be activated by MultiProfiler when the Picture Mode calibrated by SpectraView II is selected. For all other Picture Modes, the ICC/ColorSync profiles generated by MulitProfiler will be used.

• The number of Calibration and Profile steps (set in the Preferences) does not increase or decrease the accuracy of the grayscale calibration or ICC/ColorSync profile when calibrating the display. This is because the monitor's internal calibration is used.

• Communications with the display can be via either DDC/CI or USB. To use USB, connect a USB cable between the host PC and one of the USB inputs on the display. Make sure the correct USB input is selected on the OSD, or using the MultiProfiler application. On the Mac OS version of SpectraView II, the USB connection will automatically be used when detected. On the Windows version, the USB connection can be manually selected using the Display Configuration dialog.
The MultiProfiler software is available for free from NEC at www.necdisplay.com/multiprofiler.

En gros : ce logiciel prend en charge les écrans PA241W et PA271W.

Ces écrans disposent d'un processeur couleur spécialement conçu.

Quand SW II est utilisé, le mode 5 est toujours sélectionné et utilisé pour y stocker les calibrations.

L'emplacement mémoire 3 personnalisé est également utilisé.

Les communications s'effectuent soit par le câble DVI / CI ou le câble USB.

Ça semble encourageant.

Amicalement.

Aranwe

Hello,

J'utilise Spectraview II avec mon PA241W et sans être un spécialiste de la question, il effectue bien une calibration hardware de l'écran.

Très simple d'utilisation, il permet de choisir précisément les paramètres que l'on souhaite utiliser.

En conjonction de Multiprofiler, on peut passer très rapidement d'un picture mode à un autre, sans passer par l'OSD de l'écran.

J'ai désactivé l'utilisation de l'OSD justement pour éviter d'appuyer sur un mauvais bouton et avec Spectraview et Multiprofiler, il ne me sert plus vraiment :)

JFF

Bonsoir,

[at]  Aranwe : Merci pour ton témoignage, je suis maintenant un peu dans le même cas que toi.

Je suis content de mon achat, mais je n'ai toujours pas reçu l'écran définitif en noir...

J'espère simplement qu'il sera aussi bon,  je me suis habitué à celui-là :D

Amicalement.

alphazo

Horreur... je viens de découvrir un pixel mort sur mon LCD2490 (vert foncé). Le délai de retractation expire demain. J'hésite à le retourner pour en acheter un autre ailleurs.

canonbeber

Citation de: alphazo le Novembre 05, 2010, 14:48:43
Horreur... je viens de découvrir un pixel mort sur mon LCD2490 (vert foncé). Le délai de retractation expire demain. J'hésite à le retourner pour en acheter un autre ailleurs.
Alors quelles impressions sur cet écran ?
En es tu satisfait (à part ce problème de pixel mort) ?