Quelle focale sur un soufflet pour dupliquer des diapos?

Démarré par Michel, Février 18, 2012, 22:35:37

« précédent - suivant »

Michel

Est-ce que quelqu'un a une expérience de duplication des diapos avec un appareil numérique non FF et un soufflet avec un "slide copier" ? Faut il un autre objectif qu'un 50mm ? Merci

dioptre

Il faut surtout pouvoir atteindre le rapport de grandissement nécessaire.
Donc tu fais le rapport des dimensions de la dia 24x36 que tu veux reproduire à celui des dimensions de ton capteur.
Ensuite connaissant le grandissement tu vas pouvoir calculer l'extension du soufflet nécessaire suivant la focale de l'objectif.
Les objectifs les meilleurs sont les objectifs macro, les vrai qui donnent le rapport 1/1.
Ils sont corrigés pour ce genre de distance de prise de vue très proche.

jac70

Mon expérience ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html

La principale difficulté n'est pas à mon avis le fait d'utiliser un soufflet ou un objectif macro (il existe des 50, 55 macro bien adaptés et pas chers d'occasion), mais le retro éclairage de la diapo.....

Jacques

Michel

Merci. Mon premier constat est que la monture du soufflet augmente le tirage de 3,5 cm ce qui est plus qu'une petite bague allonge qui autoriserait de monter un 50 mm. Je vais faire un test avec un objectif d'agrandisseur de 80mm de focale amis il faut éloigner le porte diapos au maximum.

jac70

Je viens d'essayer :
Effectivement  avec une bague allonge de 36mm et un 50mm MAP sur l'infini, tu ne cadres pas tout le champ de ta diapo.
En revanche, avec un 85 MAP sur l'infini et 2 bagues de 36+20 = 56mm, ça marche.

Jacques

Michel

Je parviens au même constat. L'ennui dans mon montage est que la diapo est à 15 cm de l'extrémité de l'objectif d'agrandisseur et que je vais devoir faire un manchon noir de cette longueur pour éviter des rayons parasites. Mon premier test sans ce manchon est encourageant question netteté et cadrage.

lino73

Même constatation
J'utilise le corps d'un ancien doubleur comme bague allonge (un peu plus de 30mm) et la mise au point d'un 1,8 de 50 pour compléter.
J'ai fabriqué un manchon réglable  fixé sur un ancien pare soleil (tube évacuation eau dia 50 + manchon avec intérieur peint en noir ) et ai récupéré un support diapo en bout.
Mise au point à pleine ouverture puis "vissage" à 8 + appareil en vitesse auto, couleur  auto, en visant une surface neutre à l'ombre. (sol en marbre type Carrare  mais du gris ou du blanc ça doit faire)
C'est rapide en utilisation, les résultats me paraissent bons et c'est moins encombrant qu'un agrandisseur!
(Tube de 20cm)

lino73

Une photo valant mieux qu'un long discours

Adaptation sur Canon FD 1,8/50 et NX10 Dispositif quasiment dédié

C'est possible avec tous les 50mm et une bague allonge.

jac70

Citation de: lino73 le Février 20, 2012, 15:47:53
Une photo valant mieux qu'un long discours

Adaptation sur Canon FD 1,8/50 et NX10 Dispositif quasiment dédié

C'est possible avec tous les 50mm et une bague allonge.

J'avais commencé comme toi, mais comme j'avais aussi des négatifs NB en bande à reproduire, j'ai préféré le passe-vue d'agrandisseur. Et en plus les changement de vue sont très rapides !

Jacques

foutografe

Les montages de jac70 et lino73 sont très bien mais réservés aux bricoleurs, j'en suis un, malgré leur simplicité.

Avec un seul soufflet + 1 reprodia en utilisation classique la reproduction de 24x36 en APS-C n'est pas possible, j'ai essayé avec des 60, 90 et 105 mm.

Avec un 105 mm et 2 soufflets bout à bout j'y arrivais, mais ce n'est pas pratique du tout et dans tous les cas il faut des objectifs à diaphragme mécanique.

Autre solution pour les possesseurs de soufflet + reprodia, quelle qu'en soit la marque, et d'un objectif macro focale 50 à 90 mm pour garder tout le confort de visée et l'autofocus et tous les automatismes :

Fixer l'appareil muni de  son objectif  à l'extérieur du soufflet qui devient un statif au travers duquel il est possible de photographier la diapo.

Pour fixer l'appareil et son objectif sur le soufflet il suffit de disposer d'une bague d'inversion d'objectif pour les grandissements supérieurs à 1x.

Il faut que cette bague soit à la monture du soufflet d'un côté et au diamètre du filetage pour filtre de l'objectif macro : la monture du soufflet importe peu car ces bagues sont faciles à trouver en Canon et Nikon , un peu moins en Minolta et Olympus.

En pratique :

- inverser le sens du soufflet, soit en sortant le soufflet de ses rails pour le retourner, soit en fixant le porte diapositives de l'autre côté du soufflet ;

- fixer l'appareil + objectif macro sur le soufflet grâce à la bague d'inversion,

- faire la mise au point avec l'objectif macro et ajuster le cadrage en déplaçant le charriot porte-objectif en visant à travers l'ouverture du soufflet, le charriot porte-boîtier doit être reculé jusqu'au porte-diapo pour limiter la lumière parasite qui dégrade le contraste et crée des reflets gênants sur la repro.

J'avais évoqué cette possibilité sur un fil au printemps 2010.

Les soufflets et les bagues d'inversion datent de l'argentique les bagues d'inversion neuves se trouvent à bas prix sur eBay, elles sont un peu moins fréquentes en versions d'époque.

Avec les soufflets Canon, Minolta, Nikon, et Olympus, c'est un jeu d'enfant.

Pour l'éclairage  au choix :

- Viser le ciel par temps gris,

- Utiliser un flash + réflecteur (écran de projection par exemple),

- Utiliser un flash avec cordon et éclairer le porte dia avec un diffuseur translucide.

Avec de plus longues focales 105 le porte à faux peut pénaliser.

Avant de penser à la bague d'inversion, j'utilisais un 105 AI ou un 100 FD. Je mettais 2 soufflets Nikon PB-6 ou Canon FD bout à bout en les solidarisant par une PK-13 ou une FD25 et le charriot porte  boîtier du 2ème soufflet à cheval entre les rails de chacun des soufflets, il fallait adapter un double déclencheur.

Michel

Avec un objectif d'agrandisseur de 8o mm de focale la distance qui sépare l'extrémité de l'objcetif de la diapositive est d'environ 17cm au rapport voisin de 1/1. Avec un soufflet Pentax je dois pouvoir combler ce vide en effectuant les combinaisons que tu proposes et notamment la liaosn des deux soufflets en montant l'objectif sur une bague allonge, mais je me demande si le plus simple n'est pas de faire un tube en carton noir. Merci en tout cas. J'y arrive petit à petit.

lino73

le Malheur est que les "reprodia"  classique ont été conçus pour de l'argentique donc  FF
et que les bagues allonge de 25 ou 36 sont soit trop courtes  soit trop longues...avec un 50mm
Avec un 80mm (j'ai essayé avec un Tessar) se sera en pratique toujours trop long (si on ne veut pas superposer les allonges) Et il vaut mieux  un diaphragme manuel!
d'où l'intérêt d'un objectif macro, d''un statif et d'une source de lumière  à moins de bricoler.... 
( ca m'a couté moins de 50 €  et on peut aller jusqu'à 100€ en achetant tout d'occasion)
Mais  le marché existe et il n'y a pas de raison que des dispositifs adaptés ne soient pas proposés à l'avenir.

lino73

Quelqu'un a t il essayé avec une Raynox DCR150  ou 250 et un objectif plus long par exemple un 85 ou 105... ça devrait pouvoir adapter un reprodia sur soufflet classique?

Jean-Claude Gelbard

Pour bien moins cher qu'un objectif spécifique, on trouve des scanners de diapos fonctionnant sur accus lithium rechargeables (genre accus pour appareil compact numérique) et scannant en 7* Mpixels des diapos sous cache ou en bande, en enregistrant les fichiers JPEG sur carte SD. Pas de soucis, rien à régler, on scanne ses diapos "fingers in the nose", rapidement, sans soucis. J'avais un Minolta Dimâge Dual Scan connecté en USB sur mon PC et j'ai laissé tomber même si la qualité est meilleure (11 Mpixels et une bien meilleure optique) ; mais il n'y a plus de pilote sous Windows 7... Ici, pas de pilote, pas de câbles : le bonheur !

Celui que j'ai choisi l'an dernier :

http://www.pearl.fr/peripheriques/scanners/photos-et-diapos/scanner-pour-diapos-et-negatifs-a-ecran-tactile-9-mp_PX8146.html

mais il y en a d'autres moins chers sur le même site.

* Il est donné pour 9 Mpixels, mais en multipliant les valeurs verticale et horizontale, j'arrive à 7. Pub mensongère ?

lino73

Intéressant!
Pour afficher sur une télé même Full HD?
Sur un tirage A4 voit on une différence par rapport au Minolta?

Michel

Citation de: JCGelbard le Février 23, 2012, 16:46:26
Pour bien moins cher qu'un objectif spécifique, on trouve des scanners de diapos fonctionnant sur accus lithium rechargeables (genre accus pour appareil compact numérique) et scannant en 7* Mpixels des diapos sous cache ou en bande, en enregistrant les fichiers JPEG sur carte SD. Pas de soucis, rien à régler, on scanne ses diapos "fingers in the nose", rapidement, sans soucis. J'avais un Minolta Dimâge Dual Scan connecté en USB sur mon PC et j'ai laissé tomber même si la qualité est meilleure (11 Mpixels et une bien meilleure optique) ; mais il n'y a plus de pilote sous Windows 7... Ici, pas de pilote, pas de câbles : le bonheur !

Celui que j'ai choisi l'an dernier :

http://www.pearl.fr/peripheriques/scanners/photos-et-diapos/scanner-pour-diapos-et-negatifs-a-ecran-tactile-9-mp_PX8146.html

mais il y en a d'autres moins chers sur le même site.

* Il est donné pour 9 Mpixels, mais en multipliant les valeurs verticale et horizontale, j'arrive à 7. Pub mensongère ?
Cette histoire de pilote me prive moi aussi de mon scan dual III.
Je me suis fabriqué un truc pour photographier mes diapositives qui donne - de mon point de vue de trés bons résultats - mais ayant eu l'opportunité de trouver un soufflet Pentax avec slide copier j'envisage d'abandonner mon truc DIY.
http://m.lemandat.free.fr/?p=932

Joël Pierre

Citation de: Michel le Février 18, 2012, 22:35:37
Est-ce que quelqu'un a une expérience de duplication des diapos avec un appareil numérique non FF et un soufflet avec un "slide copier" ? Faut il un autre objectif qu'un 50mm ?

Nikon DX avec un soufflet Nikon et un objectif d'agrandisseur de 80 mm.

Une installation de ce genre :