[STUDIO] : les modeleurs elinchrom

Démarré par LyonDag, Février 21, 2012, 16:37:28

« précédent - suivant »

LyonDag

Citation de: hamacintosh le Mars 01, 2012, 23:24:28
Que penses tu de ce livre ?
Est ce accessible à tous niveaux ?

Ce livre est très didactique, et accessible à tout le monde disposant d'un minimum de connaissances techniques. Tout est bien détaillé, pour chaque image, il y a :
1. L'image finie
2. Un aperçu de la planche contact (on a donc une vague idée de l'editing / tri qui a été fait)
3. Le setup complet vu du ciel
4. les réglages de l'appareil (Nikon)
5. Les modeleurs utilisés, et les réglages de puissance des torches (la plupart du temps, modeleur et torche Elinchrom)
6. Des photos du setup avec le photographe et le modèle sur le plateau sous tous les angles (pour bien apprécier les distances)
7. Les étapes de développement du raw et de retouche sous Photoshop (c'est souvent le plus long pour chaque image, parfois une dizaine de page est consacrée à la retouche, à noter d'ailleurs qu'il utilise un flou gaussien pour "lisser la peau" d'un modèle, ce qui est moche)

On m'a donné une version anglaise, je ne vais pas cracher dessus ! J'ignore s'il existe une version traduite en français. Donc à condition de bien maitriser l'anglais (et le langage technique photo et photoshop), c'est un excellent bouquin pour apprendre les bases (et même un peu plus).

Flo4x4

Citation de: LyonDag le Mars 01, 2012, 22:29:22
Bonsoir,
Les réflecteurs 16 et 21 sont testés dans cet article. Le réflecteur 18 est entre le 16 et le 21 au niveau du rendu... On peut aussi monter des grilles nid d'abeille comme sur le 21. Personnellement, je préfère la lumière du 21, avec lequel on peut déjà travailler nu avec un rendu intéressant.
Le 24 n'existe pas à ma connaissance... (ou je ne l'ai jamais vu)

Le 24 c'est celui ci. http://www.pch.be/fr/catalog/product/gallery/id/3434/image/5737/
je cherche surtout un reflecteur a utilisé seul sur le ranger à l'extérieur.
Alea jacta

LyonDag

Ah oui celui-ci... il n'a aucune utilité à mon sens à part servir dans un parapluie Varistar : il ne fourni pour ainsi dire aucun modelé, puisqu'on est très proche du "barebulb".

hamacintosh

lsmadja

Merci c'est bien cool ce panorama ! bravo

Casse-noisette

Le livre est bien pour donner une idée.
Il y a quand même dans ce livre des fautes qui sont corrigées
au postrtraitement. Mais bon, ça donne des idées quand même
L'esprit peut tout concevoir !

Nicolas BENAZECH

Citation de: LyonDag le Mars 02, 2012, 08:23:12
Ah oui celui-ci... il n'a aucune utilité à mon sens à part servir dans un parapluie Varistar : il ne fourni pour ainsi dire aucun modelé, puisqu'on est très proche du "barebulb".

il en a au moins deux selon moi...

- la première c'est que la lumière impacte bien la totalité de la surface d'un parapluie de 152 cm sans avoir besoin de mettre la torche en bout de tige ce qui représente une faiblesse mécanique évidente en extérieur par exemple (pour en avoir cassé je sais de quoi je parle lol), avec les autres bols il en manque un peu sur les côtés du parapluie

- la seconde c'est à l'envers contre un mur pour simuler une lumière du nord, à la différence de la tête nue c'est un poil plus directif et surtout la perte de puissance est un peu moindre ; à la différence d'autre bols cela permet de bien arroser tout le mur derrière et d'avoir une sorte d'énorme boite à lumière qui viendrait éclairer le sujet de face

- une troisième : renvoyé à 45° au plafond pour éclairer platement un modèle allongé au sol, ce bol permet d'arroser une large superficie du plafond et de provoque run éclairage doux et plat, sans que ça bave en direct sur le sol ou le modèle si la tête de flash était nue....accessoirement ça permet aussi de pas en prendre plein la tête quand tes yeux se trouvent à quelques centimètres de la tête du flash en raison de la configuration des lieux

En utilisation directe par contre je vois pas l'intérêt
travailler,progresser,s'amuser

preshovich

en meme temps un parapluie s'utilise pas nécessairement avec la volonté de le "remplir".

Gilala

un petit Up pour ce test bien complet!
Thomas, petite question vu que tu as aussi fait le test du quadra. Que conseillerais tu pour focaliser en exterieur les petites torches...Le reflecteur d'origine arrose large, il y a un 18 quadra sur lequel on peut mettre des grilles, le 21 avec adaptateur et grille ou le 26 ? L'intérêt pou rmoi étant aussi d'avoir un bon compromis "nomadisme/efficacité"

LyonDag

Salut Gilles,
Ton problème a deux réponses je pense (j'exclue d'emblée le réflecteur 26cm, qui est assez encombrant...et sa grille est également encombrante et moins pratique qu'une grille classique)

1. Tu restes avec le Quadra car c'est pour toi la solution mobile idéal pour ton type d'image, et tu ne comptes pas changer pour un Ranger X prochainement. A ce moment-là, il me semble évident qu'il faut que tu investisses dans le bol 18cm pour Quadra qui coûte un prix très raisonnable, et qui est très "nomade" vu l'encombrement (surtout si on considère qu'il te permet de te débarasser du réflecteur livré avec). Tu achètes à coté une ou deux grilles nid d'abeille de diamètre 18cm (un peu chères... mais l'effet obtenu n'est pas négligeable) et tu as un kit tranquille pour réduire l'angle de diffusion de tes torches de façon visible.

2. Tu comptes "migrer" bientôt vers du Ranger RX (plus puissant, plus encombrant), et alors il faut investir sur de la monture "standard" en achetant un réflecteur 21cm avec grille, que tu monteras sur la torche Quadra par adaptateur. C'est plus encombrant, plus lourd aussi, mais ça te permettra d'être opérationnel le jour où tu as une torche en monture Elinchrom standard.

La solution 1 coûte dans les 100 € TTC, la solution 2 coûte environ 120 € TTC...
Voilà !

LyonDag

PS : Pour le choix de l'angle de diffusion de la grille, c'est moins évident...
Le classique nid 30° réduit déjà beaucoup par rapport à l'angle de diffusion du bol proche des 90°, pour isoler un personnage en pied, c'est souvent impec. Mais je conseillerai plutôt un 20° perso pour vraiment taper fort et isoler sévèrement. Le 10 ou 12° est un peu extrême à mon goût...

Gilala

Merci, oui en fait j'hésitais entre ces deux solutions, et le 20° me semblait pas mal aussi...
Tu n'as jamais testé le snoot je crois? pas exploitable pour focaliser de très loin?

LyonDag

Citation de: Gilala le Mai 28, 2013, 14:44:43
Merci, oui en fait j'hésitais entre ces deux solutions, et le 20° me semblait pas mal aussi...
Tu n'as jamais testé le snoot je crois? pas exploitable pour focaliser de très loin?

Si j'ai déjà utilisé le snoot... moi ce qui m'embête le plus dans le snoot (Elinchrom), c'est le rendement très faible. En tout cas pour mon utilisation (je shoote souvent à diaph très fermé)... A mon sens un bol+nid fait mieux, mais la transition zone éclairée / zone sombre n'est pas vraiment la même entre un bol+nid et un snoot.

Kamis

Citation de: Gilala le Mai 28, 2013, 14:44:43

Pour moi
Pour focaliser de très loin, je pense que l'outil le plus adapté est le ZoomSpot  mais il faut prévoir le 1200J avec... donc cela représente un budget certain mais peut être une location est possible !!
Entièrement d'accord avec LyonDag sur le rendement du Snoot et je ne sais pas si en mettant l'intérieur du Snoot en argent ou Blanc (peinture tenue chaleur) on ne pourrait pas augmenter son rendement car actuellement l'intérieur est noir !!!
Le Snoot est fourni avec un NA noir qui restreint encore plus et provoque un fall Of plus progressif que sans le NA.

Kamis

LyonDag

Citation de: Kamis le Mai 29, 2013, 16:12:33Pour focaliser de très loin, je pense que l'outil le plus adapté est le ZoomSpot  mais il faut prévoir le 1200J avec...

Pour avoir déjà utilisé le Maxispot (si c'est bien de celui-ci dont tu parles), son rendement est effectivement très bon, et il permet de "projeter" la lumière très loin en conservant une exposition raisonnable.
Cependant, il s'agit d'un bol réflecteur réellement gros et encombrant (il a un diamètre proche d'un bol beauté 44cm et une profondeur importante!). La contrainte "nomade" de Gilala ne sera pas respectée du tout. Un bol 21 ou 18 + grille est largement plus transportable, donc plus adaptée je pense.

nede

peut on trouver des "socks" à mettre sur un bol 21cm pour casser un tout petit peu la dureté?
faut il passer par le DIY, des idées?

ThyP

Cherche "White Diffuser socks" sur ebay.

nede

Kamis

Citation de: LyonDag le Mai 29, 2013, 16:41:55
Pour avoir déjà utilisé le Maxispot (si c'est bien de celui-ci dont tu parles), son rendement est effectivement très bon, et il permet de "projeter" la lumière très loin en conservant une exposition raisonnable.
Cependant, il s'agit d'un bol réflecteur réellement gros et encombrant (il a un diamètre proche d'un bol beauté 44cm et une profondeur importante!). La contrainte "nomade" de Gilala ne sera pas respectée du tout. Un bol 21 ou 18 + grille est largement plus transportable, donc plus adaptée je pense.

C'est vrai que ce n'est pas le même gabarit de bol à transporter !!