Comment éviter le givre sur les lentilles frontales des objectifs ?

Démarré par Mumu, Février 22, 2012, 21:26:31

« précédent - suivant »

Mumu

En sortie nocturne par température négative, je me suis aperçu que le filtre de protection qui recouvrait la lentille frontale de mon objectif se couvrait d'une fine couche de givre. Je l'ai enlevé, j'ai fait attention à ne pas expirer en direction de l'objectif pour limiter le phénomène croyant qu'il était dû à l'air humide de ma respiration, mais rien n'y a fait. Quelques minutes plus tard, une fine couche de givre se reformait à nouveau sur la lentille frontale de l'objectif.   :-[

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène ?

Quelles sont vos solutions pour éviter ce problème ou pour y remédier ?  ???
Vincent

jbk

As-tu essayé de mettre ton matériel au froid (sauf la batterie), protégé dans un fourre-tout, un certain temps à l'extérieur, de manière à ce que l'ensemble (boitier + objectif) soit mis progressivement à basse température, et évite ainsi tout écart important de température de chaque côté de la lentille frontale ?

louparou

Citation de: Mumu le Février 22, 2012, 21:26:31
En sortie nocturne par température négative, je me suis aperçu que le filtre de protection qui recouvrait la lentille frontale de mon objectif se couvrait d'une fine couche de givre. Je l'ai enlevé, j'ai fait attention à ne pas expirer en direction de l'objectif pour limiter le phénomène croyant qu'il était dû à l'air humide de ma respiration, mais rien n'y a fait. Quelques minutes plus tard, une fine couche de givre se reformait à nouveau sur la lentille frontale de l'objectif.   :-[

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène ?

Quelles sont vos solutions pour éviter ce problème ou pour y remédier???

enlever le filtre qui sert à rien et monter le pare soleil  !!!!!!
la photo C peindre un instant

Mumu

Vincent

louparou

Citation de: Mumu le Février 29, 2012, 13:02:09
Et ça évite le givre ?  ;D

ben oui, le volume d'air enfermé entre le filtre et la lentille étant plus chaud il y a réaction avec l'air extérieur, élémentaire    ;D ;D
la photo C peindre un instant

Jean-Claude Gelbard