Le contre-jour, pour moi, consiste à avoir une source de lumière principale en direction de l'objectif, avec un angle de 0 à 45° par rapport à l'axe optique. Que cette source de lumière soit le soleil, un flash, ou une lampe halogène comme dans mes exemples en studio, cela n'a aucune importance, c'est toujours un contre-jour !
Après, il faut parler de l'équilibre en la source de lumière principale et la ou les autres sources. Si il n'y a aucune autre source, ce sont effectivement des ombres chinoises, c'est un choix artistique que je trouve lassant.
Ombres bouchées ? il y en a beaucoup plus de 3, mais elles ne sont pas toutes gênantes : il est évident que sur les 5 premières, des détails dans le noir seraient.... nuisibles !
Pour nuancer un peu la brutalité de mes propos initiaux, 3 images me semblent critiquables
cj11 : j'aurais aimé un peu de détail dans la matière des piquants, et le bas de l'image est une grosse zone noire un peu fouillis....
cj5 : même si l'accent est mis sur les gouttes, la matière de la tige a trop disparu.
cl13 : le bas de la tête de l'animal est quand même bien bouché...
Ceux pour qui contre-jour = prise de vue avec le soleil (et rien d'autre

) peuvent aller voir ici : je sors aussi très souvent !
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/album/Flore/index.html (il faut quelquefois cliquer 2 fois de suite, pourquoi, je n'en sais rien, ça le fait depuis quelque temps..... !)
Et en plus je vous offre un petit contre-jour ou la matière des feuilles est privilégiée, et où le fond n'a pas complétement disparu dans le noir !
Jacques